- Mercredi, la Suisse dénombrait 2727 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) 70 décès supplémentaires sont à déplorer et 137 malades ont été hospitalisés.
- Les mutations circulent dans 18 cantons suisses
281 personnes ont contracté le variant britannique B1.1.7, selon l'OFSP qui dénombre 12 contaminations au variant Sud-Africain et 186 d'une variante encore inconnue.
Sur le variant anglais, c'est le canton de Berne qui compte le plus de cas (109). Cinq cas de variant ont également été détectés dans le canton du Jura, frontalier avec le Nord Franche-Comté (Pays de Montbéliard et Territoire de Belfort et du secteur de Mulhouse en Alsace). Trois des cinq personnes infectées auraient été contaminées en station de ski
Quarantaine pour les voyageurs de 15 nouvelles régions
À partir du 1er février, la Suisse a décidé d'une quarantaine obligatoire dès le 1er février pour les voyageurs provenant de 15 régions et pays supplémentaires. Pour les états voisins, il s'agit de la région française Provence-Alpes-Côtes d'Azur, pour l'Italie de l'Emilie-Romagne et du Frioul-Vénétie Julienne en Italie, de Thuringe en Allemagne et de Salzbourg en Autriche.
Zones des pays voisins
(en gras les nouvelles régions ou nouveaux pays concernés à partir du 1er février)
Allemagne :
- Land Sachsen
- Land Thüringen
Autriche :
- Land Salzburg
France :
- Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Italie :
- Regione Emilia Romagna
- Regione Friuli Venezia Giulia
- Regione Veneto
États et zones*
- Afrique du Sud
- Andorre
- Brésil
- Chypre
- Espagne
- Estonie
- États-Unis
- Irlande
- Israël
- Lettonie
- Liban
- Lituanie
- Malte
- Monaco
- Monténégro
- Panama
- Portugal
- Royaume des Pays-Bas
- Royaume-Uni
- Saint-Marin
- Slovaquie
- Slovénie
- Suède
- Tchèquie
Info +
- Le non-respect de la quarantaine peut entraîner une amende allant jusqu'à 10.000 francs suisses (11.239 dollars, 9284 euros).
- Un test négatif ne permet pas de mettre fin à la quarantaine.
- La décision d'inscrire un pays ou une zone sur la liste dépend de l'incidence des 14 derniers jours, à savoir le nombre de nouvelles contaminations pour 100.000 personnes enregistré au cours de cette période.
- Si l'incidence dans un pays dépasse au moins de 60 celle de la Suisse, le pays est inscrit dans la liste.