Cinéma : Tahar Rahim remporte deux césars

Publié le 28/02/2010 - 04:14
Mis à jour le 28/02/2010 - 04:14

A 28 ans, l’acteur franc-comtois Tahar Rahim a été distingué à deux reprises lors de la 35ème Cérémonie des césars en recevant le prix du meilleur acteur et celui du meilleur espoir masculin pour son rôle dans « Un Prophète » de Jacques Audiard. Une première dans l’histoire des Césars. Dans une semaine, « Un Prophète » ira défendre les couleurs de la France à Los Angeles lors de la cérémonie des Oscars.

 ©
©
Sans surprise, "Un Prophète" de Jacques Audiard a fait l'unaninimité lors de la 35ème Cérémonie des césars en raflant 9 récompenses sur les 13 catégories dans lesquelles le film était nommé.

Tahar Rahim a créé la surprise en remportant à la fois le césar du meilleur espoir masculin et celui du meilleur acteur, une double distinction qui n'avait encore jamais été accordée par le jury de l'Académie.

"Avez-vous déjà vu un beur fondre?" a déclaré avec humour le jeune homme, visiblement ravie et ému, avant de remercier Jacques Audiard de l'"avoir fait monter en première classe" en lui accordant le rôle de Malik El Djebena dans "Un Prophète".


Tahar Rahim n'est pas le seul à avoir battu des records puisque Isabelle Adjani a reçu un césar - le cinquième de sa carrière - dans la catégorie meilleure actrice pour sa performance dans "La Journée de la Jupe" de Jean-Paul Lilienfeld.


Toutes les récompenses de cette 35ème Cérémonie des Césars: 


- Meilleur Film : « Un prophète » réalisé par JACQUES AUDIARD

- Meilleur Acteur TAHAR RAHIM dans « Un prophète »

- Meilleure Actrice : ISABELLE ADJANI dans « La journée de la jupe »

- Meilleur Acteur dans un second rôle : NIELS ARESTRUP dans « Un prophète » 

- Meilleure Actrice dans un second rôle EMMANUELLE DEVOS dans « A l'Origine »

- Meilleur Espoir Féminin : MÉLANIE THIERRY dans « Le dernier pour la route »

- Meilleur Espoir Masculin : TAHAR RAHIM dans « Un prophète » 

- César d’honneur 2010 : HARRISON FORD pour l’ensemble de sa carrière

- Meilleur Scénario Original : JACQUES AUDIARD, THOMAS BIDEGAIN, ABDEL RAOUF DAFRI, NICOLAS PEUFAILLIT pour « Un prophète »

- Meilleure Adaptation : STÉPHANE BRIZÉ et FLORENCE VIGNON pour « Mademoiselle Chambon »

- Meilleure Photo : STÉPHANE FONTAINE pour « Un prophète »

- Meilleure Musique : ARMAND AMAR pour « Le Concert »

- Meilleur Son : PIERRE EXCOFFIER, BRUNO TARRIERE et SELIM AZZAZI pour « Le Concert »

- Meilleur Montage : JULIETTE WELFLING pour « Un prophète »

- Meilleur Premier Film : « Les beaux gosses » réalisé par RIAD SATTOUF

- Meilleurs Décor : MICHEL BARTHÉLEMY pour « Un prophète »

- Meilleur Court Métrage : « C'est gratuit pour les filles » réalisé par CLAIRE BURGER et MARIE AMACHOUKELI

Meilleurs Costumes : CATHERINE LETERRIER pour « Coco avant Chanel »

 - Meilleur Film Documentaire : « L'enfer d'Henri-Georges Clouzot » réalisé par SERGE BROMBERG et RUXANDRA MEDREA

- Meilleur Film Etranger : « Gran Torino » réalisé par CLINT EASTWOOD

Culture

Le Frac Franche-Comté réinvente le dessin avec quatre expositions inédites à Besançon

QUOI DE NEUF ? • Du 22 mars au 24 mai 2026, le Frac dévoile un nouveau cycle d’expositions qui explore les multiples visages de la création contemporaine. Entre redéfinition du dessin, dialogue entre collections publique et privée, et invitations à des artistes aux univers singuliers, ces quatre propositions offrent un regard renouvelé sur les pratiques artistiques actuelles, à la croisée des formes, des supports et des récits.

À partir du 4 avril, deux nouvelles visites au Parc zoologique de la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l'approche du printemps, la Citadelle de Besançon enrichit  l'offre de son parc zoologique avec deux formats de visite inédits : les "visites nocturnes" et les "visites coulisses". À cette occasion, découvrez la vie animale sous un angle différent, ainsi que le travail quotidien des soigneurs animaliers, tout en soutenant activement la protection de la biodiversité.

Un ouvrage pour appréhender les conséquences de l’intelligence artificielle sur l’éducation

Yvon Bordet, linguiste et chercheur associé au Centre Tesnière- CRIT de l’Université Marie et Louis Pasteur (Besançon) a publié le 20 février 2026 l’ouvrage : Le Logos avec les robots – Retour aux fondamentaux de la linguistique appliquée à la littérature appliquée, aux Éditions La Valsainte. Il nous en parle…

Quand le Metal fusionne avec le symphonique… Deux concerts inédits à Micropolis Besançon

VIDEO • De Gojira en passant par Metallica, Scorpions ou encore Nightwish, l’orchestre symphonique universitaire de Besançon se mêle au metal le temps de deux concerts les 18 et 19 avril 2026 à Micropolis Besançon. Le tout sans oublier le groupe local Holy Fallout et 80 choristes sur scène…

Aux Chaprais, l’histoire du quartier s’écrit désormais en ligne…

Lancé le 8 mars 2026 à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le site internet du Collectif Histoire des Chaprais s’inscrit dans une démarche de valorisation et de transmission de la mémoire du quartier bisontin. À travers la collecte d’archives, de témoignages et de contributions extérieures, le collectif entend ainsi constituer une ressource ouverte, fidèle à sa conviction que "l’histoire doit être partagées par tous".

Le Château de Joux rouvre le 1er avril avec une programmation entre histoire et animations

Situé au cœur du Haut-Doubs, le Château de Joux présentera en 2026 une programmation riche et diversifiée, accessible du 1er avril au 15 novembre. Fort de près de 1.000 ans d’histoire, le site propose aux visiteurs un parcours complet à travers les différentes époques de la fortification, du fort enterré au donjon, en passant par la place d’armes et le grand puits.

Bourgogne-Franche-Comté : en 2025, plus de 4,6 millions d’euros de l’État pour soutenir les bibliothèques

En 2025, l’État a consacré plus de 4,6 millions d’euros au développement des bibliothèques en Bourgogne-Franche-Comté. Cette enveloppe vise à accompagner leur création ou leur développement : rénovation, restructuration, acquisition de nouvelles collections, achat d'équipements ou encore élargissement des horaires d'ouverture. La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) intervient dans cet accompagnement ”de la conception à la réalisation” des projets portés par les collectivités territoriales.

Le jeu vidéo s’invite au Musée des Beaux-Arts pour la 5e édition de Pixel Art

Les 28 et 29 mars prochain, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon accueille la 5e édition de Pixel Art, l’événement qui valorise les liens entre art et jeux vidéos lors d’un week-end festif et intergénérationnel. Objectif ? Apprendre en jouant et jouer en apprenant.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.29
légère pluie
le 30/03 à 09h00
Vent
5.12 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
92 %