Cinq choses à savoir sur les pictogrammes signalant les toilettes...

Publié le 04/03/2025 - 10:33
Mis à jour le 04/03/2025 - 09:00

Insolite • Un personnage toujours en pantalon et un autre systématiquement en robe: les pictogrammes signalant les toilettes des hommes et des femmes "ont reflété et alimenté" les stéréotypes de genre pendant des décennies, constate le psychiatre français Serge Tisseron, qui publie mercredi 5 mars 2025 un livre sur le sujet. 

 ©
©

Ces images symboliques ont tendance désormais à être remplacées par d'autres, plus neutres, explique-t-il dans "Au fond du couloir à gauche", basé sur sa collection d'environ 200 pictogrammes, photographiés sur les portes des lieux d'aisance de divers endroits, principalement en France et aux Etats-Unis.

Pourquoi des pictogrammes ?

Les toilettes séparées se sont développées au début du XXe siècle, lorsque les femmes commencent à investir l'espace public, à une époque où on estime qu'elles doivent être protégées des hommes. Dans un premier temps, les mots "hommes" et "femmes" sont affichés sur les portes, décrit à l'AFP Serge Tisseron. Mais pour les voyageurs étrangers, il était "difficile de se repérer". Avec le développement du tourisme, l'idée d'avoir des "images qui soient lues universellement" a donc "fait son chemin dans les années 1950". Le mouvement débute au Japon : le pays prévoit un langage visuel universel pour les visiteurs qui s'y rendront à l'occasion des Jeux olympiques de 1964.

Une vision stéréotypée masculine

Les premiers pictogrammes produits en série représentent des silhouettes stylisées, d'homme en pantalon et de femme en jupe ou en robe. En parallèle, de nombreux propriétaires de lieux choisissent de créer leurs propres images, précise Serge Tisseron. Personnages en tenues élégantes de différentes époques, portraits d'ancêtres, objets (gants délicats ou basiques, revolver ou chaussure à talon) apparaissent sur les portes des toilettes. Principale tendance : les images masculines avec des personnages aux "épaules larges" et des accessoires tel qu'une canne, inspirent "la force", tandis que les féminines "évoquent soit la maternité, avec un bassin extrêmement large, soit la séduction", analyse le psychiatre. Des représentations en grande majorité "fabriquées par les hommes".

Une lente évolution

Tout au long du XXe siècle, les habitudes et comportements des deux sexes ont considérablement changé. Par exemple, au niveau vestimentaire, les femmes ont adopté les pantalons, shorts et T-shirts. "La mode a évolué mais les représentations du masculin et du féminin ont eu plus de peine à suivre", commente Serge Tisseron. Les pictogrammes sont ainsi longtemps "restés prisonniers de l'imagerie traditionnelle". Principale évolution au cours de cette période, selon lui : la diffusion dans les années 1970-1980 des pictogrammes abstraits, des personnages composés entièrement de figures géométriques. Mais représentant toujours des épaules larges et un bassin fin pour monsieur, l'inverse pour madame.

Des images qui nous influencent

On ne leur jette qu'un rapide coup d'oeil avant de pousser la porte des WC, mais on est confronté tous les jours à ces symboles stéréotypés. Or, les images qui se répètent "marquent notre imaginaire", pointe Serge Tisseron. Ces pictogrammes "influencent notre représentation de ce qu'est un homme et une femme", comme le font d'autres visuels, par exemple les publicités. Des militants et associations dénoncent le marketing stéréotypé et son impact depuis plusieurs années. C'est le cas par exemple de Pépite Sexiste, qui dénonce le sexisme ordinaire en particulier sur les réseaux sociaux. En revanche, "jusqu'à présent, la signalétique genrée des toilettes n'avait pas été pointée du doigt comme portant la même responsabilité", observe le psychiatre.

Vers plus de neutralité

Ces pictogrammes stéréotypés entretiennent des "normes" qui "ne correspondent plus à l'état de la société" d'aujourd'hui, remarque Serge Tisseron. Résultat : ils commencent à être remplacés par de nouveaux symboles plus "neutres", soit les indications "toilettes" ou "WC", soit des images "qui incluent la notion de diversité de genre". De nouveaux personnages apparaissent, certains humoristiques : des femmes en pantalon, des personnes mi-homme mi-femme ou encore des extra-terrestres. Les toilettes deviennent ainsi mixtes, un concept toutefois loin de faire l'unanimité. Ses défenseurs soulignent que cela facilite le quotidien des personnes transgenres, tandis que ses opposants craignent que les femmes y soient moins en sécurité.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Besançon veut renouveller son soutien à la Maison des femmes avant son ouverture en mars 2026

La Ville de Besançon a présenté, mercredi 21 janvier 2026, une délibération portant sur un nouveau soutien financier au fonctionnement de la future Maison des femmes, dont l’ouverture est prévue le 3 mars prochain. Cette présentation a eu lieu lors d’une conférence de presse conduite par Anne Vignot, maire de Besançon, entourée de plusieurs élues, à l’approche du conseil municipal, le 22 janvier.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

Comprendre et suivre l’extrême droite en Franche-Comté : lancement de l’Obex FC à Besançon

L’Observatoire de l’extrême droite en Franche-Comté (Obex FC) a été présenté officiellement vendredi 16 janvier 2026 à la presse, puis au public lors d’une conférence organisée le soir même salle David à Besançon. Cette plateforme régionale se donne pour objectif de documenter, analyser et rendre accessibles les phénomènes liés à l’extrême droite en Franche-Comté. L’Obex FC est porté par trois fondateurs, membres de l’association Comité pour Clément : "Toufik de Planoise", journaliste, "Walden", militant anti-extrême droite, et "Yoann Muson", universitaire.

Les ateliers du mercredi au SYBERT ? Des minijeux pour enfants

PUBLI-INFO • Le 21 janvier, c’est la fête au SYBERT à Planoise ! De 14h30 à 16 heures, les enfants de 6 à 12 ans vont pouvoir venir apprendre en jouant. Apprendre ? Oui, apprendre les bons gestes en matière de tri et de recyclage. Jouer ? Oui, parce qu’en s’amusant, mine de rien, on apprend. Mais attention, nombre de places limité…

Début de l’enquête de recensement de la population en Bourgogne-Franche-Comté

Le recensement de la population commence, aujourd’hui jeudi, 15 janvier 2026 en France métropolitaine. En Bourgogne-Franche-Comté, près de 1 500 agents recenseurs sont mobilisés pour enquêter 284.000 logements dans 756 communes. Cela devrait conduire les équipes communales à collecter les réponses de plus de 470.000 habitants dans la région.

Le ”droit de correction parentale” n’existe pas, rappelle la Cour de cassation

La Cour de cassation a rendu mercredi 14 janvier 2026 une décision dans une affaire portant sur des faits de violences commises par un père sur ses enfants. Cette décision intervient après la relaxe prononcée par la cour d’appel de Metz le 18 avril 2024, fondée notamment sur l’invocation d’un prétendu ”droit de correction”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.35
partiellement nuageux
le 23/01 à 06h00
Vent
1.51 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
93 %