"Compost In Situ" en séminaire à Besançon…

Publié le 24/11/2023 - 15:37
Mis à jour le 24/11/2023 - 15:37

Du 29 au 30 novembre 2023, l’association de collecte et valorisation des biodéchets en compost se rendra à Besançon à moins de 30 jours de l’obligation pour tous du tri à la source…

 ©  Réseau Compost In Situ
© Réseau Compost In Situ

Les adhérents du réseau "Compost In Situ" se retrouvent deux fois par an en séminaire pour confronter leurs expériences, réfléchir au futur de leur filière et tenir leur Assemblée Générale.

"Une visite de site d’un des adhérents du territoire est toujours au programme et nous aurons le plaisir d’aller visiter le 30 novembre à 14h la nouvelle plateforme de compostage de biodéchets alimentaires ouverte début juillet par Trivial Compost à Torpes", explique l’association.

Cette dernière est installée chez un agriculteur bio à quelques kilomètres de Besançon. "Elle traite les biodéchets collectés par l’adhérent aussi bien à vélo qu'en camionnette sur ce territoire", nous précise-t-on.

À propos de l’association

Compost In Situ n’est pas une entreprise intégrée ou une franchise d’entreprises, mais une association regroupant des acteurs de terrain qui apportent une réponse spécifique à la problématique et à l’environnement de leur territoire.

Le Réseau Compost In Situ (RCIS) est issu d’un concept pionnier né à Nantes en 2014. Il a d’abord essaimé en Pays de La Loire pour devenir en 2019 un réseau national qui compte déjà 14 adhérents.

En 2022, 4.400 tonnes de biodéchets ont été collectées auprès de 633 clients partenaires et compostées localement par l’équivalent de 34 ETP pour produire 1.850 tonnes de compost pour l’agriculture de proximité. On peut estimer qu’en 2023 ces résultats seront doublés.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Transfert de la gestion du lac de Saint-Point : une étape clé pour sa préservation

Un pas important va être franchi ce samedi 19 juillet 2025 avec la signature officielle du protocole de transfert de domanialité du lac de Saint-Point à Malbuisson. Cette mesure vise à permettre la reconstruction du barrage d’Oye-et-Pallet, infrastructure clé pour la régulation du niveau de ce plan d’eau emblématique du Haut-Doubs.

Régulation du chamois dans le Doubs : jusqu’à 451 abattages envisagés pour 2025-2026

La Direction départementale des territoires (DDT) du Doubs a soumis à consultation publique, jusqu’au 30 juillet 2025, un projet d’arrêté fixant les "fourchettes de prélèvements" pour la chasse au cerf et au chamois pour la période 2025-2026. Le texte, disponible sur le site officiel doubs.gouv.fr, prévoit la possibilité de prélever jusqu’à 451 chamois dans l’ensemble du département.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

La qualité de l’air s’améliore en Bourgogne Franche-Comté… mais ça ne va pas durer

Le dernier bulletin d'Atmo Bourgonge-Franche-Comté de ce mercredi 9 juillet 2025 prévoit une qualité de l’air moyenne et une concentration en pollens qui ira de modérée à élevée en fonction des zones. C'est mieux que les semaines précédentes, mais avec le retour de la chaleur dans les prochains jours, le répit risque d'être de courte durée. 

Canicule : conseils d’expert pour garder son logement au frais

Alors que les vagues de chaleur qui se multiplient en Europe touchent particulièrement la région Bourgogne Franche-Comté, il est crucial d’adopter les bons réflexes pour protéger son logement des températures élevées. Depuis dimanche 29 juin 2025, tous les départements de la région sont en vigilance orange canicule, avec des maximales allant jusqu'à 40°C. Un expert de Travaux.com livre ses conseils pratiques pour conserver la fraîcheur à l’intérieur. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.1
couvert
le 17/07 à 03h00
Vent
0.59 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
91 %