Comment attirer plus de touristes dans le Grand Besançon ?

Publié le 10/03/2017 - 15:00
Mis à jour le 14/03/2017 - 09:32

Comment les attirer et qu’ils séjournent plus longtemps dans l’agglomération ? C’est une des questions qui seront posées pour élaborer le nouveau schéma d’orientation du tourisme afin de déterminer un plan d’actions à mener jusqu’en 2023. De nouveaux équipements comme une future salle d’escalade, le centre aqualudique, l »impulsion d’une offre pour le sport Outdoor font partie des projets pour les sept prochaines années…

Jean-Yves Pralon, Vice-Président du Grand Besançon, chargé de la culture, du tourisme et du sport

 ©
©

À quoi sert un schéma de développement touristique ? À animer, coordonner et structurer l'offre afin de développer l'attractivité touristique? Car comme l'a rappelé Thierry Morton, le tourisme est aussi et surtout un enjeu économique. "Nous devons être plus fort et clairement identifiés comme une marque de territoire et qui nous impose d'être à la hauteur de ce que les touristes attendent aujourd'hui…" indique l'adjoint au tourisme à la Ville de Besançon.

Le précédent schéma, qui s'appuyait sur l'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO et de l'arrivée de la LGV a permis notamment de mener plusieurs projets comme l'ouverture de la maison Victor Hugo, la création de l'application "Balade des gens célèbres" ou des parcours fléchés touristiques et d'une offre enrichie pour le tourisme fluvial et le vélo-tourisme, la création d'aires de camping-cars, etc.

 "Allonger la durée des séjours…"

Un des objectifs sera d'allonger la durée moyenne des séjours. Elle oscille aujourd'hui  entre 1,6 et 1,7 nuitée. À noter que Besançon est passé de 350.000 à 450.000 nuitées par an depuis le début des années 2010. "L'idée est de faire progresser la durée moyenne des séjours à deux nuitées " explique Jean-Yves Pralon, Vice-Président du Grand Besançon, chargé de la culture, du tourisme et du sport. "Besançon et son agglomération soit se spécialiser dans ce qui fait sa force : le patrimoine et le territoire naturel qui prête à la pratique du sport outdoor notamment…"

Parmi les pistes envisagées, la création de packs "sport & tourisme" pour permettre aux visiteurs de prolonger son séjour en visitant la Citadelle, mais aussi le musée des maisons comtoises de Nancray, Salins, Ornans, etc. 

Des ateliers pour construire le tourisme de demain

À partir du 17 mars 2017, les professionnels du tourisme seront invités à cinq ateliers autour des cinq grands axes stratégiques en cohérence avec le schéma de développement du tourisme et de loisirs de la Bourgogne Franche-Comté :

  • Partager une ambition commune impliquant tous les acteurs
  • Repenser la chaîne de l’accueil
  • Étoffer et personnaliser l’offre
  • Gagner en notoriété
  • Encourager la vocation à l’excellence

Jean-Yves Pralon souhaite "concerter le plus largement possible" avec les acteurs du tourisme pour monter ce schéma" qui sera soumis au vote des élus de la Ville de Besançon le 9 novembre et au Grand Besançon le 16 novembre 2017. Parmi les projets avancés, la sortie de terre d'une salle d'escalade "qui devrait dépasser qui pourrait accueillir des manifestations nationales" sans oublier projet de centre aqualudique. 

Info +

Le troisième projet de développement touristique sera piloté pour la première fois par le Grand Besançon, suite à l’élargissement des compétences des communautés d’agglomération issu de la loi NOTRé (Nouvelle Organisation Territoriale de la République).

Deux schémas ont déjà été élaborés à Besançon en 2002-2009 et 2010-2016. Il aura pour objectif de porter un projet ambitieux devant renforcer l’attractivité et le rayonnement du territoire grand bisontin. Les 70 communes composant désormais le Grand Besançon pourront en profiter.

Dans la continuité de cette démarche la CAGB (Communauté d’Agglomération du Grand Besançon), fera appel à un bureau d’étude chargé de lui apporter son expertise et un regard neuf sur ce projet. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Jott en redressement judiciaire : les cinq boutiques de Besançon, Belfort, Dijon et Chalon-sur-Saône surveillées

Le tribunal des activités économiques de Marseille a décidé le 18 décembre 2025 de placer la société SAS JOTT sous le régime du redressement judiciaire. Cette procédure, déclenchée en raison d’une situation de cessation des paiements, ouvre une période d’observation de six mois durant laquelle la viabilité de l’entreprise sera examinée. Une audience clé est prévue le 5 février 2026.

Espoir pour Fralsen à Besançon : des offres déposées au tribunal…

Placée en redressement judiciaire, l’entreprise Fralsen, basée à Besançon, dispose désormais de nouvelles perspectives. Selon nos informations, plusieurs offres de reprise ont été déposées auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Une étape cruciale alors que la société doit impérativement trouver un repreneur d’ici le 5 février 2026.

Il n’y aura pas de vaches montbéliardes au Salon de l’agriculture 2026 à Paris

Le président de Montbéliarde Association, Samuel Carrey a annoncé ce mardi 13 janvier 2026 sur Ici Besançon que les vaches montbéliardes ne participeront pas au prochain Salon international de l’agriculture, prévu à Paris du 21 février au 1er mars 2026. Comme pour plusieurs autres races bovines, notamment les limousines, landaises, parthenaises et charolaises, cette absence est liée à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

Psychopraticienne à Mamirolle, Laura Vieille a transformé une épreuve de vie en vocation

Victime d’un AVC à 13 ans, Laura Vieille est aujourd’hui psychopraticienne et a ouvert son cabinet à Mamirolle le 1er septembre dernier, liant ainsi son vécu personnel à une pratique professionnelle. La jeune femme s’est spécialisée autour du trauma et des étapes de vie difficiles. 

ESTM Pigier à Besançon : formations, portes ouvertes et job dating au programme !

PUBLI-INFO • Spécialiste des formations en alternance, l’ESTM Pigier de Besançon multiplie les initiatives à destination des futurs étudiants, du post-bac au Bac+5. Nouvelle formation diplômante, journée portes ouvertes et plusieurs job dating rythmeront notamment l’année 2026, qui s’annonce particulièrement dynamique pour l’établissement.

La station de Métabief veut créer des “passerelles” entre le Haut-Doubs et la Suisse…

Dans la continuité de son master plan signé le 14 octobre dernier, une autre démarche a été entreprise avec la Suisse : celle de renforcer les liens pour mieux travailler ensemble. Pour ce faire, le syndicat mixité du Mont d’Or (SMMO) a déposé un projet baptisé "Passerelle" dans le cadre du programme Interreg France-Suisse. Une réponse sera donnée au mois de mai 2026. L’occasion d’en savoir un peu plus avec le directeur du SMMO, Guillaume Thiériot.

Mercosur : face au risque politique, Emmanuel Macron choisit de dire non malgré des concessions “incontestables”

Dans un communiqué diffusé dans la soirée du jeudi 8 janvier 2026, Emmanuel Macron a tranché. Malgré les concessions "incontestables" de Bruxelles, la France votera "contre" l'accord commercial avec le Mercosur, un choix qui ne bloquera pas le traité et qui l'expose à un procès en perte d'influence, mais qui devrait permettre de sauver le gouvernement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
couvert
le 14/01 à 18h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
80 %