Confinement et alimentation : les questions-réponses

Publié le 27/03/2020 - 16:21
Mis à jour le 01/04/2020 - 14:11

Courses en supermarché, repas à emporter et ouverture des marchés alimentaires : voici quelques réponses aux questions que vous vous posez durant ce confinement.

 © Pixabay
© Pixabay

Question de Coralie, 43 ans, Les Auxons

"Pouvons nous aller faire nos courses à plusieurs membres de la même famille ? Les magasins vont-ils rationner les denrées ? En grand supermarché pouvons nous acheter d'autres articles que de la nourriture ? En particulier des affaires de bricolage ou d'électricité ou des habits ?"

Réponse de la préfecture du Doubs 

Bonjour Coralie,

Afin de respecter les mesures de confinement, il faut aller faire vos courses seule.

Les magasins sont réapprovisionnés régulièrement, il n’y a donc pas de rationnement des denrées.

Si vous allez dans un supermarché, vous pouvez acheter les produits disponibles, toutefois, l’esprit des sorties dérogatoires est de rendre accessibles les produits de première nécessité.

Question de Marie-Eve, 64 ans, Mathay

"Peut-on aller chercher un repas cuisiné dans un restaurant ?"

Réponse de la préfecture du Doubs 

Bonjour Marie-Eve,

Si le restaurant propose des plats à emporter et qu’il est situé à proximité de votre domicile, vous pouvez aller chercher votre repas.

A condition de vous munir de l’attestation de déplacement dérogatoire dûment complétée et de votre pièce d’identité et de respecter les gestes barrières.

Question de Mickaël, 64 ans, Besançon

"Bonjour, j'ai l'habitude de faire mes courses avec mon épouse, dois-je y aller seul ou pouvons-nous y aller ensemble ? Nous faisons deux attestations, une pour chacun ? Merci pour votre réponse, bonne journée."

Réponse de la préfecture du Doubs

Bonjour Mickaël,

Cette sortie doit être individuelle afin de limiter le nombre de personne dans les magasins.

Vous n’aurez donc qu’une seule attestation de déplacement dérogatoire à remplir. Munissez- vous également de votre pièce d’identité. Bonne journée à vous également.

Question de Chantal, 60 ans, Recologne

"Bonjour  Monsieur le préfet pourriez-vous me dire si ont pourras toujours aller vendre les denrées alimentaires sur les marchés de Besançon ? Merci."

Question d'Yvette, 73 ans, Besançon 

"Les marchés sur la place ou marché couvert sont ils maintenus en ville le mardi et le vendredi ? Merci."

Réponse de la préfecture du Doubs

Bonjour Chantal, Yvette,

Le Premier Ministre a annoncé que les marchés devaient fermer.

Le Préfet, à la demande du Maire de la commune concernée, peut autoriser leur tenue par dérogation.

Si ce sont des marchés alimentaires qui répondent à un besoin d'approvisionnement de la population et si les conditions de leur organisation permettent de respecter les gestes barrières en évitant les rassemblements.

Nous vous invitons à contacter votre commune, qui vous donnera les informations utiles.

Concernant les marchés alimentaires, la préfecture du Doubs a autorisé la tenue de ceux-ci dans 17 communes du département. Voici la liste en question. Ces marchés seront donc ouverts et les autres, fermés.

Pour résumer

  • Pour faire ses courses de première nécessité, il faut être seul, muni de son attestation de sortie dûment complétée et de sa carte d'identité.
  • Il n'y a pas de rationnement des denrées dans les magasins, ceux-ci sont bien réapprovisionnés.
  • Il est possible de chercher des plats à emporter dans des restaurants, mais uniquement si ceux-ci sont proches de votre domicile. 
  • Il est aussi possible de faire ses courses dans quelques marchés alimentaires, qui dérogent à l'interdiction.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vos questions confinement

Oui, vous pouvez aller laver votre voiture…

MISE À JOUR CE 30 AVRIL 2020 •

Suite aux mesures de confinement mises en place par le gouvernement jusqu’au 11 mai 2020, vous avez été plusieurs à nous demander s’il était possible ou non d’aller laver sa voiture. A partir de ce 30 avril 2020, il est désormais possible de se rendre dans une centre de lavage en cochant la case « Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées ».

Question confinement – Sera-t-il possible de célébrer les mariages après le 11 mai ?

De nombreux couples ont choisi de se marier pendant cette belle saison qu’est le printemps, mais l’épidémie du covid-19 bouleverse le calendrier… A partir du 11 mai, date du lever progressif du confinement, sera-t-il possible de célébrer des mariages ? Réponses de la préfecture du Doubs…

Confinement : pouvez-vous vous rendre dans votre jardin ?

Questions - réponses • De nombreux internautes nous posent des questions liées à l’activité de jardinage. Lorsque le jardin jouxte le lieu d’habitation, pas de problème. En revanche, Quid des jardins familiaux ou partagés ? Et concernant la distance ? La préfecture du Doubs répond à vos questions…

Respirer un air plus sain , boire, manger et bouger : quelques conseils pour mieux vivre le confinement

En cette période de confinement, l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne Franche-Comté rappelle quelques règles d’hygiène. Aérer son logement, bouger un peu, veiller à son alimentation sont quelques conseils pour que la vie de confiné rime aussi avec santé !

Le Bio bondit durant le confinement...

En forte croissance • Avec le confinement le dynamisme des produits bio s’est accéléré. Dans les supermarchés, la hausse de vente de produits bio a augmenté d’environ 45 % durant les deux premières semaines de confinement. A l’heure des repas à la maison, les Français regardent de plus près le contenue de leurs assiettes. La part de l’alimentation bio n’a jamais été aussi élevée. Plus qu’un phénomène, une véritable tendance de fond. Mais que faut-il penser de l’alimentation bio. Les réponses de Jean-Pierre Courtejaire de l’UFC Que Choisir du Doubs.

Société

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Sondage – Comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale ?

Directement après l’annonce des résultats des élections européennes ce dimanche 9 juin 2024 où le RN est arrivé largement en tête, le chef de l’État a pris la décision de dissoudre l’Assemblée nationale afin de "redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote". Comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron ? C’est notre sondage de la semaine.

Comment fonctionne le Parlement européen ?

Le siège du Parlement européen se situe à Strasbourg. C’est donc en France que se réuniront les 720 eurodéputés élus le 9 juin 2024 pour exercer les pouvoirs législatifs, budgétaire et de contrôle politique au niveau européen. On fait le point sur le rôle principal du Parlement qui est de représenter l’intérêt des citoyens de l’Union Européenne sur divers sujets.

80 ans du Débarquement en Normandie : un Bisontin est sur place…

Quelques jours après la remise de documents historiques au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, Nicolas Guillaume-Lamarre a reçu une invitation du ministère de la Défense et des Armées pour assister à la grande cérémonie internationale commémorative du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Il partage, avec nous, ses photos de l'évènement qui s’est tenu jeudi 6 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.13
pluie modérée
le 17/06 à 6h00
Vent
2.32 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %