Comment fonctionne la nouvelle vignette suisse électronique ?

Publié le 09/01/2024 - 14:28
Mis à jour le 11/01/2024 - 15:06

Pour rouler sur les autoroutes ou semi-autoroutes en Suisse, les automobilistes doivent obligatoirement présenter la vignette sur leur pare-brise. Depuis le 1er août 2023, elle existe en version électronique. Explications.

Voiture, moto, remorque, caravane, camion, camping-car (jusqu’à 3,5 tonnes)… La vignette autoroutière est obligatoire quand on circule sur certaines routes suisses. Il est donc nécessaire d’acheter soit une vignette autocollante, soit une vignette électronique depuis le 1er août dernier. Elle est disponible sur via.admin.ch/shop/dashboard .

Comment fonctionne la e-vignette ?

L’acheteur peut se procurer la vignette électronique en indiquant la catégorie du véhicule, le pays d’immatriculation et la plaque de contrôle. Les données collectées sont stockées en Suisse. La validité de la vignette électronique commence dès son achat et a la même durée que la vignette autocollante (du 1er décembre de l’année précédente au 31 janvier de l’année suivante).

Contrairement à la vignette autocollante, pas de besoin de coller la vignette électronique puisqu’elle est reliée numériquement à la place d’immatriculation. Par exemple, si un automobiliste a besoin de changer le pare-brise ou de changer de voiture, la vignette ne sera pas perdue (comme la vignette papier) , il n’aura pas besoin de racheter une vignette, à condition que la plaque d’immatriculation reste la même.

Lors de l’achat de la vignette électronique en ligne, l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) recommande de cocher la case ”Visible par le public”. Pourquoi ? ”Cette option est utile, notamment si vous partagez un véhicule avec plusieurs personnes ou si vous n’êtes ultérieurement plus sûr(e) d’avoir déjà acheté une vignette électronique. Seul le numéro d’immatriculation et le fait de posséder ou non la vignette électronique sont publics”, indique l’OFDF dans sa vidéo explicative.

Infos +

  • Rouler sans vignette est amendable à haute de 200 francs en plus de devoir acheter la vignette à 40 francs.
  • Carte des routes où la vignette est obligatoire : fedro.maps.arcgis.com
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

La Ville interdit la circulation des trottinettes électriques dans l’hyper centre de Besançon

La Ville de Besançon a pris un arrêté municipal interdisant temporairement, dans le cœur historique la circulation des engins de déplacement personnels motorisés : trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et monoroues électriques. La mesure s’appliquera dès le 1er septembre dans certaines rues du centre-ville bisontin. 

RN57 : des travaux entre Fallerans et les Premiers-Sapins

La direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de la couche de roulement de la RN57, à hauteur de la commune de Fallerans jusqu’à la section à 2x2 voies située au niveau de la commune des Premiers-Sapins chaque nuit du lundi 1er au vendredi 12 septembre 2025 de 19h00 à 5h00 (hors week-end).

Lignes des Hirondelles : des temps de parcours plus longs et moins de trains dès octobre 2025

Dans un communiqué du 19 août 2025, la Fédération national des associations d’usagers des transports de l’Arc Jurassien (Fnaut) alerte sur les modifications qui seront apportées dès le mois d’octobre prochain sur la ligne des Hirondelles. Des mesures qui d’après la fédération mettent la ligne "en grand danger". 

Retours de Vacances : la journée du samedi 23 août classée rouge par Bison Futé

À une semaine de la fin des congés scolaires, de nombreux vacanciers prendront la route du retour à la maison en cet avant-dernier week-end d’août 2025. Bison Futé prévoit ainsi un trafic classé rouge et même noire sur les axes de l’Arc méditerranéen dans le sens des retours le samedi 23 août où l’essentiel des flux routiers concerneront les retours des régions côtières vers les grandes métropoles.

Somnolence au volant : près d’un Français sur deux concerné

En ce mois d’août 2025, l’association 40 millions d’automobilistes a révélé les résultats d’une étude sur la somnolence au volant. Selon leurs chiffres, près d’un Français sur deux admet avoir déjà somnolé en conduisant. Face à cette situation préoccupante, l’association a lancé un projet visant à sensibiliser le public aux dangers associés à cette condition.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.31
légère pluie
le 31/08 à 21h00
Vent
1.89 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
100 %