Conflit dans les crèches : Jean-Louis Fousseret écrit aux parents

Publié le 30/03/2010 - 17:36
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:47

« Nous nous refusons totalement à envisager aujourd’hui une mesure spécifique qui alourdirait la charge qui pèse sur les Bisontins et qui conduirait à remettre en cause cet accord salarial global », explique le maire aux parents des enfants accueillis dans les crèches. Une fin de non-recevoir pour les salariés soutenus par FO dont l’action peut entrainer la fermeture de certaines structures.

La lettre du maire :
 
« Depuis plusieurs semaines, une partie du personnel municipal des crèches est régulièrement en grève en vue d’obtenir une revalorisation salariale.

Il y a un peu plus de six mois, malgré un contexte économique et social particulièrement difficile, la municipalité a décidé d’augmenter les plus bas salaires parmi ses employés. Cette démarche volontaire a été conduite en concertation avec une intersyndicale composée des trois organisations majoritaires (CFDT, FO, CGT).
 
L’ensemble de ces discussions a été finalisé dans un protocole d’accord signé par toutes les organisations. Dans le cadre des discussions, il avait été clairement précisé qu’au vu des contraintes budgétaires de la Ville, il ne serait pas possible d’aller au delà sans augmenter les impôts locaux des Bisontins ou le tarif des services. Les auxiliaires de puériculture dont le régime indemnitaire est nettement plus favorable que celui alloué aux autres personnels de même niveau n’ont pas bénéficié de cette revalorisation, en accord avec les syndicats. Nous nous refusons totalement à envisager aujourd’hui une mesure spécifique qui alourdirait la charge qui pèse sur les Bisontins et qui conduirait à remettre en cause cet accord salarial global.
 
Lors des différentes rencontres au cours des préavis ou lors des grèves au sein des structures de la Petite Enfance, ces éléments ont été rappelés et expliqués aux personnels des crèches. Malgré tout et je le regrette, la démarche engagée, soutenue par une organisation syndicale signataire de l’accord (Force Ouvrière), nous conduit aujourd’hui à devoir fermer certaines structures. Ces fermetures le sont généralement pour l’ensemble de la journée alors même que les agents ne se déclarent grévistes que pour une à deux heures. En effet, juridiquement, nous ne pouvons ouvrir une structure en l’absence de 50% de personnel qualifié sur l’ensemble des créneaux horaires d’accueil.
 
Les personnels des crèches ont déjà été rencontrés à quatre reprises. Au delà des questions salariales, des négociations ont été engagées avec les personnels sur leurs conditions de travail. A leur demande, des groupes de réflexion afin d’améliorer ces conditions et leur permettre ainsi d’être encore mieux à l’écoute des besoins des enfants et des familles ont été créés et se réunissent.
 
Je suis particulièrement sensible aux désagréments provoqués, mais je ne peux réserver une réponse favorable à certaines catégories de personnels sans remettre en cause l’accord salarial global et ce faisant, les finances de la Ville. En tout état de cause, cela serait foncièrement contraire à ma conception de l’intérêt général et à l’intérêt que je porte aux Bisontins.
 
Il me paraissait indispensable de vous adresser ces quelques lignes pour vous expliquer cette situation et la position de la municipalité ».
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Étudiants précaires, des bibliothécaires toujours sur le pont à Besançon…

En septembre dernier, les bibliothécaires universitaires organisaient la "Troc-Party". Objectif : permettre aux étudiants ayant peu de moyens de les conserver pour manger régulièrement et leur apporter à titre gratuit ce dont ils ont besoin par ailleurs, des vêtements aux fournitures universitaires, en passant par des produits d’hygiène corporelle.

Peuples Solidaires Doubs : des ventes de bougies pour ”animer la flamme de l’espérance” à Besançon

L’association Peuples Solidaires du Doubs relance cette année ses ventes de bougies solidaires jusqu'au 20 décembre 2025 à Besançon, un rendez-vous désormais bien identifié dans la région. Entre soutien à une coopérative de femmes au Togo et formation numérique dans une école primaire, l’initiative se veut un moteur de solidarité internationale.

Dermatose bovine : les agriculteurs représentent symboliquement les 83 vaches abattues à Pouilley-Français

VIDEO • Plus d'une soixantaine de tracteurs ont élu domicile le temps de quelques heures devant le parvis de la gare Viotte à Besançon ce 10 décembre 2025. Les agriculteurs ont exprimé leur colère face au protocole sanitaire appliqué en cas de dermatose bovine. Ils demandent notamment une vaccination massive...

Mobilisation du 2 décembre : où sont les manifestations prévues ce mardi en Bourgogne Franche-Comté ?

La CGT a appelé à une journée de grève et de manifestation le 2 décembre 2025, afin de défendre "un budget de progrès social" alors que le Sénat poursuit ce lundi l’examen du projet de loi de finances. Retrouvez le programme des manifestations prévues ce mardi en Bourgogne Franche-Comté.

200.000 € en un an pour le CHU de Besançon : le fonds Phisalix célèbre ses premières réussites mais ne compte pas s’arrêter là…

Il y a un an, le 26 novembre 2024, le fonds Phisalix, co-fondé par le CHU de Besançon, Abéo, le Crédit Agricole Franche-Comté et Micronora, était officiellement lancé. À l’occasion de ce premier anniversaire, le fonds revient sur une année jalonnée de réalisations.

La Région Bourgogne-Franche-Comté triplement récompensée aux Prix Territoria 2025

La Région Bourgogne-Franche-Comté a été largement distinguée lors des Trophées Territoria 2025, en recevant trois prix saluant des initiatives innovantes menées sur son territoire. La cérémonie s’est tenue le vendredi 21 novembre 2025 dans la salle des fêtes de la mairie de Paris, en présence de plusieurs élus régionaux.

José Aviles réélu secrétaire général de l’UD CGT du Doubs

José Aviles a été réélu secrétaire général de l’UD CGT du Doubs pour la troisième fois, avec 100 % des voix portées par les congressistes. Le syndicat rappelle qu’une mobilisation est prévue le 2 décembre 2025 pour "davantage de justice sociale sur l’ensemble du territoire".

Budget 2026 : des syndicats appellent à la mobilisation le 2 décembre

Alors que se poursuit l’examen du budget 2026, la CGT estime que le débat démocratique est fragilisé par les délais parlementaires et par les positions de la droite et de l’extrême droite. Le syndicat appelle à "maintenir la pression pour gagner de vraies mesures de justice fiscale" et organise une journée de mobilisation intersyndicale (FSU, la CGT et Solidaires) le 2 décembre.

ESS : une croissance qui résiste en Bourgogne–Franche-Comté malgré le ralentissement régional

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté, en partenariat avec la Chambre régionale de l’Économie sociale et solidaire (CRESS), ont présenté lundi 24 novembre 2025 les données actualisées sur l’Économie sociale et solidaire (ESS) en Bourgogne Franche-Comté.

Devenez accueillant familial dans le Doubs : un engagement qui a du sens !

PUBLI-INFO • Pour les personnes de plus de 60 ans ou adultes en situation de handicap, trouver un lieu de vie adapté et rassurant n’est pas toujours simple. Entre le maintien à domicile parfois difficile et l’hébergement collectif qui ne convient pas à tous, une autre option existe : l’accueil familial. Comment ça marche ? Comment devenir accueillant familial dans le Département du Doubs ? Réponses.

690 personnes mobilisées contre les féminicides ce samedi à Besançon

Une mobilisation s’est tenue ce samedi 22 novembre 2025 à 15h00 sur l’Esplanade des Droits de l’Homme à Besançon contre les féminicides, les violences sexuelles et toutes les violences de genre. Pour rappel, Laure, 32 ans, a été assassinée jeudi dernier par son ex-conjoint à Besançon. Ce dernier a reconnu les faits devant les policiers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.97
ciel dégagé
le 13/12 à 03h00
Vent
0.88 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
94 %