Cinq choses à savoir sur les pictogrammes signalant les toilettes...

Publié le 04/03/2025 - 10:33
Mis à jour le 04/03/2025 - 09:00

Insolite • Un personnage toujours en pantalon et un autre systématiquement en robe: les pictogrammes signalant les toilettes des hommes et des femmes "ont reflété et alimenté" les stéréotypes de genre pendant des décennies, constate le psychiatre français Serge Tisseron, qui publie mercredi 5 mars 2025 un livre sur le sujet. 

 ©
©

Ces images symboliques ont tendance désormais à être remplacées par d'autres, plus neutres, explique-t-il dans "Au fond du couloir à gauche", basé sur sa collection d'environ 200 pictogrammes, photographiés sur les portes des lieux d'aisance de divers endroits, principalement en France et aux Etats-Unis.

Pourquoi des pictogrammes ?

Les toilettes séparées se sont développées au début du XXe siècle, lorsque les femmes commencent à investir l'espace public, à une époque où on estime qu'elles doivent être protégées des hommes. Dans un premier temps, les mots "hommes" et "femmes" sont affichés sur les portes, décrit à l'AFP Serge Tisseron. Mais pour les voyageurs étrangers, il était "difficile de se repérer". Avec le développement du tourisme, l'idée d'avoir des "images qui soient lues universellement" a donc "fait son chemin dans les années 1950". Le mouvement débute au Japon : le pays prévoit un langage visuel universel pour les visiteurs qui s'y rendront à l'occasion des Jeux olympiques de 1964.

Une vision stéréotypée masculine

Les premiers pictogrammes produits en série représentent des silhouettes stylisées, d'homme en pantalon et de femme en jupe ou en robe. En parallèle, de nombreux propriétaires de lieux choisissent de créer leurs propres images, précise Serge Tisseron. Personnages en tenues élégantes de différentes époques, portraits d'ancêtres, objets (gants délicats ou basiques, revolver ou chaussure à talon) apparaissent sur les portes des toilettes. Principale tendance : les images masculines avec des personnages aux "épaules larges" et des accessoires tel qu'une canne, inspirent "la force", tandis que les féminines "évoquent soit la maternité, avec un bassin extrêmement large, soit la séduction", analyse le psychiatre. Des représentations en grande majorité "fabriquées par les hommes".

Une lente évolution

Tout au long du XXe siècle, les habitudes et comportements des deux sexes ont considérablement changé. Par exemple, au niveau vestimentaire, les femmes ont adopté les pantalons, shorts et T-shirts. "La mode a évolué mais les représentations du masculin et du féminin ont eu plus de peine à suivre", commente Serge Tisseron. Les pictogrammes sont ainsi longtemps "restés prisonniers de l'imagerie traditionnelle". Principale évolution au cours de cette période, selon lui : la diffusion dans les années 1970-1980 des pictogrammes abstraits, des personnages composés entièrement de figures géométriques. Mais représentant toujours des épaules larges et un bassin fin pour monsieur, l'inverse pour madame.

Des images qui nous influencent

On ne leur jette qu'un rapide coup d'oeil avant de pousser la porte des WC, mais on est confronté tous les jours à ces symboles stéréotypés. Or, les images qui se répètent "marquent notre imaginaire", pointe Serge Tisseron. Ces pictogrammes "influencent notre représentation de ce qu'est un homme et une femme", comme le font d'autres visuels, par exemple les publicités. Des militants et associations dénoncent le marketing stéréotypé et son impact depuis plusieurs années. C'est le cas par exemple de Pépite Sexiste, qui dénonce le sexisme ordinaire en particulier sur les réseaux sociaux. En revanche, "jusqu'à présent, la signalétique genrée des toilettes n'avait pas été pointée du doigt comme portant la même responsabilité", observe le psychiatre.

Vers plus de neutralité

Ces pictogrammes stéréotypés entretiennent des "normes" qui "ne correspondent plus à l'état de la société" d'aujourd'hui, remarque Serge Tisseron. Résultat : ils commencent à être remplacés par de nouveaux symboles plus "neutres", soit les indications "toilettes" ou "WC", soit des images "qui incluent la notion de diversité de genre". De nouveaux personnages apparaissent, certains humoristiques : des femmes en pantalon, des personnes mi-homme mi-femme ou encore des extra-terrestres. Les toilettes deviennent ainsi mixtes, un concept toutefois loin de faire l'unanimité. Ses défenseurs soulignent que cela facilite le quotidien des personnes transgenres, tandis que ses opposants craignent que les femmes y soient moins en sécurité.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Concours de la meilleure saucisse de Morteau 2025 : 28 salaisonniers en compétition à Pontarlier

Le mercredi 15 octobre, la salle des fêtes de l’hôtel de ville de Morteau accueillera 120 consommateurs qui composent le jury de la dégustation grand public. La moyenne de leurs notes, combinée à celles du jury de mars 2025, permettra de déterminer les huit meilleures saucisses de Morteau.

Le showroom d’Artémis ouvre ses portes à Besançon : grand destockage jusqu’à -50% du 23 au 25 octobre !

QUOI DE 9 ? • Le showroom Artémis, spécialiste de l’aménagement extérieur et du mobilier design, ouvre grand ses portes pendant trois jours exceptionnels du 23 au 25 octobre 2025, de 10h à 19h, placés sous le signe de l’inspiration, du conseil et des bonnes affaires…

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

Santé mentale : le nombre d’hospitalisations pour gestes suicidaires chez les jeunes femmes en hausse

À l’occasion de la Journée mondiale de la Santé mentale, Santé publique France publie ce vendredi 10 octobre 2025 son bilan annuel sur les conduites suicidaires. Si le nombre de décès reste stable, l’agence alerte sur la progression des hospitalisations, notamment chez les jeunes filles et jeunes femmes.

Une association saisit la justice contre la Ville de Besançon pour l’accès aux documents du zoo de la Citadelle

Le 5 octobre 2025, l’association de défense des animaux Paz (Projet Animaux Zoopolis) a saisi le tribunal administratif de Besançon. En cause : le refus persistant de la mairie de lui transmettre plusieurs documents administratifs relatifs au zoo de la Citadelle, malgré un avis favorable de la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA) rendu le 17 avril 2025.

Choice et SilMach unissent leurs savoir-faire pour développer une contraception sans hormone et connectée

La deeptech bisontine SilMach et la start-up néerlandaise Choice ont annoncé ce jeudi 9 octobre, une collaboration inédite pour concevoir un microdispositif contraceptif jugé révolutionnaire. Alimenté par un micromoteur, ce dispositif sans fil pourrait permettre d’ouvrir et de fermer des valves implantées dans les trompes de Fallope, offrant une contraception réversible, sans hormones et sans douleur.

“44 millions d’animaux tués” pour Besançon depuis 2020 : L214 appelle la maire à “stopper l’hémorragie”

L’association de défense des animaux L214 se mobilise ce samedi 18 octobre à Besançon pour interpeller la maire, Anne Vignot, ainsi que les candidat(e)s aux élections municipales de 2026, sur la question de la consommation animale. L’organisation souhaite les inciter à s’engager concrètement en faveur d’une réduction de moitié du nombre d’animaux tués pour l’alimentation dans la ville.

Un petit tour aux Absinthiades de Pontarlier…

VIDÉO • La 23 édition des Absinthiades de Pontarlier se sont tenues du 4 au 5 octobre 2025. Avec le vidéaste Bertrand Vinsu, on y a passé toute la journée de samedi pour rencontrer des amateurs, des professionnels, des amoureux d’absinthe, ce spiritueux qui a défrayé la chronique jusqu’il y a quelques années encore.

Opération “Grand Repas” le 9 octobre : un repas étoilée pour les étudiants de Bourgogne Franche-Comté…

Le 9 octobre 2025, les étudiants de Bourgogne–Franche-Comté pourront eux aussi profiter, pour la première fois, du Grand Repas, un événement national qui met à l’honneur "le bien manger, le partage et les saveurs locales", selon le communiqué du Crous Bourgogne–Franche-Comté. Pour la première fois, quatre restaurants universitaires de la région rejoignent cette initiative.

”Qui peut encore croire que l’offensive israélienne est menée pour libérer les otages ou pour démanteler le Hamas ?”

TRIBUNE • En tant que représentant de l’Union Juive Française pour la Paix de Besançon, Norbert Nusbaum tient à transmettre à nouveau la tribune intitulée ”Pas en notre nom”, signée par des Juives et des Juifs français à l’occasion d’une publication par un média national lors de la reconnaissance par la France de l’État de Palestine. Ce texte est présenté aujourd’hui en contrepoint à l’initiative de la mairie de Besançon organisée ce mardi 7 octobre en faveur de la libération des otages israélien(ne)s et en hommage aux victimes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.25
ciel dégagé
le 14/10 à 21h00
Vent
2.86 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
93 %