Covid-19 : chute du nombre de cas, baisse des hospitalisations et stabilisation en réanimation

Publié le 25/02/2022 - 14:20
Mis à jour le 25/02/2022 - 17:39

Les derniers chiffres • Même si le taux d’incidence reste élevé en Bourgogne-Franche-Comté à plus de 750 cas pour 100.000 habitants avec un taux de positivité des tests de 25%, la décrue se poursuit dans les hôpitaux de la région avec une baisse de 277 patients Covid-19 en une semaine.

La pandémie décroît partout cette semaine. Seule l’Asie voit sa situation se détériorer, avec 20% de contaminations en plus par rapport à la semaine précédente. La situation s’améliore nettement dans toutes les autres régions: -39% au Moyen-Orient, -37% dans la zone Etats-Unis/Canada, -24% en Afrique et dans la zone Amérique latine/Caraïbes, -20% en Europe et -12% en Océanie.

En France comme en Bourgogne-Franche-Comté, la décrue épidémique se poursuit dans les hôpitaux, où le nombre de malades du Covid-19 a encore diminué, tandis que les contaminations poursuivaient leur baisse, selon les chiffres quotidiens publiés par Santé publique France.

Au niveau national, la cinquième vague prolonge son reflux : 26.118 personnes infectées par le Covid sont actuellement hospitalisées, soit 763 de moins que la veille. Parmi ces patients, 2.656 sont pris en charge dans les services de soins critiques, soit 97 de moins en 24 heures.

Le gouvernement espère descendre sous le seuil des 1.500 patients en soins critique d'ici mi-mars pour lever tout ou partie du pass vaccinal en vigueur depuis un mois. Il faudra également réduire les contaminations en dessous d'un taux d'incidence de 500 pour 100.000 habitants, contre encore plus de 760 au dernier pointage.

En Bourgogne-Franche-Comté, moins de 3.000 nouveaux cas quotidiens sont désormais recensés contre près 15.000 au pic de la 5e vague. L’épidémie continue son recul progressif dans tous les départements de la région. Avec une incidence en population générale en baisse de 40% par rapport à la semaine précédente, le repli de l’épidémie se confirme.

Un peu de plus de 70 personnes sont hospitalisées tous les jours en moyenne depuis le début de la semaine. En revanche, le nombre de lits occupés par des patients Covid-19 est passé de 1.338 en fin de semaine dernière à 1.061 selon les dernières données officielles. Les réanimations restent stables en léger reflux à 103 patients.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour attirer et fidéliser les professionnels de santé

L’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté anime depuis un an, avec ses partenaires, un plan de mobilisation en faveur des métiers du social, du médico-social, et de la santé. Les mesures concrètes, de l’orientation à l’emploi, sont d’ores et déjà nombreuses. On fait le point.

Salon Bio&Co à Besançon : des voies s’élèvent face à des pratiques ”douteuses voire dangereuses”

Dans un communiqué du 25 mars 2024, le collectif ”à gauche citoyen !” souhaite mettre en garde la population contre la tenue du salon Bio&Co en avril prochain à Besançon. Dominique Voynet, secrétaire régionale EELV Franche-Comté, dénonce également plusieurs pratiques. Pourquoi ?

Les étudiants en santé de l’Université de Franche-Comté soignent les nounours depuis 20 ans

L'Hôpital des Nounours accueille chaque année des enfants de moyenne et de grande section de maternelle, afin de leur faire découvrir le monde hospitalier et lutter contre l'effet blouse blanche et les craintes qui l’accompagnent. Cette année, cette action, fondée par l’ANEMF, est organisée par les étudiants en santé de l’université de Franche-Comté et fête ses 20 ans.

La Mutualité française Bourgogne-Franche-Comté rejoint le réseau ”Mon Espace Santé”

La Mutualité française Bourgogne-Franche-Comté rejoint le réseau régional "Mon Espace Santé" pour promouvoir le développement de solutions numériques en faveur d’un meilleur accès aux soins et d’une simplification de la prise en charge médicale pour tous, selon un communiqué de mardi 19 mars 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.39
nuageux
le 14/04 à 9h00
Vent
1.92 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
82 %