Concours de recette au Mont d'Or : deux candidats remportent la victoire ex-aequo !

Publié le 25/01/2014 - 09:50
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:49

L’édition 2014 du concours de recettes « Le meilleur du Mont d’Or » s’est déroulé ce jeudi 23 janvier 2014 au lycée Condé à Besançon. Quatre candidats de ce même lycée et quatre autres candidats du lycée Toussaint de Pontarlier ont concouru pour tenter d’épater les papilles d’un jury de choix avec des recettes incluant obligatoirement du Mont d’Or. Deux candidats sont arrivés premiers ex-aequo.

 ©
©

Miam miam…

Ce sont deux Thomas qui ont remporté le concours ex-aequo : Thomas David est lycéen à Condé et Thomas Chaillou étudie la cuisine au lycée Toussaint.

Thomas David, 16 ans a présenté un saumon sauce au Mont d’Or avec un risotto au Mont d’Or et au vin jaune, une pomme de terre cœur coulant au Mont d’Or, une salade avec des noix et de la vinaigrette et carotte glacées et petits oignons glacés. "Je suis bien sûr très content d’avoir gagné, qui ne le serait pas ? J’ai beaucoup stressé aujourd’hui mais une belle libération au moment de rendre les plats. Je veux continuer dans la cuisine mais je ne sais pas encore dans quelle filière… Le plus haut sera le mieux j’ai envie de dire !" a-t-il confié.

Quant à Thomas Chaillou, 17 ans, le plat qui lui a fait remporter la victoire une noisette de marcassin en croûte de pain de mie et Mont d’Or et crumble de noix et poire pochée au vin jaune. "Ce qui était le plus dur c’était la limite du temps, on avait seulement deux heures mais sinon ça va, ça s’est bien passé" raconte le jeune cuisinier, "plus tard j’aimerais beaucoup travailler dans un restaurant gastronomique mais je ne sais pas où pour l’instant".

Les critères de notation étaient :

  • la présentation,
  • la chaleur,
  • la créativité,
  • la dégustation
  • la mise en valeur du Mont d’Or

"Quand on voit tous ces élèves se préparer pour participer à ce concours, qu’on voit la motivation qu’ils ont, le sérieux, l’enthousiasme, j’avoue que nous sommes tous touchés par ces jeunes qui sont nos futurs professionnels" indique Jocelyne Lotz-Choquart, chef et chroniqueuse en cuisine sur France bleu et présidente du jury.

Antony Serra, jeune chef de 32 ans qui a rejoint le jury de cette troisième édition du concours a eu un coup de coeur : "La recette la plus originale que l’on ait goûté est une crème pâtissière au Mont d’Or. Une demoiselle a tenté le mille-feuilles aux Mont d’Or avec une glace au bourgeon de sapin. Il fallait le faire."

Découvrez très prochainement les recettes des huit candidats de cette troisième édition du concours sur maCommune.info.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

“Le vivre-ensemble et le bal des caricatures”, un habitant de Battant inquiet face à la montée des crispations

TRIBUNE • Dans une tribune de ce mardi 28 octobre, un riverain de la rue Battant à Besançon, Sylvain, exprime son inquiétude face à la montée des crispations dans son quartier et dans le centre-ville, notamment sur fond de débats autour d’un nouveau projet pour le foyer d’accueil de jour Boutique Jeanne Antide de la rue Champrond, de bruits nocturnes et d’ivresses sur la voie publique, mais aussi des banderoles contradictoires place de la Révolution. Dénonçant les ”caricatures" et les ”replis” qui animent les discussions locales et les réseaux sociaux, il invite les habitants à renouer le dialogue plutôt que de céder à la polarisation.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

Tempête Benjamin : 7.000 clients impactés en Franche-Comté

Des vents violents ont traversé la France dans la nuit du 22 et 23 octobre 2025 impactant aussi la Franche-Comté. Le réseau de distribution électrique fait face à des rafales d’environ 100 km/h qui ont provoqué des chutes d’arbres ou de branches sur les câbles. À midi, Enedis répertoriait 7.000 clients sans électricité en Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.94
nuageux
le 04/11 à 12h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
88 %