Covid-19 : le foot français sonne la "saison blanche" des championnats amateurs

Publié le 25/03/2021 - 11:14
Mis à jour le 25/03/2021 - 11:14

Devant les restrictions imposées par la pandémie de Covid-19, la Fédération française de football (FFF) s’est résolue ce mercredi 24 mars 2021 à mettre un terme aux Championnats amateurs départementaux et régionaux dont la saison 2020-2021, suspendue depuis fin octobre, est déclarée « blanche », sans promotions ni relégations.

 © Flooy via Pixabay
© Flooy via Pixabay

"A date, le calendrier, déjà contraint, ne permet plus d'envisager une reprise des compétitions amateures", a annoncé la FFF dans un communiqué à l'issue du premier comité exécutif organisé depuis la réélection de Noël Le Graët à la tête de l'instance.

"Cette décision du Comex de la FFF entraîne une saison blanche pour toutes les compétitions amateures, sans aucune montée ni descente pour les clubs engagés dans ces championnats", explique la "3F". Sont concernés : "l'ensemble des compétitions amateures départementales et régionales métropolitaines", la Coupe de France féminine ainsi que le National 3, soit l'équivalent de la 5e division chez les messieurs.

En revanche, l'hypothèse d'une reprise du National 2 (4e division) et de la D2 féminine, suspendus par le gouvernement début mars alors qu'ils devaient reprendre, n'est pas totalement écartée. Leur situation «"era l'objet d'un examen ultérieur au regard des perspectives de reprise possible définies par l'État", précise la FFF.

Une suspension depuis le deuxième confinement

Les championnats amateurs locaux étaient suspendus depuis la fin du mois d'octobre, moment où le gouvernement avait annoncé le deuxième confinement face à la recrudescence des cas de Covid-19 dans le pays. Depuis, les entraînements avec contacts des adultes n'avaient pas pu reprendre, à l'exception des équipes engagées en Coupe de France, compétition emblématique qui avait redémarré cet hiver sous protocole sanitaire strict. La Ligue 1 et la Ligue 2, professionnelles, le National 1 ainsi que la D1 féminine se déroulent normalement depuis le début de saison, également dans le respect d'un strict protocole.

Plusieurs fédérations ont déjà acté la fin de leurs championnats amateurs : les épreuves de rugby ont ainsi été définitivement stoppées le 26 février, face à la situation sanitaire, la Fédération actant le principe d'une saison blanche. Côté football, le président Le Graët a répété qu'il souhaitait toujours vivement rouvrir les infrastructures, à défaut de pouvoir terminer les compétitions. "Ouvrir les portes du stade le plus vite possible, pour organiser des matchs amicaux ou des tournois, c'est nécessaire", avait dit le dirigeant dans un entretien à l'Agence France-Presse à quelques jours de sa réélection.

La FFF, comme les autres fédérations, déplore cette saison une « nette baisse » des licenciés selon Le Graët, surtout sur les 6-10 ans. La FFF revendique 2,1 millions de licenciés, dont 176 000 féminines.

(Source AFP)

Sport

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Festival outdoor Grandes Heures Nature du 11 au 14 juin 2026 à Besançon

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin dans le Grand Besançon, l’un des rendez-vous majeurs des sports outdoor fait de la nature un terrain de jeu, de spectacle et de défis ! Épreuves emblématiques et village d’expériences seront au rendez-vous, c’est parti pour l’édition 2026.  Les inscriptions sportives sont ouvertes !

Le Volant Bisontin organise la 3e édition du Bad’Challenge Entreprises : les inscriptions sont ouvertes

Le club de badminton le Volant Bisontin annonce le lancement de la troisième édition de son tournoi inter-entreprises, le Bad’Challenge Entreprises. L’événement, destiné aux entreprises du territoire, se déroulera en deux soirées, les mardis 3 mars et 28 avril 2026 au gymnase Diderot à Besançon.

Basket : vendredi, le BesAC vise le coup double contre Charleville

C'est déjà le dernier match à domicile de la Phase 1 du championnat de Nationale 1. Et de nouveau pour le BesAC, il s'agira, comme à Metz, contre Saint-Vallier et à Salon de Provence, d'un rendez-vous capital dans la perspective de la Phase 2. Il en ira de même pour Charleville. De quoi faire de cette 25e étape de la saison, un match à fort enjeu et donc à forte pression !

JO d’hiver : pas de récidive pour Quentin-Fillon Maillet sur l’individuel homme biathlon

Pas d’exploit mais tout de même une première médaille en individuel pour la France en biathlon ce mardi 10 février 2026 lors de l’épreuve individuelle hommes (20 km) de biathlon des JO de Milan-Cortina. Parmi les quatre Français engagés sur la course c’est Eric Perrot qui remporte la médaille d’argent derrière le Norvégien J. O Botn. Le Franc-Comtois et ex-champion olympique en titre, Quentin Fillon-Maillet a terminé à la 8e place. 

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.62
légère pluie
le 17/02 à 15h00
Vent
4.34 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
81 %