Compostage restaurant collectif/particuliers : une première à Besançon

Publié le 11/04/2014 - 16:58
Mis à jour le 11/04/2014 - 18:15

Depuis quatre mois, un composteur accéléré permettant de traiter de concert les biodéchets d’une restauration collective et les déchets de cuisine des habitants, en mélange et en quantité importante, est en service à Besançon, plus exactement au Foyer des Oiseaux. Constituant une première en France, cet équipement sera officiellement inauguré ce samedi 12 avril.
 
Le Sybert et le FJT Les Oiseaux mènent, depuis deux ans, un projet partagé autour de la réduction des déchets. Le FJT s’est engagé dans un travail "d’éco-exemplarité" en ce domaine : à travers un projet global basé sur la cohésion sociale, le développement durable et humain, l’association sensibilise et responsabilise les acteurs fréquentant l’établissement (jeunes résidents, salariés, usagers du restaurant associatif, habitants du quartier…) aux diverses pratiques et possibilités de tri et de recyclage des déchets.
 

Gros producteur de biodéchets

Parallèlement à ce projet éducatif, le FJT souhaitait réduire la production de ses déchets émanant de son restaurant associatif. Afin, d’une part de maîtriser sa facture d’élimination des déchets, d’autre part de se mettre en conformité avec la réglementation des gros producteurs de biodéchets. Le Sybert lui a donc conseillé un "composteur accéléré".
  
Après les étapes indispensables d’étude de faisabilité, de recherche d’un site d’implantation, et de travaux de construction, la plateforme de compostage accéléré du FJT Les Oiseaux a été installée en décembre 2013. Au-delà des investissements des deux structures, ce projet a reçu le soutien financier de la direction régionale Franche-Comté de l’ADEME, de l’Union européenne, du Conseil général du Doubs et de la Ville de Besançon.
   

30 tonnes de déchets par an

Unique en France car compostant en mélange les biodéchets des habitants du quartier avec ceux du FJT, cette installation novatrice consiste en un cylindre de 4m3 pouvant recevoir 600kg de biodéchets par semaine et les transformer en huit semaines en compost. Il valorisera 30 tonnes de déchets par an. La conduite de cet équipement et l’accueil des habitants sont assurés par un agent technique du FJT.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Festival de black metal néonazi : le préfet du Doubs prononce l’interdiction dans le département

Le préfet du Grand Est a demandé mardi 16 septembre 2025 d'élargir à toute la région, ainsi qu'à la Bourgogne-Franche-Comté, l'interdiction d'un festival de black metal néonazi potentiellement prévu le week-end prochain dans un lieu pas clairement déterminé, et déjà interdit dans la Meuse. Le préfet du Doubs a acté cette décision pour le département ce jeudi 18 septembre 2025. 

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Une fleuriste du Jura en lice pour tenter de décrocher le titre de meilleur fleuriste de France

Les 4 et 5 octobre 2025, la coupe de France des fleuristes, organisée chaque année par la Fédération française des artisans fleuristes, se déroulera lors du Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Parmi les huit prétendants au titre, une fleuriste du Jura, Luce Bour de la boutique Évidence de Salins-les-Bains, tentera de tirer son épingle du jeu. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.1
ciel dégagé
le 18/09 à 15h00
Vent
0.87 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
47 %