Comment bien porter son bébé ?

Publié le 15/11/2017 - 16:32
Mis à jour le 16/11/2017 - 17:31

Le Centre d’Action médico-social précoce du Doubs et de l’Aire urbaine organise ce jeudi 16 novembre 2017 à Micropolis  Besançon un colloque sur l’installation posturale du bébé : « Bébé bien porté, bébé bien portant ! » ou comment bien porter physiquement et psychologiquement le nouveau-né.

 ©
©

700 professionnels Bourgogne-Franche Comté et d’Alsace sont attendus ce jeudi 16 novembre 2017 à Micropolis Besançon pour écouter une quinzaine de spécialistes et expert débattre à l'occasion de ce colloque qui affiche complet.

Prévention de la mort subite du nourrisson, portage à travers les civilisations avec l'intervention de l'historienne de la petite enfance Marie France Morel, soins de développement des prématurés, troubles de l’oralité, soutien des parents, sont quelques-uns des thèmes abordés.

"Un hommage particulier  au pédiatre américain Thomas Berry Brazelton sera rendu" explique Bruno Ubbiali, le directeur du Camsp. "Visionnaire, il a été le premier à prouver que le nouveau-né est un être organisé, social et compétent, vivant dans une relation active et dynamique avec ses parents et son environnement…"

Parmi les intervenants, on notera la présence de Bernard Golse, chef de service de psychiatrie infantile à l’hôpital Necker-Enfants malades à Paris qui a signé de nombreux ouvrages autour de la naissance et du développement psychique de l'enfant.

Info +

Le Camsp (centre d'action médico-social précoce) accueille chaque année en consultation plus de 1.000 enfants de la naissance à 48 mois. Il a pour mission principale la prévention et le dépistage des troubles du développement chez le bébé ou le jeune enfant. Les familles peuvent s’adresser au Camsp dès lors qu’elles ont une inquiétude concernant le développement de leur enfant. 

  • Camsp:  03 81 47 74 50  - 9 chemin de Palente à Besançon
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Explosion du nombre de demandes d’AMP : appel aux dons de spermatozoïdes et d’ovocytes en Franche-Comté

APPEL AUX DONS • Jusqu’au 30 juin, une grande campagne de sensibilisation au don de gamètes se déroule partout en France pour encourager la population à donner ses spermatozoïdes et ses ovocytes afin de répondre à une demande plus forte que jamais suite à la loi bioéthique votée en août 2021 pour l’assistance médicale à la procréation (AMP). Dr Oxana Blagosklonov, responsable du centre d’études et de conservation des oeufs et du sperme (CECOS) au CHU de Besançon nous en parle…

Allaitement : cachez ce sein ?

Le 2 juin dernier, une jeune maman qui voulait allaiter son enfant alors qu'elle se trouvait au musée du Louvres à Paris n'a pas été autorisée à le faire. Un agente de sécurité lui a indique que cela n'était "pas permis". Notre diéteticienne Chloé Vuillemin se penche sur cette question de l'allaitement en public, le fonctionnement de l'allaitement et ses bienfaits nutritionnels.

Avez-vous la solaire attitude ?

Le vendredi 17 juin 2022 a débuté à l’école primaire Jean Macé de Besançon, une campagne de prévention aux risques solaires. C’est une campagne mise en place depuis 2016 par la Ville de Besançon, associée à l’Asfoder, l’Association des Dermatologues de Franche-Comté. 

Journée nationale de réflexion sur le don d’organes : le CHU de Besançon veut libérer la parole…

A l’occasion de la journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs, qui a lieu chaque année le 22 juin, le CHU de Besançon met en lumière des témoignages vidéos de proches de donneurs et de receveurs, et rappelle ainsi l’importance de parler du don d’organes autour de soi.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 18.23
ciel dégagé
le 29/06 à 21h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
100 %

Sondage