Alerte Témoin

Comment bien porter son bébé ?

Publié le 15/11/2017 - 16:32
Mis à jour le 16/11/2017 - 17:31

Le Centre d’Action médico-social précoce du Doubs et de l’Aire urbaine organise ce jeudi 16 novembre 2017 à Micropolis  Besançon un colloque sur l’installation posturale du bébé : "Bébé bien porté, bébé bien portant !" ou comment bien porter physiquement et psychologiquement le nouveau-né.

CamspDoubsbbbienportubbialigrimon.jpg
Bruno Ubbiali Directeur du Camsp et Béatrice Grimon, neuropédiatre, directrice Médicale devant le Camsp du Doubs © DR

700 professionnels Bourgogne-Franche Comté et d’Alsace sont attendus ce jeudi 16 novembre 2017 à Micropolis Besançon pour écouter une quinzaine de spécialistes et expert débattre à l'occasion de ce colloque qui affiche complet.

Prévention de la mort subite du nourrisson, portage à travers les civilisations avec l'intervention de l'historienne de la petite enfance Marie France Morel, soins de développement des prématurés, troubles de l’oralité, soutien des parents, sont quelques-uns des thèmes abordés.

"Un hommage particulier  au pédiatre américain Thomas Berry Brazelton sera rendu" explique Bruno Ubbiali, le directeur du Camsp. "Visionnaire, il a été le premier à prouver que le nouveau-né est un être organisé, social et compétent, vivant dans une relation active et dynamique avec ses parents et son environnement…"

Parmi les intervenants, on notera la présence de Bernard Golse, chef de service de psychiatrie infantile à l’hôpital Necker-Enfants malades à Paris qui a signé de nombreux ouvrages autour de la naissance et du développement psychique de l'enfant.

Info +

Le Camsp (centre d'action médico-social précoce) accueille chaque année en consultation plus de 1.000 enfants de la naissance à 48 mois. Il a pour mission principale la prévention et le dépistage des troubles du développement chez le bébé ou le jeune enfant. Les familles peuvent s’adresser au Camsp dès lors qu’elles ont une inquiétude concernant le développement de leur enfant. 

  • Camsp:  03 81 47 74 50  - 9 chemin de Palente à Besançon
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Covid-19 : le département du Doubs passe officiellement en « zone rouge »

Le décret n° 2020-1153 du 19 septembre 2020 modifiant le décret n° 2020-860 du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans les territoires sortis de l'état d'urgence sanitaire, paru ce jour au journal officiel, place le département du Doubs en zone de circulation active du virus, également appelée "zone rouge".

Une Bisontine reçoit deux médailles d’or pour avoir créé une formation pour la qualité de vie au travail

Pauline Lenoir, thérapeuthe bisontine (sophrologue et praticien en hypnose ericksonienne), préparatrice physique et mentale et accessoirement Karateka '4 dan', vient de recevoir deux médailles d'or pour récompenser une formation "Nutrition Santé" liée à la qualité de vie au travail qu'elle a créé pour les entreprises et pas n'importe lesquelles... Interview.

Coronavirus : le Doubs et le Territoire de Belfort dépassent le seuil d’alerte

Dans le rouge • Depuis la rentrée en Bourgogne Franche-Comté, seule la Côte d'Or dépassait le seuil d'alerte avec un taux d'incidence dépassant largement les 50 cas positifs pour 100.000 habitants. Le Doubs, le Territoire de Belfort viennent à leur tour de dépasser ce seuil selon le bulletin hebdomadaire de l'agence régionale de santé. "Tous les indicateurs de suivi de l'épidémie sont à la hausse" selon l'ARS. Sur plus de 50.000 tests réalisés du 9 au 15 septembre, on recense plus de 1.400 nouveaux cas positifs.

Près de 400 élèves à l’isolement en Franche-Comté : rappel des consignes aux parents

Dans l'académie de Besançon, 385 élèves de 18 classes sont à l’isolement et bénéficient d’un dispositif de classe à distance selon les chiffres hebdomadaires relevés en fin de semaine dernière. Le rectorat note que le nombre de cas avérés positifs reste très  faible dans les établissements scolaires de Franche-Comté.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     17.48
    couvert
    le 20/09 à 21h00
    Vent
    0.32 m/s
    Pression
    1014 hPa
    Humidité
    91 %

    Sondage