Cinéma : Tahar Rahim remporte deux césars

Publié le 28/02/2010 - 04:14
Mis à jour le 28/02/2010 - 04:14

A 28 ans, l’acteur franc-comtois Tahar Rahim a été distingué à deux reprises lors de la 35ème Cérémonie des césars en recevant le prix du meilleur acteur et celui du meilleur espoir masculin pour son rôle dans « Un Prophète » de Jacques Audiard. Une première dans l’histoire des Césars. Dans une semaine, « Un Prophète » ira défendre les couleurs de la France à Los Angeles lors de la cérémonie des Oscars.

 ©
©
Sans surprise, "Un Prophète" de Jacques Audiard a fait l'unaninimité lors de la 35ème Cérémonie des césars en raflant 9 récompenses sur les 13 catégories dans lesquelles le film était nommé.

Tahar Rahim a créé la surprise en remportant à la fois le césar du meilleur espoir masculin et celui du meilleur acteur, une double distinction qui n'avait encore jamais été accordée par le jury de l'Académie.

"Avez-vous déjà vu un beur fondre?" a déclaré avec humour le jeune homme, visiblement ravie et ému, avant de remercier Jacques Audiard de l'"avoir fait monter en première classe" en lui accordant le rôle de Malik El Djebena dans "Un Prophète".


Tahar Rahim n'est pas le seul à avoir battu des records puisque Isabelle Adjani a reçu un césar - le cinquième de sa carrière - dans la catégorie meilleure actrice pour sa performance dans "La Journée de la Jupe" de Jean-Paul Lilienfeld.


Toutes les récompenses de cette 35ème Cérémonie des Césars: 


- Meilleur Film : « Un prophète » réalisé par JACQUES AUDIARD

- Meilleur Acteur TAHAR RAHIM dans « Un prophète »

- Meilleure Actrice : ISABELLE ADJANI dans « La journée de la jupe »

- Meilleur Acteur dans un second rôle : NIELS ARESTRUP dans « Un prophète » 

- Meilleure Actrice dans un second rôle EMMANUELLE DEVOS dans « A l'Origine »

- Meilleur Espoir Féminin : MÉLANIE THIERRY dans « Le dernier pour la route »

- Meilleur Espoir Masculin : TAHAR RAHIM dans « Un prophète » 

- César d’honneur 2010 : HARRISON FORD pour l’ensemble de sa carrière

- Meilleur Scénario Original : JACQUES AUDIARD, THOMAS BIDEGAIN, ABDEL RAOUF DAFRI, NICOLAS PEUFAILLIT pour « Un prophète »

- Meilleure Adaptation : STÉPHANE BRIZÉ et FLORENCE VIGNON pour « Mademoiselle Chambon »

- Meilleure Photo : STÉPHANE FONTAINE pour « Un prophète »

- Meilleure Musique : ARMAND AMAR pour « Le Concert »

- Meilleur Son : PIERRE EXCOFFIER, BRUNO TARRIERE et SELIM AZZAZI pour « Le Concert »

- Meilleur Montage : JULIETTE WELFLING pour « Un prophète »

- Meilleur Premier Film : « Les beaux gosses » réalisé par RIAD SATTOUF

- Meilleurs Décor : MICHEL BARTHÉLEMY pour « Un prophète »

- Meilleur Court Métrage : « C'est gratuit pour les filles » réalisé par CLAIRE BURGER et MARIE AMACHOUKELI

Meilleurs Costumes : CATHERINE LETERRIER pour « Coco avant Chanel »

 - Meilleur Film Documentaire : « L'enfer d'Henri-Georges Clouzot » réalisé par SERGE BROMBERG et RUXANDRA MEDREA

- Meilleur Film Etranger : « Gran Torino » réalisé par CLINT EASTWOOD

Culture

Détonation 2026 à Besançon : le festival revient les 25 et 26 septembre avec plus de 40 artistes

PUBLI-INFO • Le Festival Détonation revient pour sa 13ème édition les 25 et 26 septembre 2026. La formule expérimentée depuis 2024 est désormais bien ancrée dans l’esprit des festivaliers. La configuration qui replace la Rodia au cœur de l’événement, reste la même : 4 scènes toutes abritées telles que la Grande Salle, les deux bals montés et le Bezac Soundsystem sous la terrasse. Et pour compléter l’expérience festivalière,
La Rodia propose plusieurs bars, espaces de détente, food-trucks, animations, stands associatifs... tout ça au bord du Doubs avec vue sur la Citadelle !

Livres dans le Boucle : une 11e édition couronnée de succès

Le festival littéraire Bisontin a clôturé ce dimanche 20 septembre 2026 sa 11e édition par un nombre de visites boosté de 8% par rapport à l’an dernier. Organisateur de l’événement, Grand Besançon Métropole (GBM) a dressé le bilan de cette édition 2026 et annoncé un total de 32.600 visiteurs sur les trois jours de festival.

À Besançon, Livres dans la boucle ouvre sa 11e édition sous le signe de la culture et des passerelles entre les arts

VIDÉO • La 11e édition du festival littéraire Livres dans la boucle a été officiellement inaugurée ce vendredi 18 septembre 2026 au café littéraire, à Besançon. Autour de Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole et maire de Besançon, étaient réunis Nabia Hakkar-Boyer, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Guillaume de Tonquédec, acteur et auteur et président d’honneur de cette édition, ainsi que les partenaires financiers historiques du festival, Jean-Philippe Marguier, directeur de la communication du Crédit Agricole Franche-Comté, et Fabrice Jeannot, président du groupe immobilier SMCI.
 

Livres dans la Boucle : focus sur les événements consacrés à la jeunesse

Le festival Livres dans la Boucle revient les 18, 19 et 20 septembre 2026 à Besançon. Pour cette 11e édition, les plus jeunes aussi seront à l’honneur avec une programmation riche et variée. Ateliers, rencontres, lectures seront autant d’occasions de savourer des histoires, apprécier des créations, développer son imaginaire pour découvrir le plaisir de lire tout simplement.

Une double exposition fait son entrée à la Citadelle de Besançon

Du 20 septembre au 1er novembre 2026, la Citadelle de Besançon accueille "Forts des confins & forts des collines", une double exposition consacrée au travail de l’auteur-photographe Michel Eisenlohr. Elle propose ainsi une "plongée visuelle et historique dans l’univers des fortifications, entre Sud de la France et ceinture défensive bisontine", souligne la Citadelle.

Livres dans la Boucle : le programme du président d’honneur, Guillaume de Tonquédec

Comédien connu pour ses rôles au cinéma et au théâtre, Guillaume de Tonquédec présidera la 11e édition de Livres dans la Boucle, placée sous le thème du "Livre à la croisée des arts". Il interviendra tout au long du week-end lors de plusieurs temps forts du festival les 18, 19 et 20 septembre 2026 à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.45
ciel dégagé
le 23/09 à 11h00
Vent
0.25 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
71 %

Sondage