Covid-19 : la culture se mobilise à Besançon pour dénoncer une mise à mort du secteur

Publié le 16/12/2020 - 11:04
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:39

Plusieurs acteurs de la culture se sont rassemblés sur la terrasse de La Rodia à Besançon ce mardi 15 décembre 2020 pour alerter sur la situation qui devient de plus en plus difficile tant pour le spectacle vivant que les lieux culturels comme les cinémas ou les musées.

Bouches muselées pas du ruban adhésif rouge : le monde de la culture dénonce une mise à mort du secteur et ne comprend pas pourquoi on autorise les files d'attente devant des magasins, s'asseoir dans un train ou un avion, prendre les transports en commun alors qu'on laisse les cinémas, les musées et les salles de spectacle fermés.

"L'exception culturelle, ce n'est pas l'exception sanitaire"

On ne peut pas "garantir" que les cafés, bars et restaurants "rouvriront le 20 janvier", a prévenu Jean Castex mardi matin sur Europe 1. "Ça va dépendre de la façon dont nous aurons passé la période de fêtes", qui peut "être propice à une circulation accélérée" du virus si "nous n'étions pas collectivement responsables", a ajouté le Premier ministre.

Idem pour la culture : les "résultats" sanitaires ne sont "pas encore au rendez-vous" pour une reprise. "L'exception culturelle, ce n'est pas l'exception sanitaire", a résumé le Premier ministre.

1 Commentaire

l'entre soi du petit monde de la "culture" bisontine se prend une gifle là ! Le plus triste étant qu'ils ne se soucient que de leurs sorts ! Sacrés enfants gâtés ! tellement présomptueux à penser que sans eux la populace va se gaver d'idioties ! Et non ! nous nous tournons vers des alternatives ! personne n'est irremplaçable… Juste retour de coup de bâton pour cet entre soi qui n'ont fait que copinages et compagnie depuis des années…
Publié le 17 décembre 2020 à 10h13 par mat hieu • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Culture

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.15
partiellement nuageux
le 07/11 à 06h00
Vent
1.36 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
89 %