Comment attirer plus de touristes dans le Grand Besançon ?

Publié le 10/03/2017 - 15:00
Mis à jour le 14/03/2017 - 09:32

Comment les attirer et qu’ils séjournent plus longtemps dans l’agglomération ? C’est une des questions qui seront posées pour élaborer le nouveau schéma d’orientation du tourisme afin de déterminer un plan d’actions à mener jusqu’en 2023. De nouveaux équipements comme une future salle d’escalade, le centre aqualudique, l »impulsion d’une offre pour le sport Outdoor font partie des projets pour les sept prochaines années…

Jean-Yves Pralon, Vice-Président du Grand Besançon, chargé de la culture, du tourisme et du sport

 ©
©

À quoi sert un schéma de développement touristique ? À animer, coordonner et structurer l'offre afin de développer l'attractivité touristique? Car comme l'a rappelé Thierry Morton, le tourisme est aussi et surtout un enjeu économique. "Nous devons être plus fort et clairement identifiés comme une marque de territoire et qui nous impose d'être à la hauteur de ce que les touristes attendent aujourd'hui…" indique l'adjoint au tourisme à la Ville de Besançon.

Le précédent schéma, qui s'appuyait sur l'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO et de l'arrivée de la LGV a permis notamment de mener plusieurs projets comme l'ouverture de la maison Victor Hugo, la création de l'application "Balade des gens célèbres" ou des parcours fléchés touristiques et d'une offre enrichie pour le tourisme fluvial et le vélo-tourisme, la création d'aires de camping-cars, etc.

 "Allonger la durée des séjours…"

Un des objectifs sera d'allonger la durée moyenne des séjours. Elle oscille aujourd'hui  entre 1,6 et 1,7 nuitée. À noter que Besançon est passé de 350.000 à 450.000 nuitées par an depuis le début des années 2010. "L'idée est de faire progresser la durée moyenne des séjours à deux nuitées " explique Jean-Yves Pralon, Vice-Président du Grand Besançon, chargé de la culture, du tourisme et du sport. "Besançon et son agglomération soit se spécialiser dans ce qui fait sa force : le patrimoine et le territoire naturel qui prête à la pratique du sport outdoor notamment…"

Parmi les pistes envisagées, la création de packs "sport & tourisme" pour permettre aux visiteurs de prolonger son séjour en visitant la Citadelle, mais aussi le musée des maisons comtoises de Nancray, Salins, Ornans, etc. 

Des ateliers pour construire le tourisme de demain

À partir du 17 mars 2017, les professionnels du tourisme seront invités à cinq ateliers autour des cinq grands axes stratégiques en cohérence avec le schéma de développement du tourisme et de loisirs de la Bourgogne Franche-Comté :

  • Partager une ambition commune impliquant tous les acteurs
  • Repenser la chaîne de l’accueil
  • Étoffer et personnaliser l’offre
  • Gagner en notoriété
  • Encourager la vocation à l’excellence

Jean-Yves Pralon souhaite "concerter le plus largement possible" avec les acteurs du tourisme pour monter ce schéma" qui sera soumis au vote des élus de la Ville de Besançon le 9 novembre et au Grand Besançon le 16 novembre 2017. Parmi les projets avancés, la sortie de terre d'une salle d'escalade "qui devrait dépasser qui pourrait accueillir des manifestations nationales" sans oublier projet de centre aqualudique. 

Info +

Le troisième projet de développement touristique sera piloté pour la première fois par le Grand Besançon, suite à l’élargissement des compétences des communautés d’agglomération issu de la loi NOTRé (Nouvelle Organisation Territoriale de la République).

Deux schémas ont déjà été élaborés à Besançon en 2002-2009 et 2010-2016. Il aura pour objectif de porter un projet ambitieux devant renforcer l’attractivité et le rayonnement du territoire grand bisontin. Les 70 communes composant désormais le Grand Besançon pourront en profiter.

Dans la continuité de cette démarche la CAGB (Communauté d’Agglomération du Grand Besançon), fera appel à un bureau d’étude chargé de lui apporter son expertise et un regard neuf sur ce projet. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Mercosur : les eurodéputés votent en faveur du renvoi de l’accord devant la Cour de justice de l’UE

Le Parlement européen a voté ce mercredi 21 janvier 2026 en faveur d’une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne, afin de vérifier la légalité de l’accord entre l’UE et le Mercosur. Les agriculteurs mobilisés devant le parlement ont poussé des cris de joie après l'annonce.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Menace de taxes douanières sur les vins : Macron et Genevard montent au créneau face aux menaces de Trump

La France a vivement réagi après la nouvelle menace de Donald Trump d’imposer des droits de douane de 200 % sur les vins et champagnes français. L’entourage d’Emmanuel Macron, tout comme la ministre de l’Agriculture Annie Genevard, ont condamné ces déclarations, mardi 20 janvier 2026.

Ambiance bar à jeux et cuisine mexicaine pour la réouverture du Pixel à Besançon

Situé en plein coeur de la Cité des Arts, le Pixel a fermé ses portes le 1er décembre 2023. Deux ans plus tard, le voilà qu’il s’apprête à rouvrir ses portes sous l’impulsion d’Eric Grux, Jocelyn Lamy et Johann Donnenwirth. À eux trois, ils représentent respectivement les entreprises Jinic Media, Lamy traiteur (Samouraï sushis) et les Jeux de la Comté et ont décidé d’unir leurs forces pour transformer Le Pixel en restaurant, coffee shop et bar à jeux, nommé Taqueria Quest. La pré-ouverture aura lieu le 30 janvier 2026 et l’ouverture officielle est prévue pour la fin du mois de février. 

Logement neuf : un marché national en repli, des signaux de résilience à Besançon

Dans un contexte national marqué par un ralentissement de la production de logements neufs, l’année 2025 apparaît contrastée pour Besançon. Si la baisse des ventes et des mises en chantier est nette, certains indicateurs locaux traduisent une capacité d’adaptation du marché et une confiance maintenue des opérateurs. Explications avec Fabrice Jeannot, vice-président de la Fédération des promoteurs immobiliers Bourgogne Franche-Comté ce lundi 19 janvier.

Le fisc réclame des millions d’euros de redressement à General Electric Belfort

Le fisc français a notifié un important redressement au groupe industriel GE Energy Products France (EPF), filiale de la multinationale américaine GE Vernova, lui reprochant d'avoir artificiellement réduit son bénéfice imposable de 212 millions d'euros, a-t-on appris vendredi auprès du CSE de l'entreprise basée à Belfort.

Jott en redressement judiciaire : les cinq boutiques de Besançon, Belfort, Dijon et Chalon-sur-Saône surveillées

Le tribunal des activités économiques de Marseille a décidé le 18 décembre 2025 de placer la société SAS JOTT sous le régime du redressement judiciaire. Cette procédure, déclenchée en raison d’une situation de cessation des paiements, ouvre une période d’observation de six mois durant laquelle la viabilité de l’entreprise sera examinée. Une audience clé est prévue le 5 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.1
couvert
le 21/01 à 21h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
86 %