Comment dématérialiser son permis de conduire ?

Publié le 14/02/2024 - 10:30
Mis à jour le 15/02/2024 - 14:57

L’application "France Identité" propose une version dématérialisée du permis de conduire depuis le 14 février 2024, a annoncé au journal Le Parisien, Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Avant toute chose, celles et ceux qui aimeraient l’acquérir, il faut disposer de la carte nationale d’identité électronique. Pour cela, il faut enregistrer cette dernière sur l’application et ce n’est qu’ensuite qu’il sera possible de posséder un permis "numérique".

"Cette initiative s’inscrit dans la volonté de proposer des services de justification d’identité numérique aux Français et de simplifier leurs usages", précise le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.

Comment importer le permis de conduire dans son smartphone ?

© France identité
NB : Pour bénéficier du permis de conduire numérique, il est nécessaire d’avoir déjà un compte France Identité (et donc une carte d’identité format carte bancaire).

"Dans les prochains mois, France Identité a vocation à proposer d’autres usages. Ainsi, pour prouver son identité dans les transports, une expérimentation va être menée avec la SNCF. L’application doit également permettre de dématérialiser totalement la demande de procuration de vote", est-il précisé.

Transports

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.09
légère pluie
le 12/02 à 12h00
Vent
6.96 m/s
Pression
988 hPa
Humidité
90 %