Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Publié le 18/11/2025 - 12:04
Mis à jour le 18/11/2025 - 12:04

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

 © Élodie R.
© Élodie R.

Avec ces "méga-événements à plus de 2,3 M€, soit quasiment le budget annuel de la Rodia, la Saline Royale confirme sa volonté de devenir un acteur majeur des musiques actuelles", expose le DSES dans son communiqué.

Or, hasard du calendrier ou "ironie du sort", l’événement intervient "le même week-end que celui de l’ultime édition du festival de la Paille qui a annoncé sa fin après avoir dénoncé la pression des grands producteurs sur les initiatives associatives". Une coïncidence qui ne plaît pas au groupe qui souligne une "montée en puissance" qui pose la question "de la concurrence avec les salles du territoire". 

Plus encore, le DSES évoque une "stratégie qui permettra sans doute à l’EPCC de renforcer ses recettes" et "espérons-le, de réduire les subventions qui lui sont versées". "Les moyens ainsi libérés" devraient alors permettre "au Département d’accompagner davantage la scène culturelle locale dans toute sa diversité" insiste le groupe.

Refus d'une motion en faveur des secteurs social et médico-social

Dans un tout autre domaine, le DSES évoque au cours de cette même séance de l’assemblée départementale, le refus "sans débat" de la majorité de l’assemblée contre la motion de censure déposée par le groupe en faveur des associations des secteurs social et médico-social, "qui font face aujourd’hui à de graves difficultés". Un refus qui intervient juste après l’adoption de deux autres motions similaires en faveur du monde associatif qui fait face au désengagement de l’État et des agriculteurs, touchés par la dermatose nodulaire note encore le DSES. 

Pour le DSES, il s'agit là, d'un "signal très inquiétant" qui dénonce le fait "qu’au-delà des discours, la majorité démontre bien le sens des priorités", conclut le groupe dans son communiqué.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Évènements à suivre en 2026 : quelques dates à retenir à Besançon…

C’est reparti pour une année… 2026 sera chargée en actualité notamment en raison des élections municipales qui se dérouleront au mois de mars. D’autres évènements, notamment dans les domaines de la culture et du sport, vont rythmer l’année à Besançon. On fait le point.

Les visites guidées hivernales à découvrir dans le Grand Besançon

Pour son programme hivernal, l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon fait le plein de surprises et de nouveautés. De décembre à avril 2026, les guide-conférenciers vous invitent à la découverte des trésors cachés bisontins, entre patrimoine millénaire et expériences insolites. On fait le point sur les nouveautés à ne pas manquer. 

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.95
légère pluie
le 02/01 à 18h00
Vent
6.19 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
87 %