Création d'un capteur de rayon X miniature de "haute précision"

Publié le 12/04/2017 - 11:14
Mis à jour le 12/04/2017 - 16:52

Des chercheurs du CNRS, de l’université de Franche-Comté et d’Aix-Marseille ont créés un capteur de rayon X miniature pour « une médecine de haute précision » à Paris.

 ©
©

Un capteur de rayons X miniature pour une médecine de haute précision

Des chercheurs du CNRS, de l'université de Franche-Comté et d’Aix-Marseille ont intégré un détecteur à l'extrémité d'une fibre optique. Cette réalisation permet de détecter des rayons X à une très petite échelle spatiale "ouvrant la voie à des images médicales et des thérapies de haute précision". Une équipe d'opticiens du laboratoire FEMTO-ST l'a réalisé en intégrant un détecteur à l'extrémité d'une fibre optique. Ces travaux ont été publiés dans la revue "Optics Letters" le 28 mars 2017.

A quoi servent les rayons X ?

Le  rayonnement  X  permet de scruter la matière, que ce soit pour des applications  médicales ou pour contrôler des pièces industrielles. Son usage médical est cependant limité par la place que prennent les rayons X. Le but est de les miniaturiser.

Comment les chercheurs ont-ils procédé ?

La solution trouvée est fondée sur "utilisation d'une antenne optique qui redirige et canalise  les photons émis par un scintillateur miniature. Ce dispositif ultra-compact rend possible la détection de rayonnements X dans des volumes de seulement quelques micromètres cubes" précise le CNRS. Quand  le fragment de scintillateur reçoit des rayons X, "il  émet alors de la lumière que l'antenne redirige vers la fibre. Il ne reste plus qu'à placer un  détecteur de lumière à  l'autre extrémité de la fibre."

La réalisation de l'antenne optique et le greffage de scintillateur ont été conçus pour une production à bas coût.

L'ambition des chercheurs

De nouvelles idées sont en cours de réalisation comme "passer le cap des hautes énergies". Les antennes optiques pourraient, elles, permettre de "réduire le délai l'absorption des rayons X et l'émission de lumière par le scintillateur, et déboucher sur des détecteurs de rayons X beaucoup plus rapides".

Ces travaux ont été financés par le labex Action et "un projet a été déposé à l'ANR" par l'équipe de recherche pour "explorer ces nouvelles voies scientifiques".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le préfet de la Haute-Saône interdit les free party, teknivals et rave party

Un arrêté préfectoral a été déposé ce jour par le préfet de la Haute-Saône, Serge Jacob, pour interdire des rassemblements festifs à caractère musical de type "free party, teknival et rave party" du 7 novembre 2025 à 18 heures au 12 novembre 2025 à 8 heures dans tout le département. Celui-ci concerne également l’interdiction de circulation de véhicules transportant du matériel de sonorisation à destination de ces rassemblements non autorisés. 

Sécurité et narcotrafic : Jérôme Durain embarque les Régions à prendre part aux réflexions nationales

À l'occasion du 21e Congrès des Régions de France, le conseil des régions a annoncé la création d'un groupe de travail consacré aux questions de sécurité et de prévention. Tandis qu'elles n'ont pas la compétence de la sécurité, elles souhaitent mlagré tout renforcer leur place dans la réflexion nationale sur ces sujets. Cette nouvelle instance sera présidée par Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté, lui qui était surnommé 'Monsieur Narcotrafic' lorsqu'il était sénateur.

Concours interprofessionnel du Mont d’Or : quelle fromagerie a remporté la médaille d’or ?

Ce mardi 4 novembre à 10h00, le restaurant "Au coeur des faims", aux Fins, a accueilli la 38e édition du concours interprofessionnel du Mont d'Or AOP. Organisé par le Syndicat mixte du Mont d'Or AOP, l'évènement a réuni dix fromageries productrices du Haut-Doubs, toutes désireuses de décrocher le titre de meilleur Mont d'Or de la saison 2025-2026.

Les Bourguignons Franc-Comtois vivent vieux mais en moins bonne santé que le reste de la France...

ÉTUDE INSEE • Selon une étude publiée le 4 novembre 2025 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, la population régionale présente ”un état de santé plus dégradé qu’au niveau national”. Malgré une espérance de vie élevée, les habitants de la région sont davantage touchés par les maladies chroniques et la mortalité prématurée.

Un “rame-dame” pour la mise en circulation de la rame de tram’ Germaine Tillion

L'association À la Rencontre de Germaine Tillion (ARGT) œuvre depuis près de 20 ans pour faire connaître l’ethnologue et résistante dont les archives sont conservées au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon. Elle sera également l’effigie d’une des nouvelles rame de tramway mise en service le 11 novembre prochain. À cette occasion, l’association organise une manifestation festive à Besançon. 

Poursuite de la décarbonation du réseau gazier sur un chantier GRDF de Besançon

La démarche de décarbonation du réseau gazier se poursuit avec la pose le 27 octobre dernier, rue Léon Bourgeois à Besançon, de 330 mètres de canalisation en polyéthylène pré enrubannée. Cette innovation "réduit significativement l’impact environnemental des chantiers et renforce la sécurité du réseau" précise GRDF.

Sondage – Avez-vous déjà été victime de harcèlement au cours de votre vie ?

À l'ccasion de la journée "Non au harcèlement" qui s'est déroulée cette semaine, le 6 novembre 2025, de nombreuses opérations ont été organisées dans les écoles, collèges et lycées. Toutefois, le harcèlement peut également toucher le milieu professionnel ou personnel. Avez-vous déjà été victime de harcèlement au cours de votre vie ? C’est notre sondage de la semaine…

J’ai testé pour vous le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Je suis allée découvrir le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet, à Besançon. Mais d’abord, qu’est-ce qu’un restaurant d’application ? Il s’agit d’un restaurant pédagogique, où le service et la cuisine sont assurés par des apprentis, encadrés par leurs professeurs. L’objectif : leur permettre d’apprendre leur futur métier dans des conditions réelles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.25
nuageux
le 10/11 à 00h00
Vent
0.9 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
95 %