Coronavirus : 10 personnes âgées confinées à l'Ehpad de Thise

Publié le 07/03/2020 - 07:21
Mis à jour le 07/03/2020 - 09:05

mise à jour •

Sur les 36 nouveaux cas de Coronavirus décelés en Franche-Comté depuis jeudi, 10 concernent des résidents de la maison de retraite Vill'alizé qui accueille 80 personnes âgées. Les cas positifs ne nécessitent pas d'hospitalisation.

© DR  ©
© DR ©

Selon toute vraisemblance, la chaîne de transmission des 10 cas de l'Ehpad de Thise serait en lien avec celle de Mulhouse. Une aide soignante, touchée par le virus lors du rassemblement évangélique aurait contaminé les 10 résidents de la maison de retraite. Détectés positifs au Coronavirus, leurs symptômes sont "légers" avec de faibles toux et une fièvre ne dépassent pas les 38,5°C. Le risque de propagation est "limité" selon le maire de la commune de Thise.

Contactée, l'ARS indique leur état n'inspirait pas d'inquiétude et auraient été hospitalisés si besoin. Les résidents qui ont contracté le virus sont confinés dans leur chambre afin "de ne pas contaminer d'autres personnes au sein de l'Ehpad". Des mesures ont été prises afin d'éviter la propagation du virus. Les visites de proches sont interdites au sein de l'établissement comme dans de nombreux autres Ehpad de la région comme à Bellevaux à Besançon.

Un arrêté pour interdire les rassemblements de plus de 50 personnes à Thise

Par mesure de précaution, Alain Loriguet a toutefois pris un arrêté interdisant les rassemblements de plus de 50 personnes. Le loto prévu vendredi soir a été annulé et les réunions prévues la semaine prochaine ne devraient pas avoir lieu.

36 nouveaux cas en Bourgogne Franche-Comté

Vendredi 6 mars 2020 en début d'après-midi, 36 nouveaux cas ont été confirmés depuis jeudi par l'agence régionale de Santé portant à 80 le nombre de personnes touchées par la Coronavirus en Bourgogne Franche-Comté.

Les équipes de l’ARS poursuivent les investigations. Objectif : "s’assurer de la meilleure prise en charge des personnes,  d’identifier les sujets contacts pouvant présenter un risque et prendre les mesures appropriées, notamment pour protéger les personnes fragiles et ralentir la propagation du virus".

2 Commentaires

Actuellement 35 résidents de l’Ehpad de Thise. + le patient zéro qui était une aide-soignante. Logique, puisque dès le départ les personnes contaminées n’ont été ni hospitalisées ni isolées ! Ce sont des personnes âgées : donc ça ne présentait apparemment d’intérêt pour personnes de les préserver...
Publié le 7 mars 2020 à 20h59 par Kt h25 • Membre
C’est donc la solution qui a été trouvée pour résoudre le problème des retraites : on laisse les personnes âgées se contaminer entre elles, et... on referme les portes. Actuellement, quasi toutes les Ehpad de Besancon sont ainsi confinées
Publié le 7 mars 2020 à 07h47 par Kt h25 • Membre

2 commentaires

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Stations de ski, culture : vers un prolongement des fermetures…

Le 20 janvier 2021. C'est demain. Une date butoir pour les professionnels de la montagne, mais aussi ceux du monde culturel dans l'attente de nouvelles annonces. Mais tout porte à croire que la date de reprise devrait être à nouveau repoussée alors que les vacances d'hiver démarrent le 7 février…

Un mois d’attente pour se faire vacciner dans plusieurs centres de vaccination du Doubs

Les centres de vaccination de Besançon, Pontarlier et Audincourt ne disposent plus de créneaux de rendez-vous pour les quatre semaines à venir indique la préfecture du Doubs qui invite les citoyens "à patienter sereinement" et à ne pas solliciter les centres de vaccination éloignés de leur lieu de résidence.

Covid-19 : jeunes de Bourgogne Franche-Comté, « ne restez pas seuls ! »

Dans un communiqué du 13 janvier 2021, Denis Lamard, conseiller régional Bourgogne Franche-Comté délégué à la jeunesse et la vie associative et président du CRIJ de Bourgogne Franche-Comté, appelle les jeunes à ne pas rester seuls en cette longue période de crise sanitaire et de travail à distance…

Covid-19 : la Bourgogne Franche-Comté, deuxième région la plus touchée par la hausse des décès lors de la 2e vague

Selon une étude de l'Insee publiée le 11 janvier 2021, entre le 1er septembre et le 28 décembre 2020, 11 976 décès, toutes causes confondues, ont été enregistrés en Bourgogne-Franche-Comté, soit 25 % de plus qu’en 2019 et 27 % de plus qu’en 2018. La Bourgogne Franche-Comté est la deuxième région la plus impactée par la hausse des décès lors de la 2e vague. Cette évolution est toutefois encore provisoire et sera révisée à la hausse dans les prochaines semaines.

Santé

Blue Monday : comment garder le moral et éviter la déprime en ce moment ?

Aujourd'hui est appelé le "Blue Monday", soit le jour le plus triste de l'année... S'ajoute à cela l'épidémie de Covid-19, les confinements, le couvre-feu, la fermetures des salles de concerts, de spectacle et de tous les lieux culturels, l'actualité internationale peu réjouissante, nos problèmes de la vie quotidienne, sans parler du soleil qui se fait rare en ce moment, garder le moral n'est pas chose évidente pour tout le monde. Voici quelques idées pour éviter la déprime…

Un mois d’attente pour se faire vacciner dans plusieurs centres de vaccination du Doubs

Les centres de vaccination de Besançon, Pontarlier et Audincourt ne disposent plus de créneaux de rendez-vous pour les quatre semaines à venir indique la préfecture du Doubs qui invite les citoyens "à patienter sereinement" et à ne pas solliciter les centres de vaccination éloignés de leur lieu de résidence.

Covid-19 : opération dépistage collectif au lycée de Dannemarie-sur-Crête

Après le constat d’une augmentation du nombre de cas contacts à risque ces dix derniers jours et suite à une recommandation de l'ARS et de la DRAAF BFC, le Lycée Granvelle de Dannemarie-sur-Crète organise une campagne de dépistage collectif Covid-19 lundi 18 et mardi 19 janvier, pour tous les personnels et apprenants.
Web Tv 90
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 6.96
couvert
le 20/01 à 9h00
Vent
3.71 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
47 %

Sondage