Covid-19 : "La vague s'annonce encore plus élevée qu'en mars dernier" (ARS)

Publié le 30/10/2020 - 16:16
Mis à jour le 30/10/2020 - 17:41

Le nombre de malades ne cesse de croitre selon l’ARS de Bourgogne Franche-Comté qui a précisé ce 30 octobre 2020 en conférence de presse que les mesures prises pour contrer l’épidémie sont « indispensables ».

Point sanitaire du vendredi 30 octobre 2020

  • 848 personnes hospitalisées ce matin (109 en réanimation) pour formes graves du Covid-19 soit 100 personnes qui entrent à l'hôpital par jour et 15 en réanimation 
  • 1.192 décès en milieu hospitalier + 652* dans les établissements médico-sociaux au 10 juillet 2020 (* le chiffre publié par Santé publique France)
  • 4.898 sorties d’hospitalisation 

Selon Pierre Pribile, Directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté, les mesures de "freinage" de l'épidémie sont "indispensables" : "Les cas vont continuer à déferler. La vague s'annonce encore plus élevée qu'en mars dernier. Mi-novembre nous attendons jusqu'à 2000 patients en même temps à l'hôpital".

En ce qui concerne les lits en réanimations, l'ARS indique que les cas risquent d'être supérieurs à 300 personnes (ce nombre déjà maximal avait été celui de la première vague)

Les dés sont jetés pour les 15 jours à venir...

Pour l'ARS, les quinze prochains jours sont déjà visibles : "Les dés sont jetés. Les personnes qui sont hospitalisées seront en partie les cas graves dans quinze jours. L'épidémie est depuis de nombreuses semaines à la hausse, mais a connu accélération très brutale. On a désormais rejoint moyenne nationale".

Taux incidence sur huit jours : Il est supérieur à 400 cas pour 100.000 habitants en moyenne (ce chiffre a doublé en huit jours). Il est encore plus élevé dans deux départements qui sont le Jura et la Saône-et-Loire : 600 cas pour 100.000 habitants. 

Taux positivité des tests (+ 10 000 tests effectués par jour) : 20 % soit + 7 points que la semaine dernière

Taux incidence des personnes de plus de 56 ans : 460 cas pour 100.000 habitants. Ce chiffre a donc "plus que doublé en une semaine" : "Elles sont encore plus touchées par la maladie que les autres alors que ce sont ces dernières qui devaient être protégées", souligne l'ARS.

L'État a "tiré des leçons", préfet de Bourgogne Franche-Comté

Selon Fabien Sudry, Préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, Préfet de la Côte-d'Or, la logique du confinement repose sur trois aspects :

  • Retour attestation de déplacement
  • Fermeture des établissements recevant du public
  • Fermeture des commerces et entreprises non essentiels

"Il y a des différences par rapport au premier confinement. L'état a tiré des leçons : comme pour les écoles, collèges et lycées, les services publics (au contact avec la population), mais aussi exploitations agricoles, BTP... Le tout en développant le télétravail", souligne le Préfet tout en précisant que le rôle des services de l'État répond aux aspects suivants :

  • Faire appliquer les règles : "Il y aura des contrôles. La discipline individuelle rejoint la discipline collective", explique le Préfet.
  • Expliquer et informer les citoyens et les élus pour que les règles "soient compréhensibles". 

Infos +

Pour plus d'informations, rendez-vous :

  • sur le site : www.gouvernement.gouv.fr
  • N°Vert national 0 800 130 000
  • Pour département de la Côte d'Or : adresse de messagerie dédiée :  pref-cip@cote-dor.gouv.fr

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Juin Jaune 2026 à Besançon : “Un gamin qui fume c’est choquant, un gamin torse-nu au soleil, ça me choque autant“

VIDÉO • La campagne de sensibilisation 2026 de Juin Jaune s’est élancée en Franche-Comté ce vendredi 5 juin, après une période de fortes chaleurs. À l’initiative des docteurs Hervé Van Landuyt et Caroline Biver Dalle, tous les deux dermatologues, cette opération vise à sensibiliser les jeunes aux risques encourus lors d’une exposition au soleil et aux comportements à adopter pour se protéger.

Cadmium : Dominique Voynet, seule députée franc-comtoise présente lors du vote à l’Assemblée

Les députés étaient appelés à se prononcer mercredi dernier sur une proposition de loi portée par les écologistes visant à réduire la teneur en cadmium des engrais phosphatés. Le texte prévoit un abaissement progressif du seuil autorisé à 40 mg/kg dès 2027 puis à 20 mg/kg à partir de 2030, contre 90 mg/kg actuellement. Cette trajectoire est plus ambitieuse que celle envisagée par le gouvernement, qui prévoyait d’atteindre ces objectifs seulement en 2038.

Le CHU de Besançon Franche-Comté organise une journée de sensibilisation à la maladie de Parkinson

Mardi 2 juin 2026, à l’occasion de la journée mondiale de la maladie de Parkinson, le CHU Besançon Franche-Comté et France Parkinson proposeront au grand public, aux patients et à leurs proches une journée d’information et de sensibilisation autour du thème : "Le mouvement dans tous ses états !". 

Bourgogne – Franche-Comté : les pollens de graminées maintiennent un risque allergique élevé

Les pollens de graminées restent actuellement majoritaires dans l’air en Bourgogne - Franche-Comté, selon le dernier bulletin publié lundi 1er juin 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté. Leurs concentrations importantes continuent d’entraîner un risque allergique élevé à l’échelle régionale.

Grandes Heures Nature revient du 11 au 14 juin à Besançon !

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin 2026 à Besançon, le Festival Grandes Heures Nature revient pour une 7ème édition ! En plus des épreuves sportives emblématiques, un village d’animations gratuit et deux shows spectaculaires sont au programme. 

La qualité de l’air se dégrade en Bourgogne-Franche-Comté

Le dôme de chaleur qui touche actuellement la France n'épargne pas la Bourgogne-Franche-Comté. La hausse des températures favorise la concentration d'ozone dans l'air et renforce les concentrations de pollens. Selon le dernier bulletin publié le 26 mai 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, la qualité de l'air sera mauvaise mardi et mercredi et le risque pollinique restera élevé.

L’ARS renforce la vigilance contre le moustique-tigre en Bourgogne-Franche-Comté

L’agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté rappelle qu’elle a fait de la lutte contre le moustique-tigre l’un de ses enjeux de santé publique dans la région. Ce « potentiel vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du zika » est désormais implanté dans les huit départements de la région depuis 2024.

Laits infantiles : Foodwatch appelle à un “renforcement des contrôles” et à une “communication transparente des autorités”

Dans un communiqué du 19 mai 2026, l’ONG Foodwatch est particulièrement choquée de découvrir que la direction générale de l’alimentation (ministère de l'Agriculture) a dû entrer dans un bras de fer pour forcer des entreprises à publier les rappels de laits infantiles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.62
nuageux
le 05/06 à 18h00
Vent
1.14 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
66 %

Sondage