Crème brûlée à la rhubarbe de nos jardins, tuiles aux pralines roses

Publié le 20/07/2019 - 11:36
Mis à jour le 02/07/2020 - 10:24

©Photo William B/Comtois Je Cuisine ©
©Photo William B/Comtois Je Cuisine ©

Crème brûlée à la rhubarbe de nos jardins, tuiles aux pralines roses

Préparation : 45 min   Cuisson : 1 h - Dessert facile et abordable

 

Pour 8 personnes :

  • Pour la crème : 75 cl de crème légère, 25 cl de lait, 8 à 10 jaunes d’œufs, 150 g de sucre.
  • Pour la compote : 1 kg de rhubarbe, 100 g de cassonade (sucre de canne roux).
  • Pour les tuiles : 70 g de poudre de pralines roses, le jus d’½ orange, 20 g de beurre, 20 g de farine. 

1 Préparation de la compote. Epluchez la rhubarbe, tronçonnez-la en morceaux de 1 cm, saupoudrez-les de sucre en poudre et mettez-les à cuire à feu doux dans une casserole, jusqu’à consistance d’une compote. Réservez.

2 Les crèmes brûlées. Préchauffez le four à 100 °C. Mélangez la crème, le lait, les jaunes d’œufs et le sucre. Dans des moules individuels, étalez au fond 1 cm de compote de rhubarbe. Déposez le mélange de crème par-dessus. Faites cuire au four durant 45 min environ (consistance d’un flan). A la sortie du four, laissez tiédir. Saupoudrez de sucre roux et caramélisez délicatement au chalumeau de cuisine. Laissez à température ambiante.

3 Les tuiles aux pralines roses. Montez la température du four à 180 °C. Mélangez tous les ingrédients indiqués ci-dessus dans un saladier. Répartissez des noix (1 c. à café) de ce mélange sur une tôle beurrée avec un espacement de 10 cm minimum entre chaque noix. Enfournez quelques minutes à four chaud (180°C) jusqu’à ce que les noix soient entièrement étalées (légèrement colorées et d’un diamètre de 10 cm environ). A l’aide d’une spatule, déposez-les encore chaudes sur un rouleau à pâtisserie pour leur donner une forme arrondie de tuile.

4 Dressage. Déposez une tuile sur chaque moule de crème brûlée et servez à température ambiante.

Recette du chef Jean-Michel Tannières – Restaurant Le Tillau aux Verrières-de-Joux

©Photo William B/Comtois Je Cuisine

Recette tirée du magazine « Comtois, je cuisine » n°34 – été 2019 – 6,50€ en kiosque

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

L’enseigne Balaboosté débarque à la Galerie Chateaufarine à Besançon

La Galerie Chateaufarine annonce l’arrivée d’une nouvelle enseigne à son offre commerciale : Balaboosté, marque reconnue de bijoux fantaisie et d’accessoires. La boutique a ouvert ses portes ce jeudi 13 novembre, face à Armand Thiery.

L’Intermarché Chateaufarine fait peau neuve !

PUBLI-INFO • Deux ans après la reprise de l’hypermarché de la galerie Chateaufarine, découvrez notre Intermarché totalement repensé, à la découverte d’un marché frais valorisant nos fabrications, nos produits locaux et nos partenariats régionaux.

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Besançon de nouveau labellisée “Ville Active & Sportive”

Pour la deuxième fois consécutive, Besançon obtient le label “Ville Active & Sportive” au niveau 4 lauriers, la plus haute distinction du Conseil national des Villes actives et sportives (CNVAS), sous le haut patronage du ministère des Sports et avec le soutien de l’Agence nationale du Sport.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.95
nuageux
le 14/11 à 12h00
Vent
0.43 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
81 %