Besançon : à quoi servent les petites flèches dorées sur le sol ?

Publié le 25/08/2019 - 09:15
Mis à jour le 25/08/2019 - 11:58

Balades... • Elles sont visibles sur le sol, un peu partout à travers la ville de Besançon. Les petites flèches représentent soit un Jacquemart, soit une horloge, soit la Citadelle de Besançon. Suivies, elles forment en réalité des parcours à travers la ville. Explications…

Besançon balade urbaine : Rives et remparts du Doubs (4,6 km – 2h30)

  • Départ : au bout du Pont Battant en direction de la rue Claude Pouillet puis quai Vauban
  • Arrivée : Place de la révolution

Flèche pacours touristique © Hélène Loget ©
Flèche pacours touristique © Hélène Loget

Cet itinéraire correspond aux flèches représentant la Citadelle de Besançon. Voici les étapes :

  • Le quai Vauban : découverte de la tour bastionnée des cordeliers
  • La promenade Chamars : découverte de la tour bastionnée du Marais
  • La Gare d'eau : découverte du Bastion de la Ville
  • Le tunnel fluvial sous la Citadelle : possibilité de voir les bateaux de plaisance progresser sur le Doubs.
  • La Citadelle de Besançon : vue sur les remparts, chefs d'œuvre de Vauban inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco.
  • Détour vers la Rodia (sur l'autre rive – hors parcours fléché)
  • La Cité des Arts et découverte de la tour bastionnée de Bregille
  • Moulin Saint-Paul
  • Minautore
  • Arrivée Place de la Révolution

Besançon balade urbaine : Au cœur de la boucle  (4,2 km – 2h15)

  • Départ : Au bout du pont Battant en direction de la rue des Boucheries et de la place de la Révolution
  • Arrivée : Place Pasteur

Flèche pacours touristique © Hélène Loget ©
Flèche pacours touristique © Hélène Loget

Cet itinéraire correspond aux flèches représentant l'horlogerie. Voici les étapes :

  • Place de la Révolution : découverte de la fontaine, de l'ancien grenier municipal (qui a accueilli le Conservatoire de musique National de Région jusqu'en 2013), le musée des Beaux-Arts et d'Archéologie rénové en 2018 et l'ancien hospice du Saint-Esprit (actuel temps protestant).
  • Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie : découverte du plus ancien musée de France (1694) un siècle avant le Louvre suite au legs des collections de l'abbé Jean-Baptiste Boisot.
  • Square Saint-Amour : au numéro 7 s'élève un grand immeuble horloger construit en 1897 et 1904 pour un riche collectionneur portugais (la montre qui restera la plus compliquée du monde jusqu'en 1989. Elle est rachetée par souscription en 1956 (visible au musée du Temps).
  • Maison Natale des Frères Lumière : Auguste et Louis Lumière sont nés à Besançon Place Saint-Quentin, actuelle Place Victor-Hugo.
  • Square Castan : Auguste Castan était un bibliothécaire de la ville et archéologue. Il a d'ailleurs dégagé des vestiges du bassin de distribution des eaux approvisionnant la cité à l'époque gallo-romaine.  En 1874, un jardin sera créé pour les mettre en valeur.
  • Porte Noire : Elle a été érigée en 175 ap JC. En l'honneur de l'empereur Marc Aurèle.
  • Porte Rivotte : Bâtie au Moyen-Âge, elle garde le passage entre le Doubs et le rocher de la Citadelle.
  • Cathédrale Saint-Jean : Bâtie en 1127, la cathédrale s'apparente aux édifices de Moselle et de Lorraine et reprend le plan des édifices carolingiens. À voir : l'horloge astronomique à l'intérieur de la Cathédrale.
  • Retour : Citadelle, Scénacle, Kursaal, Musée du Temps, Promenade Granvelle, Théâtre Ledoux, Ancien Palais de Justice, Passage devant l'Office du Tourisme place du Huit Septembre
  • Arrivée Place Pasteur

Besançon balade urbaine : Quartier Battant (2,7 km – 1h30)

  • Départ : Au bout du Pont Battant en direction de ce denier puis du quai Veil Picard
  • Arrivée : Rue d'Arènes

Flèche pacours touristique © Hélène Loget ©
Flèche pacours touristique © Hélène Loget

Cet itinéraire correspond aux flèches représentant un Jacquemart (automate muni d'un marteau servant à frapper les heures sur la cloche d'une horloge). Voici les étapes :

(Source Grand Besançon Métropole  et ville de Besançon)

Publié le 25 aout 2019 à 09h15 par Hélène L.

2 Commentaires

sa sert a se casser la figure si l'on pose son talon dessus et étant amputé d'une jambe je ne peux pas me récuperer si je glisse et c'est pire que ces carrelages sur la rue piétonne
Publié le 19 aout 2019 à 06h40 par Pascal Carry • Membre
peut on acquérir ces trois flèches ?? ou alors sont elles déjà en vente sur Besançon ?? dans ce cas où s'adresser ??? si non , l'office du tourisme devrait les commercialiser !!!!
Publié le 14 aout 2019 à 10h25 par • Membre

2 commentaires

Laisser un commentaire

Culture

L’expression enfouie, premier “livre décousu” d’un habitant de Châtillon-le-Duc

Christian Pergaud est né en 1953 à Besançon mais réside aujourd’hui à Châtillon-le-Duc. Avec L’Expression enfouie, son premier ouvrage, il explore à travers ses récits et poèmes l’émotion enfouie, les souvenirs de l’enfance, la mémoire d’un monde qui change, et la lumière qui renaît toujours après l’ombre. L’ouvrage est disponible en commande en ligne dès à présent. 

Le frac de Franche-Comté s’expose “Hors les murs”

Chaque année, le Frac organise des expositions hors les murs : dans des écoles, des collèges, des lycées, en dialogue avec des associations culturelles, dans le cadre de festivals… Cette année encore, afin de proposer aux publics de découvrir sa collection, le Frac vient au plus près des habitants, sur tout le territoire régional d’octobre 2025 au mois de mars 2026.  

Que faire à Morteau pendant les vacances de la Toussaint ?

Pendant les vacances de la Toussaint, Morteau et ses environs regorgent d’activités pour tous les goûts : visites culturelles, sorties nature, loisirs en famille ou encore événements d’Halloween. Notre stagiaire de 3e, Alicia D., a recensé plusieurs idées de sorties et de découvertes à faire dans la région. Entre musées, randonnées, cinéma, escape game ou encore festivités autour d’Halloween, chacun pourra y trouver de quoi profiter pleinement des congés d’automne.

Marché gastronomique, théâtre, musique… La Maison Bourgogne-Franche-Comté à Mayence fête ses 30 ans ce week-end

La Maison de Bourgogne Franche-Comté à Mayence célèbre cette année ses 30 ans d'existence. À cette occasion, quatre jours de festivités sont organisés du 23 au 26 octobre 2025, marquant également le 63e anniversaire du partenariat entre la Bourgogne Franche-Comté et la Rhénanie-Palatinat.

Le Frac Franche-Comté explore la mémoire sahraouie avec Abdessamad El Montassir…

VIDÉO LONG FORMAT • Jusqu’au 1er mars 2026, le Frac Franche-Comté à Besançon consacre une exposition monographique à l’artiste marocain Abdessamad El Montassir, intitulée Une pierre sous la langue. Cette exposition, dont la commissaire est Sylvie Zavatta, directrice du Frac, réunit des œuvres créées entre 2021 et 2024, ainsi que des pièces inédites réalisées lors de la résidence de l’artiste à la Villa Médicis, dans le cadre de la bourse Fondation Louis Roederer.

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Retour du festival D'Autres Formes ce samedi pour explorer les croisements entre arts et technologie

Le festival D’Autres Formes revient à Besançon pour sa quatrième édition, du 25 octobre au 2 novembre 2025, pendant les vacances de la Toussaint. Après avoir réuni plus de 7.500 spectateurs en 2024, l’événement investira plusieurs lieux emblématiques de la ville : La Rodia, La Citadelle, le Musée du Temps, la Médiathèque Pierre Bayle, le Bastion, la Galerie de l’Ancienne Poste ou encore l’espace public.

Vacances de la Toussaint : 20 idées d’activités pour toute la famille dans le Grand Besançon

Les vacances de la Toussaint approchent à grands pas ! Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le Grand Besançon regorge d’activités pour petits et grands : balades en pleine nature, séances de cinéma, musées, loisirs indoor, parcs à thème ou encore soirées d’Halloween… De quoi occuper les enfants, se détendre et (re)découvrir le territoire autrement. Notre stagiaire du moment, Ulysse B., propose une sélection d’une vingtaine d’activités pendant ces vacances d’automne.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.78
nuageux
le 28/10 à 09h00
Vent
4.08 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
94 %