Comment attirer plus de touristes dans le Grand Besançon ?

Publié le 10/03/2017 - 15:00
Mis à jour le 14/03/2017 - 09:32

Comment les attirer et qu’ils séjournent plus longtemps dans l’agglomération ? C’est une des questions qui seront posées pour élaborer le nouveau schéma d’orientation du tourisme afin de déterminer un plan d’actions à mener jusqu’en 2023. De nouveaux équipements comme une future salle d’escalade, le centre aqualudique, l »impulsion d’une offre pour le sport Outdoor font partie des projets pour les sept prochaines années…

Jean-Yves Pralon, Vice-Président du Grand Besançon, chargé de la culture, du tourisme et du sport

 ©
©

À quoi sert un schéma de développement touristique ? À animer, coordonner et structurer l'offre afin de développer l'attractivité touristique? Car comme l'a rappelé Thierry Morton, le tourisme est aussi et surtout un enjeu économique. "Nous devons être plus fort et clairement identifiés comme une marque de territoire et qui nous impose d'être à la hauteur de ce que les touristes attendent aujourd'hui…" indique l'adjoint au tourisme à la Ville de Besançon.

Le précédent schéma, qui s'appuyait sur l'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO et de l'arrivée de la LGV a permis notamment de mener plusieurs projets comme l'ouverture de la maison Victor Hugo, la création de l'application "Balade des gens célèbres" ou des parcours fléchés touristiques et d'une offre enrichie pour le tourisme fluvial et le vélo-tourisme, la création d'aires de camping-cars, etc.

 "Allonger la durée des séjours…"

Un des objectifs sera d'allonger la durée moyenne des séjours. Elle oscille aujourd'hui  entre 1,6 et 1,7 nuitée. À noter que Besançon est passé de 350.000 à 450.000 nuitées par an depuis le début des années 2010. "L'idée est de faire progresser la durée moyenne des séjours à deux nuitées " explique Jean-Yves Pralon, Vice-Président du Grand Besançon, chargé de la culture, du tourisme et du sport. "Besançon et son agglomération soit se spécialiser dans ce qui fait sa force : le patrimoine et le territoire naturel qui prête à la pratique du sport outdoor notamment…"

Parmi les pistes envisagées, la création de packs "sport & tourisme" pour permettre aux visiteurs de prolonger son séjour en visitant la Citadelle, mais aussi le musée des maisons comtoises de Nancray, Salins, Ornans, etc. 

Des ateliers pour construire le tourisme de demain

À partir du 17 mars 2017, les professionnels du tourisme seront invités à cinq ateliers autour des cinq grands axes stratégiques en cohérence avec le schéma de développement du tourisme et de loisirs de la Bourgogne Franche-Comté :

  • Partager une ambition commune impliquant tous les acteurs
  • Repenser la chaîne de l’accueil
  • Étoffer et personnaliser l’offre
  • Gagner en notoriété
  • Encourager la vocation à l’excellence

Jean-Yves Pralon souhaite "concerter le plus largement possible" avec les acteurs du tourisme pour monter ce schéma" qui sera soumis au vote des élus de la Ville de Besançon le 9 novembre et au Grand Besançon le 16 novembre 2017. Parmi les projets avancés, la sortie de terre d'une salle d'escalade "qui devrait dépasser qui pourrait accueillir des manifestations nationales" sans oublier projet de centre aqualudique. 

Info +

Le troisième projet de développement touristique sera piloté pour la première fois par le Grand Besançon, suite à l’élargissement des compétences des communautés d’agglomération issu de la loi NOTRé (Nouvelle Organisation Territoriale de la République).

Deux schémas ont déjà été élaborés à Besançon en 2002-2009 et 2010-2016. Il aura pour objectif de porter un projet ambitieux devant renforcer l’attractivité et le rayonnement du territoire grand bisontin. Les 70 communes composant désormais le Grand Besançon pourront en profiter.

Dans la continuité de cette démarche la CAGB (Communauté d’Agglomération du Grand Besançon), fera appel à un bureau d’étude chargé de lui apporter son expertise et un regard neuf sur ce projet. 

Economie

Flambée des prix des carburants : les transporteurs routiers de Bourgogne Franche-Comté demandent de suspendre les mouvements, “sans baisser la garde”

Mise à jour • L’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) de Franche-Comté Bourgogne a alerté sur la situation critique que traverse le secteur du transport routier, confronté à une augmentation rapide et marquée des prix du gazole au cours du mois de mars. Un appel à mobilisation du secteur avait été lancé à partir de vendredi 3 avril 2026.suite à l’obtention de concession, l’OTRE a demandé à ses structures adhérentes de suspendre les mouvements, "sans baisser la garde".

Affaire Avenir Fermetures à Saint-Vit et Rioz : des clients lésés face à des liquidations judiciaires

Les sociétés Avenir Fermetures Saint-Vit et Rioz, spécialisées dans la menuiserie, font l’objet de procédures de liquidation judiciaire devant le tribunal de commerce de Besançon. Plusieurs clients affirment avoir versé des acomptes pour des travaux jamais réalisés, donnant lieu à un préjudice financier significatif et à la création d’un collectif d’aide aux victimes de ces affaires, a-t-on appris en mars 2026.

Aux Passages Pasteur, un distributeur pas comme les autres a fait son apparition…

Depuis le lundi 30 mars 2026, les visiteurs du centre commercial Passages Pasteur, situé au centre-ville de Besançon, peuvent découvrir une installation pour le moins originale. Exit les traditionnels snacks ou boissons : place désormais à un distributeur automatique dédié aux cartes à collectionner. On y trouve notamment des produits issus des univers Pokémon, One Piece et Dragon Ball Z, ainsi que divers porte-clés.

Cinq bonnes tables bisontines distinguées par le critique culinaire Christophe Stuber

Le mois dernier, Christophe Stuber, critique gastronomique pour le label Tables et Auberges de France, a récompensé cinq restaurateurs du centre-ville bisontin lors d’une visite le 18 février 2026 dans la capitale comtoise. Rencontre avec l’un des lauréats, Guillaume Poisot du restaurant Au petit coin, situé rue Luc Breton.

Quoi de neuf pour Pâques à la Maison Baud à Besançon ?

QUOI DE NEUF ? • Pâtissiers, chocolatiers, glaciers et cuisiniers, sont les beaux métiers qui travaillent au sein de la Maison Baud pour votre plaisir. Ces talents du goût mettent en commun leur expérience au service d’un même credo : la valorisation de produits de haute qualité dans le respect de fabrications artisanales.

Leroy Merlin, chapiteau extérieur jardin ouvert… Venez vite !

QUOI DE NEUF • Pour l’arrivée du printemps, Leroy-Merlin vous aide à faire de votre jardin un petit coin de paradis. Venez découvrir dans son chapiteau extérieur (dans l’ancienne cour des matériaux) une sélection de mobiliers de jardin, barbecues, planchas, parasols, tonnelles, etc., pour savourer chaque instant en extérieur, du déjeuner ensoleillé aux soirées d’été conviviales.

La blanchisserie BTS de Franois, une entreprise qui prône l’excellence inclusive

Filiale de la fondation Pluriel, la blanchisserie textiles services (BTS) situé à Franois est une entreprise d’insertion par l’activité économique. Chaque année, elle permet à une soixantaine de personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Le 26 mars 2026, la directrice, Valérie Masson Perrin, nous a ouvert les portes de l’entreprise.

La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance

offre d'emploi, chef d'équipe de maintenance • La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance pour son service restauration.
Un poste clé alliant management, technique et organisation, au cœur de la cuisine municipale.

Victoires des autodidactes 2026 : trois chefs d’entreprises récompensés pour leur audace entrepreneuriale

La Région Bourgogne-Franche-Comté a accueilli lundi 23 mars 2026 à la Maison régionale de l’innovation la deuxième édition des "Victoires des autodidactes", un événement destiné à valoriser les parcours d’entrepreneurs ayant réussi sans avoir suivi de cursus d’enseignement supérieur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.19
ciel dégagé
le 03/04 à 03h00
Vent
0.56 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
100 %