Conjoncture économique : une nouvelle accelération de la croissance mais l'emploi industriel ne s'améliore toujours pas

Publié le 13/07/2015 - 15:47
Mis à jour le 14/07/2015 - 09:33

Selon les chiffres de la Banque de France concernant la conjoncture économique en Franche-Comté la production industrielle franc-comtoise a connu une nouvelle accélération de la croissance en juin2015. De plus, les entrées des commandes sont positives pour le neuvième mois consécutif. Toutefois, l’emploi industriel ne bénéficie pas de cette amélioration. Les anticipations d’activité restent favorables à court terme. Du côté des services marchands, on montre un second mois plus dynamique vraisemblablement suivi d’un palier durant l’été.

 ©
©

Juin 2015

Secteur de l'industrie 

Après le palier élevé en mai, l’activité industrielle globale montre une forte vigueur en juin. La demande augmente et l’appréciation des carnets par les chefs d’entreprise s’améliore encore. L’utilisation des capacités de production progresse nettement. Les

prix de certaines matières premières augmentent mais sans répercussion sur les prix de vente. En revanche, le niveau des effectifs industriels reste stable. Une nouvelle progression de l’activité est attendue à courte échéance. 

Secteur de la fabrication de denrées alimentaires et de boissons

A la faveur, notamment, d’une demande un peu plus soutenue, l’activité globale du mois de juin a progressé, au-delà même des attentes du mois dernier. Les carnets de commandes sont conformes aux attentes. Les effectifs se renforcent légèrement depuis deux mois notamment en vue d’assurer la continuité d’activité durant les congés d’été. Les prévisions font état d’une activité étale dans les semaines à venir. 

Secteur de l'équipements électriques, électroniques, informatiques et autres machines 

La production du secteur a légèrement progressé en juin tout comme les entrées de commandes. L’appréciation du niveau de commandes reste assez satisfaisante. Les industriels prévoient un maintien de l’activité à court terme.

Secteur des matériels de transport 

L’activité du secteur de la fabrication des matériels de transport s’est fortement développée en juin, atteignant des niveaux inédits depuis plusieurs années. Les entrées de commandes se renforcent encore et l’appréciation des carnets est très satisfaisante. L’emploi ne progresse pas dans les mêmes proportions. Une poursuite de cette tendance favorable de l’activité est espérée à court terme. 

Secteur des services marchands

Le volume d’affaires des services marchands s’inscrit à nouveau en hausse, bien que dans de moindres proportions. le secteur de l’intérim continue d’alimenter de façon plus soutenue la demande. Peu d’évolutions sont constatées tant sur les prix que sur les trésoreries et les effectifs demeurent globalement stables. À court terme la stabilité des indicateurs devrait prévaloir. 

Secteur du bâtiment 

L’activité globale du bâtiment est comparable à celle du trimestre précédent mais se situe encore en retrait par rapport à la même période de 2014, ce pour le cinquième trimestre consécutif.

Pour le gros œuvre, l’activité se maintient d’un trimestre à l’autre mais baisse légèrement en comparaison de la même période de l’an passé. Les prix résistent malgré une forte concurrence relevée au sein du secteur. Les carnets de commandes se reconstituent très légèrement laissant pressentir une évolution favorable de l’activité à venir.

Le second œuvre a connu une activité étale d’une période à l’autre, mais s’inscrit, lui aussi, en léger repli au regard du second trimestre 2014. Quelques signatures pour de nouveaux chantiers

viennent améliorer le niveau des carnets de commandes, estimé correct. Les professionnels du secteur anticipent une assez nette progression d’activité au cours des prochaines semaines. 

Secteur des travaux publics 

Après une longue période de ralentissement de l’activité, ce second trimestre de 2015 affiche une stabilisation, alimentée notamment par de petits chantiers. Les effectifs ont été légèrement renforcés par de l’intérim. Les carnets demeurent cependant courts.

La diminution des appels d’offres tout comme des constructions neuves accentue la concurrence sur les chantiers de moindre ampleur, et pèse sur les prix des devis. La situation devrait restée relativement équivalente au court du prochain trimestre. 

(Source : Banque de France)

Economie

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

La seconde vie des vélos au cœur d’un dispositif à Decathlon Besançon

Infos pratiques • À Besançon, l’usage du vélo continue de se développer, que ce soit pour les déplacements quotidiens, les activités sportives ou les balades le long du Doubs. Dans ce contexte, Decathlon Besançon propose depuis 2023 un service de reprise de vélos d’occasion. Ce dispositif vise à prolonger la durée de vie du matériel, à limiter le gaspillage et à faciliter l’accès à des vélos à prix réduit.

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.38
légère pluie
le 11/02 à 03h00
Vent
6.79 m/s
Pression
992 hPa
Humidité
90 %