Les réponses de l'Organisation mondiale de la santé aux idées reçues et les conseils :
Non, la cocaïne n'est pas un remède au nouveau Coronavirus
"La cocaïne ne protège pas contre le nouveau coronavirus et peut-être dangereuse".
Non, l'urine d'enfant ne protège ni ne soigne le Covid-19
"L'urine ne tue pas les virus et les bactéries. En fait, l'urine peut contenir des petites quantités de matériel viral ou bactérien. Vous laver les mains avec l'urine d'un enfant ou utiliser cette urine pour frotter les surfaces ne vous protègera pas contre le nouveau coronavirus (2019-nCoV). Nettoyez-vous souvent les mains avec un produit hydroalcoolique ou à l'eau et au savon. Nettoyez les surfaces avec de simples désinfectants ménagers."
Non, le nouveau Coronavirus ne se transmet pas par piqûre de moustique
"Le nouveau coronavirus ne peut pas être transmis par les piqûres de moustiques.
Le nouveau coronavirus est un virus respiratoire qui se propage essentiellement par contact avec une personne infectée, par l'intermédiaire des gouttelettes respiratoires émises lorsqu'une personne, par exemple, tousse ou éternue, ou par l'intermédiaire des gouttelettes de salive ou de sécrétions nasales. À ce jour, il n'existe aucune information ni aucun élément de preuve laissant penser que le 2019-nCov pourrait être transmis par les moustiques. Pour vous protéger, évitez tout contact rapproché avec une personne qui a de la fièvre ou qui tousse, et pratiquez les bons gestes d'hygiène des mains et d'hygiène respiratoire."
Non, le Covid-19 ne peut se projeter jusqu'à 8 mètres en cas de toux ou d'éternuement
"Les gouttelettes respiratoires se projettent à 1 mètre au maximum d'une personne qui tousse ou éternue.
Lorsqu'une personne infectée par le 2019-nCoV tousse ou éternue, le virus est expulsé dans les gouttelettes qui peuvent parcourir une certaine distance à partir de cette personne. Par conséquent, pour vous protéger de n'importe quel virus respiratoire, évitez tout contact rapproché avec une personne qui a de la fièvre ou qui tousse, et nettoyez-vous fréquemment les mains avec un produit hydroalcoolique ou à l'eau et au savon."
Non, se pulvériser du chlore sur le corps ne protège pas du covid-19
"Vaporiser de l’alcool ou du chlore sur tout le corps ne tuera pas les virus qui ont déjà pénétré dans votre corps. La pulvérisation de ces substances peut être nocive pour les vêtements ou les muqueuses (c’est-à-dire les yeux, la bouche). Sachez que l’alcool et le chlore peuvent tous deux être utiles pour désinfecter les surfaces, mais ils doivent être utilisés en suivant les recommandations appropriées.
Il existe plusieurs mesures que vous pouvez adopter pour vous protéger contre le nouveau coronavirus. Commencez par vous nettoyer fréquemment les mains en utilisant un produit hydroalcoolique – comme un gel – ou à l’eau et au savon."
Infos +
- Les conseils de l'OMS à consulter sur : www.who.int