"Crime d'honneur" chez les gens du voyage : 18 ans de réclusion

Publié le 09/03/2021 - 10:19
Mis à jour le 09/03/2021 - 10:19

Un sexagénaire a été condamné à 18 ans de réclusion criminelle, ce lundi 8 mars 2021 dans la soirée par les assises de Saône-et-Loire pour l’assassinat de son beau-frère en 2015, qualifié de « crime d’honneur » au sein de la communauté des gens du voyage.

Louis Meyer, déclaré coupable d'avoir tué Alain Schutt le 29 août 2015, a également été condamné à 10 ans d'interdiction de ses droits civiques, civils et de famille. Son frère, Auguste Meyer, a en revanche été acquitté. Le ministère public avait requis 20 ans de prison contre les deux frères, l'avocat général Charles Prost dénonçant un "crime pour régler l'honneur de la famille".

Le 29 août 2015 à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire), Alain Schutt, 48 ans, est mortellement blessé d'un coup de fusil de chasse, avant d'être déposé anonymement aux urgences de l'hôpital local où il décédera quelques heures plus tard. Le lendemain, Louis et Auguste Meyer se présentent spontanément au commissariat du Creusot, reconnaissant leur présence sur les lieux du drame mais niant l'assassinat.

Ils confessent cependant qu'une rixe avait éclaté le jour des faits et que des tensions existaient de longue date entre ces deux familles de la communauté des gens du voyage. Le fils d'Auguste Meyer, Joseph Mellard, aurait endossé la responsabilité d'un cambriolage à la place de son oncle Alain Schutt, lequel lui aurait promis de l'argent pour payer les indemnités, mais n'aurait pas tenu parole. Le corps sans vie de Joseph Mellard a été retrouvé dans une ruelle du Creusot en mai dernier, victime de plusieurs coups de couteau. Cette affaire est en cours d'instruction.

"Alain Schutt a été victime d'une exécution", a accusé maître William Rollet, avocat de la famille Schutt, dans sa plaidoirie. L'énoncé du verdict, après une semaine de procès très tendue, s'est déroulé sous la surveillance d'une quarantaine de policiers. Injures, invectives et menaces ont été proférées. "Toi, tu vas crever", a ainsi promis Auguste Meyer en désignant le fils d'Alain Schutt.

(Source AFP)

Justice

Bébés congelés en Haute-Saône : la mère reconnaît le double infanticide

Une femme d’une cinquantaine d’années a reconnu être à l’origine de la mort de deux nourrissons dont les corps ont été découverts dans un congélateur à Aillevillers-et-Lyaumont en Haute-Saône par l'un de ses enfants le 10 février 2026. Le procureur de la République de Besançon, Cédric Logelin, a confirmé ces éléments lors d’une conférence de presse tenue jeudi 12 février 2026.

Frédéric Péchier maintenu en prison dans l’attente de son procès en appel

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Besançon a examiné ce mercredi 11 février 2026 la demande de remise en liberté de l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en décembre dernier pour 30 empoisonnements de patients, dont 12 mortels. La chambre a décidé du maintien en détention de Frédéric Péchier dans l’attente de son procès d’appel. 

Frédéric Péchier veut sortir de prison pour préparer son procès en appel

"La détention est un obstacle à la préparation de mon procès" en appel, a déclaré mercredi 11 février 2026 l'ex-anesthésiste de Besançon Frédéric Péchier, condamné à perpétuité pour l'empoisonnement de trente patients, dont 12 mortels, lors d'une audience judiciaire où il a demandé sa remise en liberté.

Incendie à Crans-Montana : un plaignant réclame la récusation des procureures chargées de l’enquête

L'avocat du père d'une victime de l'incendie de Crans-Montana, qui a fait 41 morts et 115 blessés la nuit du nouvel an dans la station de ski suisse, a réclamé vendredi 6 février 2026 la récusation des procureures chargées de l'enquête, qu'il accuse de "grave manquements".

Incendie mortel à Crans-Montana : “pas un seul instant nous ne pensons pas aux victimes”, assure le co-propriétaire

Jacques Moretti, co-propriétaire avec son épouse du bar incendié la nuit du nouvel an dans la station suisse de Crans-Montana, a assuré vendredi 6 février 2026 que le couple ne passait "pas un seul instant" sans penser aux victimes du drame, qui a fait 41 morts et 115 blessés.moretti

Affaire Péchier : la demande de mise en liberté examinée ce mercredi par le tribunal de Besançon

Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour 30 crimes d’empoisonnement, l’ex-anesthésiste Frédéric Péchier verra sa demande de mise en liberté examinée ce mercredi 11 février 2026 par le tribunal de Besançon. L’accès à l’audience sera limité en raison de la capacité réduite de la salle.

Besançon : 15 ans de réclusion pour le meurtre d’un Bosniaque sur fond de trafic de drogue

Un homme de 20 ans a été condamné mercredi à 6 février 202615 ans de réclusion pour le meurtre d'un quadragénaire bosniaque à Besançon en 2023 sur fond de trafic de drogue, des faits commis alors qu'il était mineur, a-t-on appris auprès des avocats impliqués.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.21
couvert
le 22/02 à 03h00
Vent
2.56 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
91 %