Manifestation du secteur social et médico-social à Besançon ce mardi

Publié le 25/03/2025 - 11:18
Mis à jour le 31/03/2025 - 17:19

Après une première mobilisation rassemblant plus de 200 personnes le 24 mars à Besançon, les organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC appellent à une nouvelle action ce mardi 1er avril. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Dans leur communiqué, les syndicats dénoncent des "menaces fortes en direction de la protection de l'enfance sur le département du Doubs", notamment à travers la "réduction budgétaire de la prévention spécialisée" et un "marché public de massacre pour l'AEMO (Action éducative en Milieu Ouvert)". 

Ce lundi 24 mars, le conseil départemental du Doubs a d’ailleurs adopté une modification de son budget 2025 en réponse aux restrictions budgétaires imposées par l’État pour assainir les finances publiques, soit une nouvelle réduction de 250.000€ en 2025 dans le budget de l’Association Départementale de Sauvegarde de l'Enfant et de l'Adolescent dans le Doubs (ADDSEA), alors qu’une baisse de 202.717€ avait déjà été actée en décembre 2024.

À l’échelle nationale, la déclaration intersyndicale du 5 mars met en avant "l’austérité budgétaire qui s’aggrave" et qui entraîne des "baisses de financement dans les établissements et services" ainsi qu’un "blocage des négociations salariales" .

Le secteur social et médico-social, qui joue un rôle essentiel auprès des populations vulnérables, souffre d’un manque de reconnaissance et de moyens. Selon le tract d’appel à la mobilisation, les travailleurs subissent une "perte de plus de 30% du pouvoir d’achat depuis 2000", une "déqualification des personnels" et une "dégradation constante des conditions d’exercice du travail" .

Un appel à la mobilisation massive

Face à ces enjeux, une manifestation est prévue le 1er avril à 14h à Besançon, avec un rassemblement devant l'ARS (pôle Viotte) avant de rejoindre la préfecture. Une audience a été sollicitée auprès des autorités.

Les revendications des syndicats sont les suivantes :

  • L’augmentation générale des salaires prenant en compte a minima la perte du pouvoir d’achat depuis 30 ans,
  • Le versement inconditionnel des 183 euros pour toutes et tous,
  • Le financement des établissements à hauteur des besoins,
  • L’amélioration des conditions de travail,
  • La création des postes nécessaires .

Des réformes jugées "inacceptables"

Les syndicats alertent sur des propositions de réforme du temps de travail qui détérioreraient encore davantage les conditions des salariés. Le tract syndical évoque des mesures telles que "la durée maximum quotidienne de travail portée à 12 heures sans négociation préalable", "le passage de la durée de travail hebdomadaire à 48 heures", "le temps de repos quotidien abaissé à 9 heures" et la réduction des congés conventionnels .

Dans ce contexte, l’intersyndicale met en garde contre une logique de rentabilité qui met en péril la qualité des services sociaux et médico-sociaux. "Avec le massacre de la protection de l'enfance, la tarification à l'acte se met en place dans le secteur du handicap, des places asiles sont fermées, et tous les secteurs voient leurs moyens contraints voire réduits", alerte le communiqué .

Les AED de Pergaud en grève

De leur côté, les assistants d’éducations (AED) du lycée Pergaud s'associent à l'appel national à la grève du mardi 1er avril afin de dénoncer leurs conditions de travail et de rémunération. Les deux internats du lycée Pergaud seront donc fermés mardi soir.

Pour l'intersyndicale (CGT éducation, Snes-FSU, Sud éducation) du lycée Pergaud, il s’agit de dénoncer la précarité de la situation des AED : "des contrats d'un an renouvelés ou non par la direction des établissements, un salaire au Smic avec des temps partiels le plus souvent subis, aucune progression de carrière possible, le non-paiement des heures de nuit, etc".

Les AED revendiquent également "que le temps plein et le CDD de 3 ans deviennent la norme, une revalorisation et une titularisation sous un statut de fonctionnaire au bout de 3 ans d'exercice de la fonction".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne IGP et s’intéresse à la luzerne française   

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne sous indication géographique protégée (IGP), ce qui devrait contribuer à faciliter leur exportation, tandis que le marché chinois pourrait aussi s'ouvrir à la luzerne déshydratée, a-t-on appris de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard ce dimanche 7 décembre 2025.

Shopping de Noël : chocolats et fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur lesfantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud. 

Shopping de Noël : un repas pour deux au restaurant Loiseau du temps

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un bon cadeau pour deux personnes au restaurant Loiseau du Temps à Besançon.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

Shopping de Noël : une cheminée électrique murale Lounge de chez Leroy Merlin

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cheminée électrique murale lounge médium blanche de chez Leroy Merlin. 

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Shopping de Noël : les Bezac Kdo de l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo avec l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon.

Micronora, le rendez-vous mondial des microtechniques revient en septembre 2026 à Besançon

Le salon Micronora, référence internationale des microtechniques et de la précision, se tiendra à Besançon du 29 septembre au 2 octobre 2026. Présenté comme un véritable espace d’innovation, l’événement réunira l’ensemble de l’écosystème mondial du submillimétrique : R&D, ingénierie, fabrication, sous-traitance, outillage, métrologie ainsi qu’intégration de systèmes complexes.

Shopping de Noël : L’Orchidée à la boutique Fnac Lego® de La Galerie Chateaufarine

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une plante LEGO® L'Orchidée de la Botanicals Collection à la boutique Fnac Légo® de la Galerie Chateaufarine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.3
légère pluie
le 08/12 à 06h00
Vent
3.83 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %