Besançon Historique révèle les traces cachées de la Seconde Guerre mondiale à la Citadelle

Publié le 15/06/2025 - 09:00
Mis à jour le 12/06/2025 - 17:05

L’association Besançon Historique emmène les internautes sur les traces visibles de la Seconde Guerre mondiale à la Citadelle, dans une vidéo publiée le 11 juin 2025 sur Youtube. La présidente de l'association, Orianne Vatin, reprend le format vidéo qui avait créé un véritable engouement, il y a un mois, avec la découverte du bunker de la Gare Viotte qui cumule aujourd’hui plus de 10 000 vues.

Capture d'écran de la vidéo © Besançon historique
Capture d'écran de la vidéo © Besançon historique

En sept minutes, Orianne traverse différents lieux de la Citadelle pour montrer les traces laissées par la fin de la Seconde Guerre mondiale, parfois peu visibles et donc peu connues des visiteurs : impacts de balles, murailles reconstruites, patronymes de résistants des Forces françaises de l’intérieur, croix de Lorraine, etc.

Pour participer à la sauvegarde des noms des combattants de la Libération de Besançon, progressivement détériorés par le temps, Orianne Vatin propose le recensement et la protection de ces inscriptions dans le cadre du la troisième édition du budget participatif.

L’association derrière cette chaine Youtube

Besançon Historique est une association "fondée comme une ode à Besançon la magnifique", explique sa présidente. Créé en 2023, elle a notamment pour mission de sauvegarder le patrimoine bisontin, de visiter des lieux rares et interdits au public, et de publier des articles et des ouvrages historiques. Elle souhaite, à plus long terme, créer un musée dédié à l’histoire de Besançon.

Orianne Vatin, est une passionnée de patrimoine et d’Histoire. Elle a été historienne et guide conférencière pour la ville de Clichy-la-Garenne. Elle se décrit comme "une bisontine de naissance et de cœur, désireuse d’œuvrer à la protection et mise en valeur du patrimoine monumental, architectural, culturel et paysager de notre ville".

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.43
pluie modérée
le 10/02 à 06h00
Vent
6.13 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
90 %