Crash d'ULM en Haute-Saône : l'erreur de pilotage privilégiée par les enquêteurs

Publié le 04/08/2021 - 10:53
Mis à jour le 05/08/2021 - 09:30

« Une trajectoire non conforme« . L’erreur humaine est privilégiée dans le crash d’un ULM survenu le vendredi 30 juilet dernier à Comberjon en Haute-Saône. Marc Haaz, 33 ans et Marc Blanchard, qui semblait piloter l’appareil au moment du crash ont été tués sur le coup.

 © DR
© DR

Les autopsies pratiquées mardi 3 août 2021 à l'institut médico-légal de Besançon révèlent que Marc Haaz, 33 ans, et son élève Marc Blanchard, âgé de 65 ans sont mort sur le coup des suites de traumatismes crâniens et d'hémorragies suite à la violence du crash.

"Dès le décollage, l'ULM est rapidement parti en vrille" selon le procureur de la République de Vesoul. La trajectoire était "non conforme" selon Emmanuel Dupic lors des essais de décollage et d'atterrissage de l'ULM en confirmant que l'hypothèse d'une erreur de pilotage reste privilégiée après enquête de la brigade de gendarmerie des transports aériens de Bâle-Mulhouse.

Les restes l'appareil doivent encore être analysés par les gendarmes de la BEA (bureau d'enquête et d'analyse) et dont les conclusions ne sont pas attendues avant deux mois.

L'appareil s'est écrasé à l'aérodrome du Sabot, là où il avait décollé. L'ULM a été découvert le nez planté dans le sol, dans l'herbe, à l'écart de la piste.

Marc Haaz était cinéaste et directeur de la technique du FICA. L'accident a eu lieu peu avant 10H00 et "il devait venir travailler avec nous à 10H30 pour préparer le 28e FICA", indiquent Martine et Jean-Marc Thérouanne, organisateurs du Festival international des Cinémas d'Asie (FICA) de Vesoul et qui se se disent "effondrés".

"C'est grâce à ton professionnalisme que les cérémonies d'ouverture et de clôture et les deux cents projections de chaque édition étaient si réussies", ajoutent-ils dans une lettre d'hommage.

Faits Divers

Arrestation d’un lycéen à Besançon : l’intersyndicale dénonce une interpellation abusive

L’intersyndicale, CGT éduc'ation, Snes-FSU, Sud éducation et des enseignants du lycée Pergaud dénoncent, ce jeudi 15 octobre 2026, l'arrestation d'un élève de terminale qui participait à la mobilisation ce matin. Des lycéens se dirigent cet après-midi vers le commissariat de Besançon. 

De nombreux cambriolages signalés en une journée près de Besançon

Le mercredi 14 octobre, plusieurs cambriolages et une tentative ont été signalés dans le Doubs. Des habitations ont été visitées à Berche, Montfaucon, Fontain, Pouilley-les-Vignes, Bourguignon et Châtillon-le-Duc. Du matériel électroportatif a également été dérobé dans un véhicule communal à Velesmes-Essarts.

Ecoquartier des Vaîtes à Besançon : à l’approche du conseil municipal, le projet d’école ravive les critiques sur la transparence de la Ville

Ce jeudi 15 octobre 2026, le conseil municipal de Besançon doit examiner deux délibérations relatives au quartier des Vaîtes : le bilan financier de l’opération d’aménagement et le financement du futur groupe scolaire Tristan-Bernard. L'association Jardins des Vaîtes, opposée au projet, dénoncent des revirements politiques et s’interrogent sur les justifications avancées pour construire une nouvelle école plutôt que réhabiliter l’établissement existant.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.27C°
partiellement nuageux
le 15/10 à 17h00
Vent
0.81 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
68 %

Sondage