Comment gérer l'augmentation des boues domestiques dans le Doubs ?

Publié le 24/05/2022 - 11:55
Mis à jour le 24/05/2022 - 11:55

Le premier comité de pilotage de l’évolution de la gestion des boues d’épuration et réunissant une cinquantaine de participants s’est réuni le 11 mai 2022 à l’Hôtel du Département de Besançon.

Principal déchet produit par les stations d'épuration, les boues domestiques sont le principal sont constituées de matières organiques et de matières minérales.

Dans le Doubs, selon une enque?te mene?e aupre?s des collectivite?s productrices de boues, 9.000 tonnes de matières sèches ont été produites en 2021. 75 % sont épandues sur des parcelles agricoles et 20% compostées. Cette dernière part est d'ailleurs en nette augmentation depuis 2020 en raison de la crise sanitaire et de l’obligation d’hygiéniser les boues pour détruire le virus, soit par compostage ou chaulage.

Après un état des lieux, le comité de pilotage s'est réuni dans l'objectif de prévoir la gestion des boues d’épuration domestiques. D'ici 2035, une augmentation du gisement à hauteur de 12 à 13.000 tonnes de matières sèches est à envisagée "en raison l’augmentation de la population et l’amélioration générale de l’épuration des nouvelles stations mises en place par les collectivités", et afin de répondre à la réglementation, indique la préfecture du Doubs.

Si les évolutions attendues du contexte réglementaire ou des pratiques agricoles ne sont pas de nature à remettre totalement en cause la valorisation agricole des boues d’épuration domestique, notamment dans un contexte d’augmentation des prix des engrais azotés, un certain nombre de petites stations situées dans des communes rurales devront toutefois adapter à l’avenir les modes de traitement de leurs boues.

Un comité technique étudiera au mois de juin les solutions locales les plus adaptées. De nouvelles rencontres avec les collectivités productrices de boues seront prévues d’ici la fin d’année.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Nouvelle naissance d’une espèce menacée au zoo de la Citadelle de Besançon

À l’heure où la liste des espèces menacées d’extinction à l’échelle régionale et dans le monde ne cesse de s’allonger, la Citadelle a vu naitre en février dernier un lémurien d’une espèce particulièrement menacée : le propithèque couronné. L’occasion de rappeler que depuis de nombreuses années, le muséum de Besançon s’implique dans des actions en faveur de la biodiversité. 

Un épisode de “chaleur précoce” attendu cette semaine en Franche-Comté

Pour cette dernière semaine d’avril et début mai 2025, Météo France prévoit un temps de plus en plus doux sous l’influence d’un anticyclone entre Angleterre mer du Nord et Allemagne. Au fil des jours, le mercure va grimper au point d’atteindre 24°C à Besançon le 1er mai et 25°C le 2 mai. De quoi donner un petit avant-goût d’été à ceux qui auront la chance de profiter de ce premier pont de mai.

Quoi de neuf au Complexe hôtelier " Le Lac " à Malbuisson ?

QUOI DE 9 ? • Si l’on résume, le complexe hôtelier « Le Lac », c’est un ensemble de 3 hôtels 3 et 2 étoiles côte à côte et trois restaurants où se ressourcer sur les hauteurs du lac Saint-Point. Dans cet établissement indépendant dédié au bien-être de ses clients, des nouveautés vont semer sur votre chemin de belles rencontres, de nouvelles saveurs et possibilités d’évasion …

Jusqu’au 30 juin, les chiens doivent être tenus en laisse en forêt

La mesure n’est pas nouvelle puisque chaque année, les propriétaires de chien ont pour obligation de ne pas détacher leurs animaux en dehors des allées forestières. Cette année, la mesure est effective depuis le 15 avril et jusqu’au 30 juin 2025. L’objectif est ainsi de préserver la faune sauvage lors de cette période marquée par le début de la mise-bas des mammifères et la nidification des oiseaux.

Journée nationale de la résilience 2025 : la préfecture de la Haute-Saône lance son appel à projets

À l'occasion de la journée nationale de la résilience prévue le 13 octobre 2025, la préfecture de la Haute-Saône appelle les citoyens, les organisations et les entreprises à se mobiliser. L'objectif : sensibiliser le grand public aux risques naturels et technologiques présents dans l'environnement via des actions d'information et de prévention.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32
partiellement nuageux
le 01/05 à 21h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
87 %