Covid-19 : combien de morts en Bourgogne Franche-Comté depuis 2020 ?

Publié le 19/11/2022 - 07:58
Mis à jour le 19/11/2022 - 07:32

À l’approche de l’hiver, le Covid-19 fait partie des virus actifs en Bourgogne-Franche-Comté, rappelle l’ARS, qui maintient ses appels à la prudence et à la vaccination dans un communiqué du 18 novembre 2022.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Les indicateurs de suivi de l’épidémie de Covid-19 doivent de nouveau être interprétés avec précaution cette dernière période, la transmission des résultats de dépistage dans le système d’information n’étant que partiellement assurée (mouvement d’une partie des laboratoires de biologie médicale). 

Alors que le taux de positivité des tests amorce une reprise à l’échelle régionale, à ce stade, les hospitalisations poursuivent leur baisse, dans un contexte où les établissements sont par ailleurs fortement sollicités face à l’épidémie de bronchiolites. 

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté invite donc à maintenir une vigilance active face aux virus. 

Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, 6.978 personnes sont décédées dans les établissements de santé de la région ; 2.530 personnes dans les établissements médico-sociaux, soit un total de 9.508 décès en établissement.

© ARS BFC

L'ARS insiste encore sur ces gestes barrières qui sont devenus des "routines" bien connues de tous : 

  • se laver les mains le plus souvent possible,
  • aérer ses espaces de vie et de travail plusieurs fois par jour,
  • porter un masque quand il y a beaucoup de monde, dans les établissements de santé et médico-sociaux, les transports en commun, les espaces clos, en présence de personnes fragiles et bien sûr en cas de symptômes. 

Campagne de rappel 

L’ARS souligne encore les enjeux du rappel vaccinal contre le Covid qui est toujours d’actualité et concerne :

  • les personnes âgées de plus de 60 ans,
  • les résidents d’EHPAD et d’unités de soins de longue durée (USLD), 
  • les personnes à risque de formes graves de la maladie (immunodéprimés, femmes enceintes...), -les personnes vivant dans l’entourage ou en contact régulier avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables,
  • les professionnels des secteurs de la santé et du médico-social. 

La vaccination contre la grippe est par ailleurs désormais ouverte à tous. "C’est aussi le meilleur moyen d’éviter les formes graves de la maladie", selon l’ARS BFC. 

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.67
nuageux
le 25/04 à 21h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
85 %