Crise énergétique : dès ce lundi, France Télévisions va diffuser une météo de l'électricité

Publié le 03/10/2022 - 10:27
Mis à jour le 03/10/2022 - 10:39

Face à la crise énergétique, France Télévisions s'est engagé à sensibiliser les Français sur les gestes à mettre en oeuvre pour éviter les coupures d'électricité cet hiver, en relayant notamment Ecowatt, la météo de l'électricité, dès ce lundi 3 octobre sur ses antennes.

 © CC0 Free photos PXB
© CC0 Free photos PXB

La présidente du groupe audiovisuel public France Télévisions, Delphine Ernotte, et son homologue de RTE (Réseau de transport d'électricité), gestionnaire des lignes à haute et très haute tension, Xavier Piechaczyk, ont signé vendredi 23 septembre un "partenariat inédit".

France télé affichera ainsi sur ses antennes, dès ce lundi 3 octobre, des pictogrammes conçus dans le cadre du dispositif Ecowatt, qui permet aux usagers de voir en temps réel le niveau d'électricité disponible dans le pays grâce à un signal en trois couleurs : vert (normal), orange (tendu), et rouge (très tendu, synonyme de coupures inévitables si rien n'est fait pour baisser la consommation).

Sensibiliser "quatre français sur cinq chaque semaine"

Concrètement, les téléspectateurs seront invités à modifier leur pratiques en fonction du pictogramme à l'écran, le rouge devant les pousser à modérer leur consommation pendant les pics, entre 8 et 12 heures et entre 18 et 20 heures.

S'il n'est pas nécessaire d'éteindre sa télé, pas la plus gourmande en énergie, "on peut par exemple lancer sa machine à laver à 22h plutôt qu'à 19 heures", explique Delphine Ernotte à l'AFP. On peut aussi décaler la cuisson de son "gratin de courgette" de 19 heures à 19 h 45, abonde Xavier Piechaczyk, rappelant que le chauffage et la cuisson sont très énergivores.

Autant de gestes auxquels sera sensibilisé le public de France Télé, soit "quatre Français sur cinq chaque semaine", notamment lors des programmes d'information ou des bulletins "météo-climat", selon Delphine Ernotte, qui revendique une mission de service public. Il ne s'agit pas "de mettre la France à l'arrêt", seulement de "faire attention quand il faut", insiste Xavier Piechaczyk, qui espère "économiser au moins 5 % d'électricité le soir à 19 heures".

Création d'une "équipe climat" chez les journalistes

Pour France Télé, cette initiative s'inscrit dans un "virage environnemental" plus vaste pour répondre à l'urgence climatique, avec notamment la création d'une "équipe climat" chez les journalistes ou la "délocalisation régulière" du 13 heures de France 2 sur les lieux frappés par la crise.

Le groupe s'engage aussi à respecter diverses mesures de sobriété énergétique en interne, comme l'extinction lumineuse de tous ses bâtiments à compter de 21 h 30, et à travailler avec des société de production respectant certains critères, notamment en matière d'empreinte carbone.

(Charles Perrin avec AFP)

Economie

Carburant, protection hygiènique, santé mentale… Ce qui change au 1er octobre 2026

Protection menstruelle, prévention, santé mentale, franchises médicales ou encore aides au carburant : plusieurs dispositifs évoluent à compter du 1er octobre 2026. De nouvelles prises en charge entrent en vigueur, tandis que certaines règles de remboursement et dispositifs de soutien sont modifiés. Voici les principaux changements à connaître.

Quatre entreprises réunis au sein de Dimo Groupe à Châtillon-le-Duc

Dimo, Ekipro, Spark et Visto se regroupent désormais au sein de Dimo Groupe à Châtillon-le-Duc, a-t-on appris mercredi 30 septembre 2026. Cette nouvelle organisation réunit quatre activités complémentaires et près de 70 collaborateurs, avec l’objectif de proposer une offre élargie aux entreprises tout en conservant les expertises propres à chaque entité.

À Micronora, Grand Besançon Métropole veut jouer les entremetteurs entre industrie et territoire

Réunis autour d’un petit-déjeuner mercredi 30 septembre matin au parce des expositions Micropolis à Besançon, des représentants du monde économique, industriel, de la recherche et de la défense ont échangé sur les coopérations possibles à l’échelle du Grand Besançon. Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole, a rappelé le rôle que les élus entendent jouer auprès des entreprises, de leur implantation à leur ouverture à l’international.

Micronora lance sa nouvelle édition avec plus de 800 exposants à Besançon

VIDÉO • Le salon international Micronora a été officiellement inauguré ce mardi 29 septembre 2026 en présence des acteurs politiques de la région. L'industriel français et ancien président du Mouvement des entreprises de France, Pierre Gattaz, est le parrain de cette nouvelle édition qui se poursuit jusqu'au 2 octobre. 

À Besançon, 1650 agents publics (CGT) dans la rue pour réclamer des hausses de salaires

Dans le cadre de la journée nationale de grève dans la fonction publique, une manifestation à l’appel de l’intersyndical s’est tenue ce mardi 29 septembre place de la Révolution à Besançon. Selon les chiffres de la CGT, ils étaient 1650 à manifester ce mardi, 1250 selon la police. 

À Besançon, Veggie Corner laisse place au 1544 où le thé règne en spécialité

Après plusieurs années à la tête de Veggie Corner, Oriane Vatin ouvre un nouvel établissement à la même adresse, rue Claude Pouillet à Besançon. Baptisé Le 1544, ce lieu consacré au thé entend associer expertise, restauration et découverte dans le cadre singulier d’une demeure construite en 1544.

À Besançon, le Carrefour des collectivités veut accompagner les nouveaux élus et relancer l’investissement local

La 14e édition du Carrefour des collectivités locales se tiendra les 8 et 9 octobre 2026 au parc des expos Micropolis à Besançon. Réunis vendredi 25 septembre pour leur déjeuner de presse annuel, les organisateurs, Ecorse TP, la Fédération régionale des travaux publics de Bourgogne-Franche-Comté (FRTP BFC) et Micropolis, ont présenté un rendez-vous placé sous le signe des nouveaux mandats, des projets d’aménagement durable et des enjeux financiers qui pèsent sur les collectivités. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.32C°
ciel dégagé
le 01/10 à 23h00
Vent
1.96 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
92 %

Sondage