Covid-19 : voici le calendrier des réouvertures de commerces, terrasses, et quelques lieux culturels

Publié le 29/04/2021 - 15:07
Mis à jour le 29/04/2021 - 18:21

Terrasses, salles de sport, couvre-feu… Emmanuel Macron a dévoilé dans un entretien avec la presse quotidienne régionale un calendrier du déconfinement « en quatre étapes », qui devrait s’accélérer entre le 19 mai et le 30 juin.
 

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

À partir du 3 mai, ce sera la fin des restrictions sur les déplacements en journée et des restrictions pour les déplacements inter-régionaux.

Après la réouverture des crèches, des écoles maternelles et des écoles élémentaires, ce sera au tour des collégiens et des lycéens de retourner en salle de classe le 3 mai en demi-jauge.

Le télé-travail sera maintenu.

Le 19 mai, les commerces rouvriront, mais aussi les terrasses des bars et des restaurants. Du côté de la culture, les musées, les cinémas et les théâtres pourront rouvrir leurs portes au public. Une jauge de visiteurs devra être mise en place.

Les établissements sportifs de plein air et couverts pour les spectateurs rouvriront. Les activités sportives dans des lieux couverts et de plein air avec des protocoles adaptés rouvriront reprendront également.

Les rassemblements de plus de 10 personnes seront interdits.

Le 19 mai, le couvre-feu passera de 19h à 21h.

Le télé-travail sera maintenu.

Le 9 juin, les cafés et restaurants pourront rouvrir leur intérieur avec des tables de 6 personnes maximum. Les salles de sport pourront également recevoir de nouveau du public.

Les salons et foires d’exposition auront la possibilité d’accueillir juqu’à 5.000 personnes (pass sanitaire).

Les touristes étrangers pourront être accueillis avec le pass sanitaire.

Le couvre-feu sera repoussé à 23 heures.

La télé-travail sera assoupli.

Le 30 juin marquera la fin du couvre-feu, mais aussi de la limitation des jauges selon la situation sanitaire locale dans les établissements recevant du public. Les gestes barrières et de la distanciation sociale seront maintenus.

Il sera possible d’accéder à tout évènement rassemblant plus de 1.000 personnes en extérieur et en intérieur (pass sanitaire).

Le président de la République a annoncé officiellement la réouverture des commerces, des terrasses et de plusieurs lieux culturels à partir du 19 mai. Le couvre-feu pourrait prendre fin le 30 juin.

"L'étape zéro, c'était la réouverture des écoles le 26 avril. Nous avons assumé cette priorité éducative et cette stratégie de vivre avec le virus", a affirmé le chef de l'Etat dans un entretien à la presse régionale.

Première étape le 3 mai

comme prévu, les restrictions de déplacement à 10 km du domicile seront levées, les collégiens et lycéens retrouveront les salles de classe... En revanche, le couvre-feu demeurera inchangé.

 19 mai  : couvre-feu repoussé à 21H00.

Ce sera aussi le retour des terrasses des bars et restaurants, avec 6 personnes par table maximum. "Il nous faut retrouver notre art de vivre à la française, en restant prudents et responsables", a affirmé le chef de l'Etat.

Les commerces pourront aussi rouvrir à cette date, avec des jauges et protocoles adaptés, de même que les musées, cinémas et théâtres - dans la limite de 800 personnes en intérieur et 1.000 en extérieur.

Troisième étape : le 9 juin

Le couvre-feu sera décalé à 23H00 et les cafés et restaurants pourront rouvrir en intérieur - toujours avec six convives par table maximum.

Il sera possible de retourner à la salle de sport et le télétravail sera assoupli.

Enfin le 30 juin, à la veille des vacances

"Fin du couvre-feu", a affirmé le chef de l'Etat. Il sera possible de participer à des événements de plus de 1.000 personnes, mais avec un pass sanitaire, c'est-à-dire un teste négatif de moins de 72 heures ou un certificat d'immunité.

Ce pass "ne sera jamais un droit d'accès qui différencie les Français", a assuré Emmanuel Macron, en précisant qu'il "ne saurait être obligatoire" dans les restaurants, théâtres et cinémas. "Par contre, dans des lieux où se brassent les foules, comme les stades, festivals, foires ou expositions, il serait absurde de ne pas l'utiliser", a-t-il considéré.

Les professionnels de l'hôtellerie-restauration se sont réjouis d'avoir "enfin un calendrier", tout en s'inquiétant d'inconnues sur le niveau des jauges et des aides. "Enfin on a les clés du déconfinement et on peut s'organiser pour travailler", s'est félicité auprès de l'AFP Roland Héguy, président de l'Umih, principal syndicat du secteur, alors que du côté des indépendants (GNI), Didier Chenet s'est dit "déçu de ne pas rouvrir pour le week-end de l'Ascension".

Le chef de l'Etat l'a répété: "Je n'ai jamais fait de pari sur la santé et la sécurité de nos concitoyens", "nous avons été éclairés par la science et nous avons fait le choix de mettre l'humain avant tout". Car "la vie de la Nation ne se réduit pas à l'évolution des courbes", a-t-il assuré.

"Une vie aussi normale que possible"

Pour Simon Cauchemez, membre du Conseil scientifique qui conseille le gouvernement, "si l'on étale progressivement la levée des restrictions sanitaires jusqu'à début juillet, avec un rythme plus soutenu sur la vaccination, on se retrouve au début des grandes vacances dans une situation épidémique plus tenable".

Avant la présentation de ce calendrier, l'épidémiologiste Catherine Hill avait estimé mercredi sur BFMTV que déconfiner largement ne serait "absolument pas raisonnable", car "on a plus de gens qui arrivent en réanimation qu'au pic de novembre".

Selon les chiffres de mercredi soir, 5.879 malades du Covid sont hospitalisés en réanimation, soit moins qu'au pic d'avril 2020 (autour de 7.000) mais plus qu'à l'automne (4.900).

Le Covid a fait 324 morts en 24 heures, pour un total de 103.947 décès.

En revanche, le nombre de malades du Covid hospitalisés est repassé mercredi sous la barre des 30.000, pour la première fois depuis début avril (29.911). Et le nombre quotidien de cas positifs (27.000 en moyenne sur ces sept derniers jours) est inférieur à ce qu'il était il y a un mois (environ 40.000).

Alors que le rythme de la vaccination est un enjeu crucial, de nombreuses voix ont appelé le gouvernement à anticiper l'ouverture des injections aux 50-55 ans sans conditions de comorbidité, fixée pour l'instant au 15 mai.

Vaccination par âge

Une option écartée par le chef de l'Etat : "on va continuer à prioriser par âge", mais la vaccination sera ouverte "à compter du 1er mai" à tous les adultes obèses, ayant un indice de masse corporelle supérieur à 30, a-t-il affirmé.

Pour l'heure, 14,9 millions de personnes ont reçu au moins une injection, dont plus de 6 millions ont reçu leurs deux doses (soit 11,5% de la population majeure).

Le but de ces mesures est de permettre le "retour à une vie aussi normale que possible", a martelé le chef de l'Etat, qui compte "reprendre(son) bâton de pèlerin et aller dans les territoires" dès "le début du mois de juin".

Et "tant je serai là, il n'y aura pas de hausses d’impôts en sortie de crise", a-t-il assuré.

Culture

No Logo Festival 2026 : une 13e édition qui ouvre un nouveau chapitre à Pont-sur-l’Ognon

Ce vendredi 7 août, le No Logo Festival donnera le coup d'envoi de sa 13e édition sur son nouveau site de Pont-sur-l'Ognon. Après plusieurs mois de préparation, l'événement s'apprête à accueillir près de 6 500 festivaliers dans un format plus réduit, tout en conservant les principes qui ont fait son identité depuis sa création.

J’ai testé pour vous les visites en bateau et en bus cabriolet des Vedettes de Besançon

Quel effet ça fait d'être un touriste à Besançon, ville de mon adolescence pleine de souvenirs ? Mercredi 5 août 2026, j'ai pris le bus décapotable et le bateau des Vedettes de Besançon pour le savoir, en voici un aperçu qui, je l'espère, donnera envie...

Aux Auxons, rencontre Sébastien Lombardo, un artiste muraliste qui donne des couleurs à l’urbain

VIDÉO • Sébastien Lombardo, ancien graphiste, a lâché sa souris pour prendre les pinceaux et embellir, de fresques colorées, le mobilier urbain et les murs des particuliers, à Besançon et ses alentours, ainsi que et dans toute l'Europe. Aux Auxons, ses oeuvres embellissent des tranformateurs électriques...

Saline royale d’Arc-et-Senans : 9 soirées de cinéma en plein air du 6 au 22 août 2026

La Saline royale d'Arc-et-Senans accueillera, du 6 au 22 août 2026, une série de neuf soirées de cinéma en plein air. Organisé les jeudis, vendredis et samedis, l'événement se déroulera au sein du site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco et proposera la projection de grands classiques du cinéma à la tombée de la nuit.

Et si la future grande bibliothèque de Besançon portait le nom de Charles Weiss, l’illustre bibliothécaire de la ville ?

Alors que la construction de la nouvelle grande bibliothèque de Besançon entre dans sa dernière phase, une proposition de nom est mise sur la table : celui de Charles Weiss, figure de l’histoire culturelle de la cité. À l’origine de cette initiative, Gilles Champion, administrateur de Renaissance du Vieux Besançon, qui a adressé une lettre au maire et président de Grand Besançon Métropole Ludovic Fagaut le 10 juin 2026 afin de défendre cette idée. 

Une journée d’étude internationale à Besançon pour explorer l’art né de la Déportation

Le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon réunira, le 16 septembre 2026, des spécialistes français et européens autour d'un patrimoine rare : les œuvres réalisées pendant et après la Déportation. Une rencontre ouverte au public qui mettra en lumière l'un des plus importants fonds d'art concentrationnaire d'Europe conservé dans la capitale comtoise.

À Besançon, la Colo du Bitume initie dix jeunes aux coulisses des arts de rue

Pensée par la Maison de quartier Battant et le Festival du Bitume et des Plumes, la Colo du Bitume propose à dix jeunes âgés de 12 à 15 ans une immersion dans l’univers des arts de rue et de la programmation artistique. Le projet se déroulera du 4 au 8 août 2026 à La Chaux-de-Fonds, en Suisse, dans le cadre du festival La Plage des Six Pompes, rendez-vous reconnu de la création en espace public.

Les Éditions du Sekoya publient un nouveau tome consacré aux expéditions de Paul-Émile Victor

Les Éditions du Sekoya annoncent la parution de L'Or blanc du Groenland, deuxième volume de leur collection dédiée à l'explorateur français Paul-Émile Victor. L'ouvrage, présenté sous la forme d'une bande dessinée, retrace les expéditions scientifiques menées au Groenland entre 1935 et 1939.

Les Innovative Therapies Days reviennent pour une 6ème édition à Besançon !

Les 8 et 9 octobre 2026, les Innovative Therapies Days (ITD) reviennent au Kursaal de Besançon pour leur sixième édition. Cet évènement réunira chercheurs, cliniciens, industriels, autorités réglementaires et acteurs de l’innovation autour des avancées qui façonnent l’avenir des thérapies innovantes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.27
ciel dégagé
le 08/08 à 08h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
34 %

Sondage