Besançon : à quoi servent les petites flèches dorées sur le sol ?

Publié le 25/08/2019 - 09:15
Mis à jour le 25/08/2019 - 11:58

Balades... • Elles sont visibles sur le sol, un peu partout à travers la ville de Besançon. Les petites flèches représentent soit un Jacquemart, soit une horloge, soit la Citadelle de Besançon. Suivies, elles forment en réalité des parcours à travers la ville. Explications…

Besançon balade urbaine : Rives et remparts du Doubs (4,6 km – 2h30)

  • Départ : au bout du Pont Battant en direction de la rue Claude Pouillet puis quai Vauban
  • Arrivée : Place de la révolution

Flèche pacours touristique © Hélène Loget ©
Flèche pacours touristique © Hélène Loget

Cet itinéraire correspond aux flèches représentant la Citadelle de Besançon. Voici les étapes :

  • Le quai Vauban : découverte de la tour bastionnée des cordeliers
  • La promenade Chamars : découverte de la tour bastionnée du Marais
  • La Gare d'eau : découverte du Bastion de la Ville
  • Le tunnel fluvial sous la Citadelle : possibilité de voir les bateaux de plaisance progresser sur le Doubs.
  • La Citadelle de Besançon : vue sur les remparts, chefs d'œuvre de Vauban inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco.
  • Détour vers la Rodia (sur l'autre rive – hors parcours fléché)
  • La Cité des Arts et découverte de la tour bastionnée de Bregille
  • Moulin Saint-Paul
  • Minautore
  • Arrivée Place de la Révolution

Besançon balade urbaine : Au cœur de la boucle  (4,2 km – 2h15)

  • Départ : Au bout du pont Battant en direction de la rue des Boucheries et de la place de la Révolution
  • Arrivée : Place Pasteur

Flèche pacours touristique © Hélène Loget ©
Flèche pacours touristique © Hélène Loget

Cet itinéraire correspond aux flèches représentant l'horlogerie. Voici les étapes :

  • Place de la Révolution : découverte de la fontaine, de l'ancien grenier municipal (qui a accueilli le Conservatoire de musique National de Région jusqu'en 2013), le musée des Beaux-Arts et d'Archéologie rénové en 2018 et l'ancien hospice du Saint-Esprit (actuel temps protestant).
  • Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie : découverte du plus ancien musée de France (1694) un siècle avant le Louvre suite au legs des collections de l'abbé Jean-Baptiste Boisot.
  • Square Saint-Amour : au numéro 7 s'élève un grand immeuble horloger construit en 1897 et 1904 pour un riche collectionneur portugais (la montre qui restera la plus compliquée du monde jusqu'en 1989. Elle est rachetée par souscription en 1956 (visible au musée du Temps).
  • Maison Natale des Frères Lumière : Auguste et Louis Lumière sont nés à Besançon Place Saint-Quentin, actuelle Place Victor-Hugo.
  • Square Castan : Auguste Castan était un bibliothécaire de la ville et archéologue. Il a d'ailleurs dégagé des vestiges du bassin de distribution des eaux approvisionnant la cité à l'époque gallo-romaine.  En 1874, un jardin sera créé pour les mettre en valeur.
  • Porte Noire : Elle a été érigée en 175 ap JC. En l'honneur de l'empereur Marc Aurèle.
  • Porte Rivotte : Bâtie au Moyen-Âge, elle garde le passage entre le Doubs et le rocher de la Citadelle.
  • Cathédrale Saint-Jean : Bâtie en 1127, la cathédrale s'apparente aux édifices de Moselle et de Lorraine et reprend le plan des édifices carolingiens. À voir : l'horloge astronomique à l'intérieur de la Cathédrale.
  • Retour : Citadelle, Scénacle, Kursaal, Musée du Temps, Promenade Granvelle, Théâtre Ledoux, Ancien Palais de Justice, Passage devant l'Office du Tourisme place du Huit Septembre
  • Arrivée Place Pasteur

Besançon balade urbaine : Quartier Battant (2,7 km – 1h30)

  • Départ : Au bout du Pont Battant en direction de ce denier puis du quai Veil Picard
  • Arrivée : Rue d'Arènes

Flèche pacours touristique © Hélène Loget ©
Flèche pacours touristique © Hélène Loget

Cet itinéraire correspond aux flèches représentant un Jacquemart (automate muni d'un marteau servant à frapper les heures sur la cloche d'une horloge). Voici les étapes :

(Source Grand Besançon Métropole  et ville de Besançon)

Publié le 25 aout 2019 à 09h15 par Hélène L.

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
légère pluie
le 16/02 à 03h00
Vent
4.89 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
92 %