Covid-19 : le foot français sonne la "saison blanche" des championnats amateurs

Publié le 25/03/2021 - 11:14
Mis à jour le 25/03/2021 - 11:14

Devant les restrictions imposées par la pandémie de Covid-19, la Fédération française de football (FFF) s’est résolue ce mercredi 24 mars 2021 à mettre un terme aux Championnats amateurs départementaux et régionaux dont la saison 2020-2021, suspendue depuis fin octobre, est déclarée « blanche », sans promotions ni relégations.

 © Flooy via Pixabay
© Flooy via Pixabay

"A date, le calendrier, déjà contraint, ne permet plus d'envisager une reprise des compétitions amateures", a annoncé la FFF dans un communiqué à l'issue du premier comité exécutif organisé depuis la réélection de Noël Le Graët à la tête de l'instance.

"Cette décision du Comex de la FFF entraîne une saison blanche pour toutes les compétitions amateures, sans aucune montée ni descente pour les clubs engagés dans ces championnats", explique la "3F". Sont concernés : "l'ensemble des compétitions amateures départementales et régionales métropolitaines", la Coupe de France féminine ainsi que le National 3, soit l'équivalent de la 5e division chez les messieurs.

En revanche, l'hypothèse d'une reprise du National 2 (4e division) et de la D2 féminine, suspendus par le gouvernement début mars alors qu'ils devaient reprendre, n'est pas totalement écartée. Leur situation «"era l'objet d'un examen ultérieur au regard des perspectives de reprise possible définies par l'État", précise la FFF.

Une suspension depuis le deuxième confinement

Les championnats amateurs locaux étaient suspendus depuis la fin du mois d'octobre, moment où le gouvernement avait annoncé le deuxième confinement face à la recrudescence des cas de Covid-19 dans le pays. Depuis, les entraînements avec contacts des adultes n'avaient pas pu reprendre, à l'exception des équipes engagées en Coupe de France, compétition emblématique qui avait redémarré cet hiver sous protocole sanitaire strict. La Ligue 1 et la Ligue 2, professionnelles, le National 1 ainsi que la D1 féminine se déroulent normalement depuis le début de saison, également dans le respect d'un strict protocole.

Plusieurs fédérations ont déjà acté la fin de leurs championnats amateurs : les épreuves de rugby ont ainsi été définitivement stoppées le 26 février, face à la situation sanitaire, la Fédération actant le principe d'une saison blanche. Côté football, le président Le Graët a répété qu'il souhaitait toujours vivement rouvrir les infrastructures, à défaut de pouvoir terminer les compétitions. "Ouvrir les portes du stade le plus vite possible, pour organiser des matchs amicaux ou des tournois, c'est nécessaire", avait dit le dirigeant dans un entretien à l'Agence France-Presse à quelques jours de sa réélection.

La FFF, comme les autres fédérations, déplore cette saison une « nette baisse » des licenciés selon Le Graët, surtout sur les 6-10 ans. La FFF revendique 2,1 millions de licenciés, dont 176 000 féminines.

(Source AFP)

Sport

Tour de France : Tim Merlier voit triple à Chalon-sur-Saône

Et de trois: le Belge Tim Merlier a remporté sa troisième victoire dans cette 113e édition du Tour de France en s'imposant au sprint lors de la douzième étape jeudi à Chalon-sur-Saône. Le coureur de Soudal Quick-Step a devancé le Néerlandais Olav Kooij et le Belge Jasper Philipsen lors d'un sprint massif marqué par une violente chute dans les derniers mètres impliquant notamment le Colombien Fernando Gaviria et le Français Dorian Godon.

Matteo Baud vise une dernière saison mondiale en combiné nordique avant de se consacrer au saut à ski

À 24 ans, Matteo Baud, originaire de Pontarlier et membre du groupe A de l'équipe de France, s'apprête à disputer sa dernière saison en combiné nordique. Son objectif : terminer sa carrière dans la discipline au plus haut niveau mondial avant de poursuivre son parcours en saut à ski.

Tour de France à Belfort : les informations pratiques pour préparer sa venue le 17 juillet

Belfort accueillera, vendredi 17 juillet 2026, l'arrivée de la 13e étape du Tour de France. Pour la 33e fois de son histoire, la ville sera une étape de la Grande Boucle. Les coureurs rejoindront Belfort après 205 kilomètres parcourus de Dole, au terme de l'étape la plus longue de cette édition 2026. L'arrivée sera jugée boulevard du Maréchal-Joffre, après un passage par le Ballon d'Alsace.

Escrime : un sabreur bisontin aux championnats du monde

Comme en 2024, le Bisontin sabreur Frédéric Giorgiani représentera la France aux championnats du monde vétérans. Après avoir porté les couleurs de l’équipe de France à Dubaï, c’est à Tbilissi, la capitale géorgienne, que le buciste ira défendre ses chances aux mondiaux vétérans le 16 octobre 2026.

Sondage – À quelles occasions suivez-vous des matchs de football ?

À l'occasion de la Coupe du monde, le football retrouve une place de choix sur les écrans et rassemble un large public, y compris des personnes qui ne suivent pas ce sport le reste de l'année. D'autres, au contraire, ne manquent aucun match, tandis que certains ne s'intéressent qu'aux rencontres de l'équipe de France. Et vous, à quelles occasions regardez-vous le football ? C'est notre sondage de la semaine.

Coupe du Monde : une fan zone pour suivre le match de la France le 14 juillet à Besançon

Mise à jour • À l’issue de la victoire de la France, jeudi 9 juillet 2026, contre le Maroc en quart de finale de la Coupe du monde de football, le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, a annoncé qu’une fan zone sera installée sur le parking Battant pour la demi-finale prévue le mardi 14 juillet 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.75
légère pluie
le 17/07 à 05h00
Vent
1.1 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
82 %

Sondage