Confinement : la SNCF adapte son offre en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 05/11/2020 - 11:34
Mis à jour le 06/11/2020 - 15:33

Après une première période d’observation en début de semaine, la SNCF a décidé d’adapter son offre de transport. En Bourgogne Franche-Comté, 80 % des trains circulent avec 450 circulations quotidiennes maintenues. TER, TGV, Intercités : le point complet des circulations dans la région.

Depuis l’annonce de cette deuxième période de confinement, SNCF Voyageurs a assuré la circulation de tous les TGV INOUI, Intercités et trains régionaux comme prévu, afin de permettre les retours des vacances de Toussaint.

« Les premiers jours de confinement ont eu un double objectif pour SNCF Voyageurs : observer l’évolution des besoins de déplacements des voyageurs, et adapter l’offre de transport proposée pour y répondre ».

TER en Bourgogne Franche-Comté

Les comptages effectués par les équipes SNCF Voyageurs dans les principales gares régionales ont permis d’évaluer la fréquentation des TER sur les premiers jours de cette nouvelle période de confinement.

Après étude de ces différents flux, SNCF Voyageurs a ainsi pu proposer à la Région un ajustement de l’offre TER et cela pour permettre d’assurer la continuité des besoins de mobilité des voyageurs sur l’ensemble des lignes, avec une attention particulière portée aux heures de pointe.

Depuis mercredi 4 novembre l’offre TER Bourgogne-Franche-Comté est ajustée à 80% de l’offre nominale.

  • Plus de 450 circulations quotidiennes TER seront maintenues.

En fonction de l’évolution des mesures COVID et de la fréquentation qui sera observée, des adaptations supplémentaires pourraient être mises en œuvre.

  • Les voyageurs peuvent retrouver chaque jour à 17h au plus tard les horaires des trains du quotidien du lendemain.

Cette information sur les trains du lendemain est disponible tous les jours au plus tard à 17h00 sur  le site TER Bourgogne-Franche-Comté l'Assistant SNCF (appli gratuite)

Il est également possible de :

  • contacter un téléconseiller Mobigo au 03 80 11 29 29 du lundi au samedi de 7h à 20h.
  • poser directement ses questions concernant le trafic sur le fil Twitter @TER_BFC_Trafic du lundi au vendredi de 6h à 9h et de 16h à 19h et le dimanche de 16h à 20h.

LONGUES DITANCES

Alors que le taux d’occupation des trains longue distance était de plus de 60% lors du week-end du 31 octobre et 1er novembre, et en moyenne de 50% ces dernières semaines, il a chuté à 15% en moyenne depuis mardi 3 novembre, la tendance se confirmant également tout au long de la semaine.

En conséquence, une réduction de l’offre a été progressivement mise en place cette semaine. Elle doit permettre de continuer à assurer les déplacements essentiels et autorisés dans le cadre des dérogations au confinement définies par les pouvoirs publics, tout en participant à la lutte contre l’épidémie.

TGV en Bourgogne Franche-Comté

En Bourgogne-Franche - Comté, les dessertes continueront d’être assurées sur les axes majeurs.  À partir du jeudi 5 novembre 2020 le plan de transport TGV en semaine sera le suivant :

  • 2 Allers - retours Mulhouse <> Paris
  • 1 Aller - retour Zurich <> Paris
  • 5 Allers - retour Lyon <> Paris
  • Ainsi cette offre TGV permettra les déplacements suivants :
  • Belfort TGV -  Paris : 3 Allers et 2 retours
  • Besançon TGV <> Paris : 2 Allers - retours
  • Dijon <> Paris : 3 Allers - retours  
  • Montbard <> Paris : 2 allers - retours
  • Le Creusot TGV <> Paris : 3 Allers et 4 retours  
  • Macon Loché TGV <> Paris : 4 Allers et 3 retours
  • Un aller-retour Francfort - Marseille circulera également, desservant les gares de Belfort TGV, Besançon TGV, et Chalon-sur-Saône.

En fonction de l’évolution des mesures COVID et de la fréquentation qui sera observée, des adaptations supplémentaires ou horaires pourraient être mises en œuvre dès jeudi 12 novembre.

Les clients peuvent retrouver les horaires TGV et réserver les billets sur www.oui.sncf

Intercités en Bourgogne Franche-Comté

Concernant les trains Intercités, l’offre sera également réduite, avec le maintien à partir de jeudi 5 novembre :

  • de 2 allers-retours quotidiens sur les lignes Paris – Clermont via Nevers.
  • Les circulations TER REMI entre Paris et Nevers seront assurées dans leur totalité.

SNCF Voyageurs rappelle que tous les billets TGV INOUI, OUIGO, Intercités sont échangeables et remboursables sans frais jusqu’au 4 janvier prochain. Les clients ayant réservé un billet pour un train annulé sont avertis au moins 48h avant le départ, afin d’être placés sur un autre train ou d’être remboursés sans frais.

1 Commentaire

Oserai-je dire que ce sont les usagers qui s'adaptent aux nouveaux horaires de la SNCF. Dans mon village, la desserte est assurée par 4 trains sur 7 habituellement (80 % ?). N'étant pas titulaire du permis de conduire, je débute ma journée à 8 h pour l'achever à 17 h 45 puisque le train qui me permettait de commencer à 9 h est supprimé et que celui qui me permettait de terminer à 16 h 45 l'est aussi ! Si je ne veux pas accumuler de RTT qui n'existent pas dans mon travail, je rallonge ma pause méridienne que je passe enfermée au bureau. Sur le quai de ma gare, ne reste que les lycéens et autres piétons et cyclistes. Les voitures ont déserté le parking pour rejoindre les routes, les embouteillages et les accidents, ce que vous recommandez d'éviter dans vos colonnes pour ne pas surcharger les services hospitaliers occupés à sauver les malades de la Covid. Mon conjoint, enseignant, a lui aussi renoncé à son abonnement SNCF afin d'être certain d'être à l'heure dans le lycée où il exerce. Et le co-voiturage est déconseillé, distanciation sociale oblige ! Certes, un certain nombre d'entre nous peuvent télétravailler mais ce n'est pas le cas de tout le monde loin de là. Merci à la direction de la SNCF pour sa contribution à la solidarité nationale dont je suis pourtant une usagère régulière et généralement satisfaite depuis de nombreuses années.
Publié le 5 novembre 2020 à 15h15 par • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Transports

SNCF : une journée noire annoncée pour le 18 septembre

Si une journée de forte mobilisation nationale et citoyenne est attendue le 10 septembre 2025, une journée de grève ”massive” a été annoncée ce mercredi soir pour la journée du 18 septembre par les trois principaux syndicats de SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots. Objectif : protester contre le budget du gouvernement.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

La Ville interdit la circulation des trottinettes électriques dans l’hyper centre de Besançon

La Ville de Besançon a pris un arrêté municipal interdisant temporairement, dans le cœur historique la circulation des engins de déplacement personnels motorisés : trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et monoroues électriques. La mesure s’appliquera dès le 1er septembre dans certaines rues du centre-ville bisontin. 

RN57 : des travaux entre Fallerans et les Premiers-Sapins

La direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de la couche de roulement de la RN57, à hauteur de la commune de Fallerans jusqu’à la section à 2x2 voies située au niveau de la commune des Premiers-Sapins chaque nuit du lundi 1er au vendredi 12 septembre 2025 de 19h00 à 5h00 (hors week-end).

Lignes des Hirondelles : des temps de parcours plus longs et moins de trains dès octobre 2025

Dans un communiqué du 19 août 2025, la Fédération national des associations d’usagers des transports de l’Arc Jurassien (Fnaut) alerte sur les modifications qui seront apportées dès le mois d’octobre prochain sur la ligne des Hirondelles. Des mesures qui d’après la fédération mettent la ligne "en grand danger". 

Retours de Vacances : la journée du samedi 23 août classée rouge par Bison Futé

À une semaine de la fin des congés scolaires, de nombreux vacanciers prendront la route du retour à la maison en cet avant-dernier week-end d’août 2025. Bison Futé prévoit ainsi un trafic classé rouge et même noire sur les axes de l’Arc méditerranéen dans le sens des retours le samedi 23 août où l’essentiel des flux routiers concerneront les retours des régions côtières vers les grandes métropoles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.59
forte pluie
le 09/09 à 00h00
Vent
2.49 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
93 %