Crash d'ULM en Haute-Saône : l'erreur de pilotage privilégiée par les enquêteurs

Publié le 04/08/2021 - 10:53
Mis à jour le 05/08/2021 - 09:30

« Une trajectoire non conforme« . L’erreur humaine est privilégiée dans le crash d’un ULM survenu le vendredi 30 juilet dernier à Comberjon en Haute-Saône. Marc Haaz, 33 ans et Marc Blanchard, qui semblait piloter l’appareil au moment du crash ont été tués sur le coup.

 © DR
© DR

Les autopsies pratiquées mardi 3 août 2021 à l'institut médico-légal de Besançon révèlent que Marc Haaz, 33 ans, et son élève Marc Blanchard, âgé de 65 ans sont mort sur le coup des suites de traumatismes crâniens et d'hémorragies suite à la violence du crash.

"Dès le décollage, l'ULM est rapidement parti en vrille" selon le procureur de la République de Vesoul. La trajectoire était "non conforme" selon Emmanuel Dupic lors des essais de décollage et d'atterrissage de l'ULM en confirmant que l'hypothèse d'une erreur de pilotage reste privilégiée après enquête de la brigade de gendarmerie des transports aériens de Bâle-Mulhouse.

Les restes l'appareil doivent encore être analysés par les gendarmes de la BEA (bureau d'enquête et d'analyse) et dont les conclusions ne sont pas attendues avant deux mois.

L'appareil s'est écrasé à l'aérodrome du Sabot, là où il avait décollé. L'ULM a été découvert le nez planté dans le sol, dans l'herbe, à l'écart de la piste.

Marc Haaz était cinéaste et directeur de la technique du FICA. L'accident a eu lieu peu avant 10H00 et "il devait venir travailler avec nous à 10H30 pour préparer le 28e FICA", indiquent Martine et Jean-Marc Thérouanne, organisateurs du Festival international des Cinémas d'Asie (FICA) de Vesoul et qui se se disent "effondrés".

"C'est grâce à ton professionnalisme que les cérémonies d'ouverture et de clôture et les deux cents projections de chaque édition étaient si réussies", ajoutent-ils dans une lettre d'hommage.

1 Commentaire

Si nous sommes dans une peine infinie suite au décès tragique de Marc Haaz, directeur de la technique et ami de toujours, nous n’avons jamais dit qu’il était instructeur sur ce vol.
Publié le 5 aout 2021 à 09h08 par Jean Marc THEROUANNE • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Faits Divers

Nouveaux tirs à Planoise : Besançon Maintenant salue le travail des forces de l’ordre

Dans la nuit du samedi 26 avril 2025, de nouveaux tirs sur des commerces au pistolet-mitrailleur ont une nouvelle fois eu lieu dans le quartier de Planoise à Besançon. Les deux suspects ont pu être interpellés par les forces de l’ordre, une réactivité saluée par le groupe Besançon Maintenant. 

Les voitures électriques cibles d’actes de vandalisme au parking Pasteur de Besançon

D’après nos informations, plusieurs usagers du parking Pasteur, situé au centre-ville de Besançon, ont récemment subi des dégradations sur leurs véhicules. Des attaques répétées depuis la mi-avril 2025 et qui cibleraient uniquement les voitures électriques. Plusieurs propriétaires auraient décidé de déposer plainte. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.55
ciel dégagé
le 01/05 à 12h00
Vent
1.88 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
47 %