Besançon Historique révèle les traces cachées de la Seconde Guerre mondiale à la Citadelle

Publié le 15/06/2025 - 09:00
Mis à jour le 12/06/2025 - 17:05

L’association Besançon Historique emmène les internautes sur les traces visibles de la Seconde Guerre mondiale à la Citadelle, dans une vidéo publiée le 11 juin 2025 sur Youtube. La présidente de l'association, Orianne Vatin, reprend le format vidéo qui avait créé un véritable engouement, il y a un mois, avec la découverte du bunker de la Gare Viotte qui cumule aujourd’hui plus de 10 000 vues.

Capture d'écran de la vidéo © Besançon historique
Capture d'écran de la vidéo © Besançon historique

En sept minutes, Orianne traverse différents lieux de la Citadelle pour montrer les traces laissées par la fin de la Seconde Guerre mondiale, parfois peu visibles et donc peu connues des visiteurs : impacts de balles, murailles reconstruites, patronymes de résistants des Forces françaises de l’intérieur, croix de Lorraine, etc.

Pour participer à la sauvegarde des noms des combattants de la Libération de Besançon, progressivement détériorés par le temps, Orianne Vatin propose le recensement et la protection de ces inscriptions dans le cadre du la troisième édition du budget participatif.

L’association derrière cette chaine Youtube

Besançon Historique est une association "fondée comme une ode à Besançon la magnifique", explique sa présidente. Créé en 2023, elle a notamment pour mission de sauvegarder le patrimoine bisontin, de visiter des lieux rares et interdits au public, et de publier des articles et des ouvrages historiques. Elle souhaite, à plus long terme, créer un musée dédié à l’histoire de Besançon.

Orianne Vatin, est une passionnée de patrimoine et d’Histoire. Elle a été historienne et guide conférencière pour la ville de Clichy-la-Garenne. Elle se décrit comme "une bisontine de naissance et de cœur, désireuse d’œuvrer à la protection et mise en valeur du patrimoine monumental, architectural, culturel et paysager de notre ville".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La librairie L’Intranquille souffle ses 10 bougies lors d’une semaine festive à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Envie de jouer au Printemps de Bourges ? Les candidatures en Franche-Comté sont ouvertes !

Le dispositif national les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel ouvre ses candidatures pour l’édition 2026. En Franche-Comté, Le Moloco, salle de musiques actuelles située à Audincourt, a une nouvelle fois été désigné antenne régionale pour accompagner les artistes émergents du territoire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.85
partiellement nuageux
le 05/11 à 00h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
80 %