Comment fonctionne la nouvelle vignette suisse électronique ?

Publié le 09/01/2024 - 14:28
Mis à jour le 11/01/2024 - 15:06

Pour rouler sur les autoroutes ou semi-autoroutes en Suisse, les automobilistes doivent obligatoirement présenter la vignette sur leur pare-brise. Depuis le 1er août 2023, elle existe en version électronique. Explications.

Voiture, moto, remorque, caravane, camion, camping-car (jusqu’à 3,5 tonnes)… La vignette autoroutière est obligatoire quand on circule sur certaines routes suisses. Il est donc nécessaire d’acheter soit une vignette autocollante, soit une vignette électronique depuis le 1er août dernier. Elle est disponible sur via.admin.ch/shop/dashboard .

Comment fonctionne la e-vignette ?

L’acheteur peut se procurer la vignette électronique en indiquant la catégorie du véhicule, le pays d’immatriculation et la plaque de contrôle. Les données collectées sont stockées en Suisse. La validité de la vignette électronique commence dès son achat et a la même durée que la vignette autocollante (du 1er décembre de l’année précédente au 31 janvier de l’année suivante).

Contrairement à la vignette autocollante, pas de besoin de coller la vignette électronique puisqu’elle est reliée numériquement à la place d’immatriculation. Par exemple, si un automobiliste a besoin de changer le pare-brise ou de changer de voiture, la vignette ne sera pas perdue (comme la vignette papier) , il n’aura pas besoin de racheter une vignette, à condition que la plaque d’immatriculation reste la même.

Lors de l’achat de la vignette électronique en ligne, l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) recommande de cocher la case ”Visible par le public”. Pourquoi ? ”Cette option est utile, notamment si vous partagez un véhicule avec plusieurs personnes ou si vous n’êtes ultérieurement plus sûr(e) d’avoir déjà acheté une vignette électronique. Seul le numéro d’immatriculation et le fait de posséder ou non la vignette électronique sont publics”, indique l’OFDF dans sa vidéo explicative.

Infos +

  • Rouler sans vignette est amendable à haute de 200 francs en plus de devoir acheter la vignette à 40 francs.
  • Carte des routes où la vignette est obligatoire : fedro.maps.arcgis.com
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Travaux sur la RN 57 à l’Hôpital-du-Grosbois : la circulation sera perturbée du 17 au 21 novembre

La Direction interdépartementale des routes est (DIR Est) annonce des travaux de réfection de la chaussée sur la RN57 à hauteur de l’Hôpital-du-Grosbois. L’opération, réalisée pour le compte de l’État, se déroulera du lundi 17 au vendredi 21 novembre 2025, sur la voie rapide dans le sens Besançon - Pontarlier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.32
légère pluie
le 25/11 à 03h00
Vent
5.02 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
93 %