Comment fonctionne la nouvelle vignette suisse électronique ?

Publié le 09/01/2024 - 14:28
Mis à jour le 11/01/2024 - 15:06

Pour rouler sur les autoroutes ou semi-autoroutes en Suisse, les automobilistes doivent obligatoirement présenter la vignette sur leur pare-brise. Depuis le 1er août 2023, elle existe en version électronique. Explications.

Voiture, moto, remorque, caravane, camion, camping-car (jusqu’à 3,5 tonnes)… La vignette autoroutière est obligatoire quand on circule sur certaines routes suisses. Il est donc nécessaire d’acheter soit une vignette autocollante, soit une vignette électronique depuis le 1er août dernier. Elle est disponible sur via.admin.ch/shop/dashboard .

Comment fonctionne la e-vignette ?

L’acheteur peut se procurer la vignette électronique en indiquant la catégorie du véhicule, le pays d’immatriculation et la plaque de contrôle. Les données collectées sont stockées en Suisse. La validité de la vignette électronique commence dès son achat et a la même durée que la vignette autocollante (du 1er décembre de l’année précédente au 31 janvier de l’année suivante).

Contrairement à la vignette autocollante, pas de besoin de coller la vignette électronique puisqu’elle est reliée numériquement à la place d’immatriculation. Par exemple, si un automobiliste a besoin de changer le pare-brise ou de changer de voiture, la vignette ne sera pas perdue (comme la vignette papier) , il n’aura pas besoin de racheter une vignette, à condition que la plaque d’immatriculation reste la même.

Lors de l’achat de la vignette électronique en ligne, l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) recommande de cocher la case ”Visible par le public”. Pourquoi ? ”Cette option est utile, notamment si vous partagez un véhicule avec plusieurs personnes ou si vous n’êtes ultérieurement plus sûr(e) d’avoir déjà acheté une vignette électronique. Seul le numéro d’immatriculation et le fait de posséder ou non la vignette électronique sont publics”, indique l’OFDF dans sa vidéo explicative.

Infos +

  • Rouler sans vignette est amendable à haute de 200 francs en plus de devoir acheter la vignette à 40 francs.
  • Carte des routes où la vignette est obligatoire : fedro.maps.arcgis.com

Transports

Source d’Arcier et marais de Saône : 8 M€ de travaux pour écarter la menace de pollution liée à la RN57

En conférence de presse d’avant-conseil communautaire, Christian David, conseiller communautaire en charge de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations (GEMAPI) a abordé le sujet "très sensible" de la protection du Marais de Saône et de la préservation de la source d’Arcier. Sujet sur lequel les élus du prochain conseil communautaire auront à se prononcer ce jeudi 5 novembre 2026.

À Deluz SNCF Réseau présente une expérimentation écologique " unique en France "

À Deluz, SNCF Réseau expérimente dans la vallée du Doubs un projet de renaturation écologique présenté comme unique en France. Le 2 novembre 2026, l'entreprise a accueilli élus, partenaires, associations et médias pour découvrir ce site pilote de 6 000 m², situé à proximité de la ligne Dijon-Dole-Besançon-Belfort.

À Montbéliard, être vu à vélo devient une priorité avec l’opération " Cyclistes Brillez "

Avec le passage à l'heure d'hiver, la nuit tombe désormais plus tôt. Un rappel d'autant plus pertinent pour les usagers de la route, alors que la Fédération française des usagers de bicyclettes (FUB) et son réseau lancent, jusqu'au 15 décembre, l'édition 2026 de l'opération « Cyclistes Brillez ». À Montbéliard, deux rendez-vous sont donnés. 

Un 18e Ginko VéloPark ouvre à côté de la gare de la Mouillère à Besançon

Dans le cadre de son Schéma Directeur Cyclable, Grand Besançon Métropole (GBM) a annoncé ce lundi 2 novembre 2026 l'ouverture d'un 18e Ginko VéloPark. Situé à côté de la Gare de la Mouillère, ce nouvel abri fermé de 10 places sécurisées complète une offre qui atteint désormais 376 places réparties sur 18 stations (13 à Besançon, 5 dans les communes de l'agglomération).

Deux conductrices du Doubs au volant de la nouvelle saison des " Reines de la route "

Deux Doubiennes, Adeline et Émilie, figurent parmi les sept conductrices de poids lourd qui participent à la nouvelle saison de l'émission "Les Reines de la route", consacrée à leur quotidien sur les routes d’hiver. Coup d’envoi de cette nouvelle saison le mardi 10 novembre à partir de 21h10 sur la chaine 6ter.

Déstockage de gazole : les distributeurs devront afficher " de manière claire " la baisse de prix

Les distributeurs de carburant devront indiquer "de manière claire par un affichage visible" le montant de la baisse de prix du gazole lié au déstockage de réserves stratégiques décidé mi-octobre par le gouvernement, selon un arrêté publié jeudi 29 cotobre 2026 au Journal officiel.

Nuits plus longues, visibilité renforcée : Besançon sensibilise piétons, cyclistes et trottinettes

Dans le cadre des semaines "Lumières et vision" organisées au niveau national par la sécurité routière, la Ville de Besançon en partenariat avec l’association Prévention Routière du Doubs organise deux actions de sensibilisation à destination des piétons, cyclistes et usagers de la trottinette les 3 et 10 novembre prochain à Besançon. Objectif : rappeler l’importance d’être visible pour circuler en sécurité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 6.08C°
nuageux
le 08/11 à 22h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
87 %

Sondage