Covid: les enfants iront à l'école lundi "comme prévu" selon Blanquer

Publié le 03/01/2021 - 20:14
Mis à jour le 03/01/2021 - 20:16

Les enfants et adolescents français iront à l’école lundi « comme prévu », a indiqué dimanche le ministre de l’Education nationale  ajoutant que les tests de dépistage du Covid-19 seront « déployés encore plus fortement » dans les lycées. Jean-Michel Blanquer a aussi souhaité que les professeurs puissent être vaccinés le plus rapidement possible « au mois de mars au plus tard. »

JM Blanquer (03/1/20) © Capture BFM TV
JM Blanquer (03/1/20) © Capture BFM TV

"Les enfants iront a l'école demain (lundi) comme prévu", a-t-il assuré sur BFM TV, promettant une rentrée "selon le protocole sanitaire renforcé""On va déployer encore plus fortement les tests", a ajouté le ministre, alors que des inquiétudes pointent une flambée de l'épidémie avec le retour des enfants à l'école et la détection en France de deux variants du Covid identifiés au Royaume-Uni et en Afrique du Sud.

Ces deux souches, a expliqué le directeur général de la Santé Jérôme Salomon au journal du Dimanche, "toucheraient" plus les jeunes. "Il faut donc qu'on soit très attentif au milieu scolaire et universitaire". D'autant, a ajouté M. Salomon, que "les enfants reviennent de différents endroits, en France ou à l'étranger", ce qui peut "rebattre les cartes de la situation épidémiologique".

Interrogé sur ces déclarations, M. Blanquer a indiqué que le protocole sanitaire pourrait être "accentué" dans le monde éducatif. "On est toujours capables d'ajustements dans le futur si nécessaire", a dit le ministre. "On est très attentifs, on reste vigilants", a-t-il martelé, "mais nous pouvons parfaitement organiser la rentrée demain".

Concernant l'objectif de faire revenir les lycéens à 100% en présentiel le 20 janvier, M. Blanquer a assuré que le "maximum" serait fait "pour que cette échéance soit tenue", en fonction, "évidemment", des chiffres de l'épidémie.

Le ministre a également laissé la porte ouverte à des mesures différenciées selon les régions: "Si les choses devaient s'aggraver dans certains départements on pourrait prendre des mesures spécifiques. A ce stade, cependant, ce n'est pas envisagé", a-t-il répondu.

Jean-Michel Blanquer a aussi souhaité que les professeurs puissent être vaccinés le plus rapidement possible "au mois de mars au plus tard, si on arrive à le faire avant ce serait bien".

Par ailleurs, interrogé sur la stratégie vaccinale du gouvernement, vertement critiquée ces derniers jours pour sa lenteur, il a souligné la "très grande attention" portée "au consentement des personnes".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

C’Possible renforce ses actions dans les lycées professionnels en Franche-Comté

L’association C’Possible vient de renouveler sa convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale pour une durée de cinq ans. Elle déploie désormais ses programmes dans 35 départements, dont huit en Bourgogne-Franche-Comté, afin de ”contribuer à la réussite des jeunes en lycée professionnel”.

”Chemins de l’Excellence” : une nouvelle distinction pour la jeune charcutière franc-comtoise Agathe Grosjean-Seiler

Le CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon a annoncé ce mardi 4 novembre la désignation d’Agathe Grosjean-Seiler comme lauréate régionale des ”Chemins de l’Excellence professionnelle", un prix organisé par la Société des membres de la Légion d’honneur. L’apprentie charcutière représentera la région Bourgogne - Franche-Comté lors de la finale nationale du Prix de l’apprentissage à Paris le 15 novembre prochain.

L’université Marie et Louis Pasteur se classe à la 24e position du classement international de Leiden

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) signe son retour dans le classement international de Leiden qui évalue chaque année la performance scientifique des universités à travers le monde. Pour l’édition 2025, l’UMLP se distingue, en se plaçant directement à la 24e position des établissements d’enseignement supérieurs français classés, apprend-on ce 31 octobre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.71
nuageux
le 17/11 à 21h00
Vent
0.89 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
94 %