Besançon : à quoi servent les petites flèches dorées sur le sol ?

Publié le 25/08/2019 - 09:15
Mis à jour le 25/08/2019 - 11:58

Balades... • Elles sont visibles sur le sol, un peu partout à travers la ville de Besançon. Les petites flèches représentent soit un Jacquemart, soit une horloge, soit la Citadelle de Besançon. Suivies, elles forment en réalité des parcours à travers la ville. Explications…

Besançon balade urbaine : Rives et remparts du Doubs (4,6 km – 2h30)

  • Départ : au bout du Pont Battant en direction de la rue Claude Pouillet puis quai Vauban
  • Arrivée : Place de la révolution

Flèche pacours touristique © Hélène Loget ©
Flèche pacours touristique © Hélène Loget

Cet itinéraire correspond aux flèches représentant la Citadelle de Besançon. Voici les étapes :

  • Le quai Vauban : découverte de la tour bastionnée des cordeliers
  • La promenade Chamars : découverte de la tour bastionnée du Marais
  • La Gare d'eau : découverte du Bastion de la Ville
  • Le tunnel fluvial sous la Citadelle : possibilité de voir les bateaux de plaisance progresser sur le Doubs.
  • La Citadelle de Besançon : vue sur les remparts, chefs d'œuvre de Vauban inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco.
  • Détour vers la Rodia (sur l'autre rive – hors parcours fléché)
  • La Cité des Arts et découverte de la tour bastionnée de Bregille
  • Moulin Saint-Paul
  • Minautore
  • Arrivée Place de la Révolution

Besançon balade urbaine : Au cœur de la boucle  (4,2 km – 2h15)

  • Départ : Au bout du pont Battant en direction de la rue des Boucheries et de la place de la Révolution
  • Arrivée : Place Pasteur

Flèche pacours touristique © Hélène Loget ©
Flèche pacours touristique © Hélène Loget

Cet itinéraire correspond aux flèches représentant l'horlogerie. Voici les étapes :

  • Place de la Révolution : découverte de la fontaine, de l'ancien grenier municipal (qui a accueilli le Conservatoire de musique National de Région jusqu'en 2013), le musée des Beaux-Arts et d'Archéologie rénové en 2018 et l'ancien hospice du Saint-Esprit (actuel temps protestant).
  • Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie : découverte du plus ancien musée de France (1694) un siècle avant le Louvre suite au legs des collections de l'abbé Jean-Baptiste Boisot.
  • Square Saint-Amour : au numéro 7 s'élève un grand immeuble horloger construit en 1897 et 1904 pour un riche collectionneur portugais (la montre qui restera la plus compliquée du monde jusqu'en 1989. Elle est rachetée par souscription en 1956 (visible au musée du Temps).
  • Maison Natale des Frères Lumière : Auguste et Louis Lumière sont nés à Besançon Place Saint-Quentin, actuelle Place Victor-Hugo.
  • Square Castan : Auguste Castan était un bibliothécaire de la ville et archéologue. Il a d'ailleurs dégagé des vestiges du bassin de distribution des eaux approvisionnant la cité à l'époque gallo-romaine.  En 1874, un jardin sera créé pour les mettre en valeur.
  • Porte Noire : Elle a été érigée en 175 ap JC. En l'honneur de l'empereur Marc Aurèle.
  • Porte Rivotte : Bâtie au Moyen-Âge, elle garde le passage entre le Doubs et le rocher de la Citadelle.
  • Cathédrale Saint-Jean : Bâtie en 1127, la cathédrale s'apparente aux édifices de Moselle et de Lorraine et reprend le plan des édifices carolingiens. À voir : l'horloge astronomique à l'intérieur de la Cathédrale.
  • Retour : Citadelle, Scénacle, Kursaal, Musée du Temps, Promenade Granvelle, Théâtre Ledoux, Ancien Palais de Justice, Passage devant l'Office du Tourisme place du Huit Septembre
  • Arrivée Place Pasteur

Besançon balade urbaine : Quartier Battant (2,7 km – 1h30)

  • Départ : Au bout du Pont Battant en direction de ce denier puis du quai Veil Picard
  • Arrivée : Rue d'Arènes

Flèche pacours touristique © Hélène Loget ©
Flèche pacours touristique © Hélène Loget

Cet itinéraire correspond aux flèches représentant un Jacquemart (automate muni d'un marteau servant à frapper les heures sur la cloche d'une horloge). Voici les étapes :

(Source Grand Besançon Métropole  et ville de Besançon)

Publié le 25 aout 2019 à 09h15 par Hélène L.

2 Commentaires

sa sert a se casser la figure si l'on pose son talon dessus et étant amputé d'une jambe je ne peux pas me récuperer si je glisse et c'est pire que ces carrelages sur la rue piétonne
Publié le 19 aout 2019 à 06h40 par Pascal Carry • Membre
peut on acquérir ces trois flèches ?? ou alors sont elles déjà en vente sur Besançon ?? dans ce cas où s'adresser ??? si non , l'office du tourisme devrait les commercialiser !!!!
Publié le 14 aout 2019 à 10h25 par • Membre

2 commentaires

Laisser un commentaire

Culture

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.31
nuageux
le 16/12 à 03h00
Vent
1.71 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
83 %