Conseil régional: le dialogue social va-t-il sortir de l'ornière ?

Publié le 21/10/2010 - 14:52
Mis à jour le 21/10/2010 - 14:52

A la veille d’une importante réunion du comité technique paritaire, salariés et exécutif de la Région se sont observés ce jeudi matin en chiens de faïence à travers les vitres de l’Hôtel de Grammont à Besançon.

A l'appel d'une intersyndicale CFDT, CGT, FO, FSU et UNSA, une bonne centaine de salariés sur 430 se sont réunis dans le brouhaha devant les fenêtres du conseil régional à l'endroit même où se tenait une réunion des vice-présidents autour de Marie-Guite Dufay. Ils voulaient dénoncer par anticipation une éventuelle rupture de l'accord sur le temps de travail signé en 2001.

Les collectivités territoriales devant aligner leur dispositif de compte épargne temps sur celui de la fonction publique, avec la possibilité de monétiser des jours épargnés, Marie-Guite Dufay souhaite « avoir une discussion sur le temps de travail dans le cadre d'une vaste concertation sur six mois ». « Nous n'avons encore rien décidé, mais il n'y a pas de sujets tabous. Il est possible que rien ne bouge sur les RTT. Notre préoccupation c'est d'être le plus efficace possible au service des citoyens », a rassuré la présidente lors de point presse.

Alors que 86% des salariés ont choisi une configuration de travail de 39h hebdomadaires assorties de 24 jours de RTT dans l'année, ils soupçonnent la direction de vouloir leur imposer la prise d'une partie des congés (de 11 à 13 semaines) ou des récupérations à Noël et au mois d'août, périodes calmes par excellence pour le service public régional.

Dans une pétition signée par 260 personnes, remise au directeur de cabinet Jean Auvillain, les syndicats réclament le strict statu quo. « Les gens veulent décompresser quand ils en ont besoin, non pas quand on leur dicte », estime Dominique Aubry-Frelin, secrétaire de la section CFDT, qui précise qu'une modification du système mettrait de nombreuses femmes en difficulté, notamment pour la garde de leurs enfants. « Nous demandons que le dialogue social ne soit pas seulement invoqué, mais réellement pratiqué », réclame-t-elle en dénonçant « les réunions bidons dont rien ne sort».

Pour Marie-Guite Dufay, qui a envoyé un courrier à tout le personnel, il faut instaurer le dialogue social par le biais des instances existantes. « Depuis un mois, je suis confrontée en boucle à une posture politique, à un dialogue de sourds » a-t-elle regretté.

La teneur du comité technique paritaire de ce vendredi sera déterminante pour la suite du conflit, avec en toile de fond cette lancinante question: la réorganisation envisagée est-elle compatible avec le maintien de tous les acquis sociaux ?

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Dermatose bovine en BFC : des syndicats agricoles appellent à une gestion “fondée sur la responsabilité collective”

Dans un communiqué commun du 17 décembre 2025, la FRSEA Bourgogne Franche-Comté et les Jeunes Agriculteurs de la région alertent sur la nécessité de maintenir une stratégie rigoureuse de gestion des risques sanitaires face à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Les organisations insistent sur une approche strictement sanitaire et collective pour faire face à la crise.

Préavis de grève illimité au CHU de Besançon sur fond de contestation du temps de travail

+ Réaction de la direction • Les organisations syndicales FO, SUD et CGT du CHU de Besançon ont déposé un préavis de grève illimité mardi 16 décembre 2025 pour les agents de l’établissement. En cause : un projet de la direction concernant la gestion du temps de travail, qui prévoit un passage de journées de 7h36 à 7h30, entraînant selon les syndicats la perte de trois jours de RTT par agent. Un projet "qui ne se limite pas à une simple réduction du temps de travail" et qui est "plutôt bénéfique" pour les personnels répond la direction du CHU. 

Projet de loi de financement de la Sécurité sociale : Force ouvrière du Doubs appelle les députés à voter contre

L’Union départementale Force ouvrière (FO) du Doubs a adressé une lettre ouverte aux députés du département, les invitant à voter contre le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Le vote solennel est prévu le 16 décembre.

Journée internationale des migrant(e)s : mobilisation le 18 décembre à Besançon

À l’occasion de la Journée internationale des migrant(e)s, une mobilisation est annoncée à Besançon le jeudi 18 décembre 2025. Plusieurs organisations syndicales, associatives et politiques appellent à un rassemblement en fin de journée afin de défendre les droits des personnes migrantes et de dénoncer les politiques migratoires actuelles.

Bourgogne-Franche-Comté : sept projets de l’ESS distingués en 2025

La Région Bourgogne-Franche-Comté a dévoilé, lundi 15 décembre 2025, les lauréats 2025 de son appel à projets Économie Sociale et Solidaire (ESS). Pour la 19e année consécutive, la collectivité a récompensé des initiatives associant utilité sociale, impact écologique et viabilité économique. Une dotation globale de 22 000 euros a été attribuée à sept projets.

Étudiants précaires, des bibliothécaires toujours sur le pont à Besançon…

En septembre dernier, les bibliothécaires universitaires organisaient la "Troc-Party". Objectif : permettre aux étudiants ayant peu de moyens de les conserver pour manger régulièrement et leur apporter à titre gratuit ce dont ils ont besoin par ailleurs, des vêtements aux fournitures universitaires, en passant par des produits d’hygiène corporelle.

Peuples Solidaires Doubs : des ventes de bougies pour ”animer la flamme de l’espérance” à Besançon

L’association Peuples Solidaires du Doubs relance cette année ses ventes de bougies solidaires jusqu'au 20 décembre 2025 à Besançon, un rendez-vous désormais bien identifié dans la région. Entre soutien à une coopérative de femmes au Togo et formation numérique dans une école primaire, l’initiative se veut un moteur de solidarité internationale.

Dermatose bovine : les agriculteurs représentent symboliquement les 83 vaches abattues à Pouilley-Français

VIDEO • Plus d'une soixantaine de tracteurs ont élu domicile le temps de quelques heures devant le parvis de la gare Viotte à Besançon ce 10 décembre 2025. Les agriculteurs ont exprimé leur colère face au protocole sanitaire appliqué en cas de dermatose bovine. Ils demandent notamment une vaccination massive...

Mobilisation du 2 décembre : où sont les manifestations prévues ce mardi en Bourgogne Franche-Comté ?

La CGT a appelé à une journée de grève et de manifestation le 2 décembre 2025, afin de défendre "un budget de progrès social" alors que le Sénat poursuit ce lundi l’examen du projet de loi de finances. Retrouvez le programme des manifestations prévues ce mardi en Bourgogne Franche-Comté.

200.000 € en un an pour le CHU de Besançon : le fonds Phisalix célèbre ses premières réussites mais ne compte pas s’arrêter là…

Il y a un an, le 26 novembre 2024, le fonds Phisalix, co-fondé par le CHU de Besançon, Abéo, le Crédit Agricole Franche-Comté et Micronora, était officiellement lancé. À l’occasion de ce premier anniversaire, le fonds revient sur une année jalonnée de réalisations.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
couvert
le 19/12 à 03h00
Vent
5.32 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
66 %