Crème brûlée à la rhubarbe de nos jardins, tuiles aux pralines roses

Publié le 20/07/2019 - 11:36
Mis à jour le 02/07/2020 - 10:24

©Photo William B/Comtois Je Cuisine ©
©Photo William B/Comtois Je Cuisine ©

Crème brûlée à la rhubarbe de nos jardins, tuiles aux pralines roses

Préparation : 45 min   Cuisson : 1 h - Dessert facile et abordable

 

Pour 8 personnes :

  • Pour la crème : 75 cl de crème légère, 25 cl de lait, 8 à 10 jaunes d’œufs, 150 g de sucre.
  • Pour la compote : 1 kg de rhubarbe, 100 g de cassonade (sucre de canne roux).
  • Pour les tuiles : 70 g de poudre de pralines roses, le jus d’½ orange, 20 g de beurre, 20 g de farine. 

1 Préparation de la compote. Epluchez la rhubarbe, tronçonnez-la en morceaux de 1 cm, saupoudrez-les de sucre en poudre et mettez-les à cuire à feu doux dans une casserole, jusqu’à consistance d’une compote. Réservez.

2 Les crèmes brûlées. Préchauffez le four à 100 °C. Mélangez la crème, le lait, les jaunes d’œufs et le sucre. Dans des moules individuels, étalez au fond 1 cm de compote de rhubarbe. Déposez le mélange de crème par-dessus. Faites cuire au four durant 45 min environ (consistance d’un flan). A la sortie du four, laissez tiédir. Saupoudrez de sucre roux et caramélisez délicatement au chalumeau de cuisine. Laissez à température ambiante.

3 Les tuiles aux pralines roses. Montez la température du four à 180 °C. Mélangez tous les ingrédients indiqués ci-dessus dans un saladier. Répartissez des noix (1 c. à café) de ce mélange sur une tôle beurrée avec un espacement de 10 cm minimum entre chaque noix. Enfournez quelques minutes à four chaud (180°C) jusqu’à ce que les noix soient entièrement étalées (légèrement colorées et d’un diamètre de 10 cm environ). A l’aide d’une spatule, déposez-les encore chaudes sur un rouleau à pâtisserie pour leur donner une forme arrondie de tuile.

4 Dressage. Déposez une tuile sur chaque moule de crème brûlée et servez à température ambiante.

Recette du chef Jean-Michel Tannières – Restaurant Le Tillau aux Verrières-de-Joux

©Photo William B/Comtois Je Cuisine

Recette tirée du magazine « Comtois, je cuisine » n°34 – été 2019 – 6,50€ en kiosque

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

À Besançon, une pétition citoyenne demande une amélioration de l’accès aux toilettes publiques

Une pétition a été déposée sur la plateforme participative Ateliers Citoyens de Besançon pour demander une amélioration de l’accès aux toilettes publiques dans la ville. Cette initiative, ouverte aux signatures jusqu’au 26 décembre 2025, nécessite 1.500 soutiens pour être inscrite à l’ordre du jour d’un conseil municipal.

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
couvert
le 28/11 à 15h00
Vent
1.54 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
86 %