Comptoir des vignes à Besançon : une nouvelle saison placée sous le signe de la découverte...

Publié le 18/09/2017 - 07:00
Mis à jour le 18/06/2019 - 09:54

La rentrée 2017 démarre sur les chapeaux de roue au Comptoir des Vignes à Besançon Chateaufarine ! Bières, vins, rhums, gins et whisky locaux, régionaux, nationaux et internationaux sont à découvrir ces prochaines semaines grâce à de nombreux rendez-vous dégustation et cours d’œnologie pour des « moments conviviaux, de partage, de découvertes et de plaisir », souligne Laurent Dietsch-Volkringer, responsable de Comptoir des vignes. 

Publi-info

Comme en 2016, la nouvelle saison est lancée avec l'événement "Un homme, un vin" du 16 septembre au 15 octobre 2017. Au programme : une vingtaine de cuvées issue d'une vingtaine de vignerons français sera présentée au public en magasin avec deux dégustations prévues les 29 et 30 septembre et les 13 et 14 octobre. 

Les 19, 20 et 21 octobre, Comptoir des Vignes organisera une dégustation pour fêter la sortie des vins de pays primeur, 1er vins du millésime 2017 soit un rouge et un blanc à déguster. "Il s'agit de vins gourmands, à déguster entre amis dans un esprit de convivialité comme nous aimons au Comptoir des Vignes", nous décrit Laurent. 

Les spiritueux seront les vedettes de deux dégustations en magasin. En commençant par les 27 et 28 octobre avec une dégustation d'un rhum de Louisiane. L'occasion de faire découvrir aux palets les facettes fruitées, épicées et gourmandes de cette boisson qui sort des sentiers battus. "Un intervenant viendra animer une dégustation de rhums principalement d’Amérique du Sud, avec deux nouveautés sur les rhums de Louisiane et il y aura également un whisky irlandais et une exclusivité Comptoir des Vignes sur un Rhum de Porto Rico sélectionné par nos soins", précise le responsable du magasin. 

Du 1er au 15 novembre, Comptoir des Vignes mettra un coup de projecteur sur plusieurs whiskys et gins français aromatiques et fins. "Il s'agit d'une opération nationale de promotion et de découverte sur les spiritueux, rhums, whiskys, gins avec un focus sur nos gins français qui s'imposent désormais comme un alcool majeur", souligne Laurent. 

A la découverte de la bière… Comptoir des Vignes propose sa quinzaine de la bière du 1er au 15 octobre dans le cadre d'une opération nationale de promotion et de découvertes des bières avec un focus sur les brasseries régionales:

  • Gangloff (Besançon)
  • La brasserie du Triangle d'or (Poligny)
  • La brasserie d'Epenois 

L'incontournable rendez-vous du Beaujolais Nouveau se déroulera le 16 novembre. L'occasion pour Comptoir des Vignes de faire découvrir aux clients amateurs quatre vins dans l'esprit du Beaujolais Nouveau tels que :

  • Un Beaujolais Rosé Nouveau
  • Un Mâcon blanc primeur
  • Un Gaillac rouge primeur
  • Un Côte du Rhône rouge primeur

"On a envie de faire perdurer cet esprit d'échanges et de partage avec les clients, de déguster tranquillement les vins et sans chichi", souligne le responsable du magasin. 

Les cours d'œnologie au Comptoir des Vignes, un succès qui dure… 

Une à deux fois par mois, Comptoir des Vignes organise des cours d'œnologie aussi bien pour les amateurs que les novices qui ont envie d'affiner leur palet et approfondir leurs connaissances. Jusqu'à maintenant, les bières, le whisky et les accords vin blanc-fromage ont été présentés en cours d'œnologie. Les prochains rendez-vous porteront sur les whiskys, les rhums, et les vins de la Vallée du Rhône. "Notre objectif n'est pas de former de futurs œnologues, mais de permettre à chacun de devenir de bons consommateurs qui arrivent à trouver leur plaisir. Chacun est libre d'exprimer son opinion, son ressenti, la bienveillance est de mise donc il ne faut pas avoir peur de donner son avis. C'est un moment de partage et de plaisir avant tout", précise Laurent. 

Prix du cours : 25 € en moyenne avec réservation obligatoire et payante (en magasin). 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Nouveaux horaires, Dragon boat… Le programme estival des visites guidées de l’office de tourisme du Grand Besançon

Pour l'été 2025, l’office de tourisme du Grand Besançon a totalement repensé ses visites guidées. Au programme ? La découverte des moments clés de la capitale comtoise, mais aussi des visites surprises et insolites à bord d’un Dragon boat… Voici les temps forts à ne pas manquer.

Ensemble dans la vie, complices derrière l’objectif : Chloé Salbin et Adrien Touzot, un duo de photographes made in Besançon

Publi-info • Ils vivent ensemble, créent ensemble, mais chacun avec son propre regard. Chloé Salbin et Adrien Touzot forment un duo de photographes passionnés, à la fois complémentaires et indépendants. Leur point commun ? Un œil affûté, une grande sensibilité à l’image… et un ancrage fort en Franche-Comté.

BAM, la bourse aux matériaux, pour les particuliers et professionnels !

publi info : Les 16 et 17 mai, bricoleurs passionnés et artisans du bâtiment vont se retrouver lors des journées BAM, deux journées permettant de donner une seconde vie aux matériaux invendus. D’un côté, les artisans du bâtiment se séparent de leurs invendus et, de l’autre, les particuliers peuvent profiter de prix imbattables.

Offre d’emploi : la Banque Populaire recrute un Conseiller Clientèle Particuliers H/F

OFFRE D'EMPLOI • Devenez Conseiller Clientèle Particuliers à la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté, une banque régionale et coopérative du groupe BPCE, 2ème groupe bancaire français.  Accompagnez nos clients au quotidien en leur proposant des solutions adaptées à leurs besoins.

Le groupe chinois Das Solar lance son projet d’usine de panneaux solaires à Mandeure

Le groupe chinois Das Solar doit ouvrir avant fin 2025 à Mandeure, près de Montbéliard, sa première usine européenne d'assemblage de panneaux photovoltaïques, un investissement de 109 millions d'euros qui pourrait créer jusqu'à 600 emplois, a-t-on appris mardi 22 avril 2025 auprès du groupe qui vient de lancer la construction du futur site.

”Le Besançon bashing, il y en a marre ! ” : Grand Besançon Métropole lance la Manufacture du bonheur…

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Benoît Vuillemin, vice-président en charge de l’Attractivité et du Tourisme ont annoncé ce vendredi 18 avril la création de La Manufacture du Bonheur, une initiative pensée comme une boîte à outils au service de l’attractivité du territoire. Objectif affiché : attirer, accueillir et fidéliser talents, entreprises et nouveaux habitants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
couvert
le 27/04 à 00h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
89 %