Crues et neige : la vigilance est maintenue en Franche-Comté...

Publié le 15/01/2021 - 08:30
Mis à jour le 15/01/2021 - 08:51

La Loue est sortie de son lit à Ornans... •

Ce 15 janvier 2021, neuf départements ont été placés en vigilance orange « neige-verglas » (le Territoire de Belfort est concerné) et 63 départements en vigilance jaune « pluie-inondation-crues » (Doubs, Jura, Haute-Saône sont concernés)…

© Facebook
© Facebook "Tu sais que tu es de Ornans quand..." N.G ©

Le Doubs, le Jura, la Haute Saône sont placés en vigilance jaune  » neige-verglas » jusqu’à samedi. Pour ces départements, la vigilance jaune « pluie-inondation » prendra fin à 12h00 ce vendredi. Concernant le Territoire de Belfort, la vigilance orange « neige-verglas » se terminera à 12h00 mais la vigilance jaune « crue » se poursuivra jusqu’à demain.

Placée en vigilance jaune ce jeudi soir, la Loue est sortie de son lit en début de soirée. Elle est montée à 1m90 à 7h54 (le seul d'alerte est placé à 1m50).

Prévision Météo France :

Le Territoire-de-Belfort et le département des Vosges quant à eux ont vu le retour et la généralisation des chutes de neige au cours des toutes dernières heures.Le Territoire-de-Belfort est concerné par une couche de neige entre 3 et 10 centimètres selon les endroits.Concernant la circulation, les conditions sont difficiles sur certains cols vosgiens. Elles sont souvent délicates ailleurs sur les départements en orange.

 

© Météo France ©

Evolution prévue

En cette fin de nuit, les chutes de neige continuent le décalage vers le sud qu'elles ont amorcé ces dernières heures.

Elles vont faiblir et peu à peu quitter les départements de la Meuse, de la Meurthe-et-Moselle, de la Moselle et du Bas-Rhin, mais elles se maintiennent encore une grande partie de la matinée sur le département des Vosges, voire toute la matinée dans le Haut-Rhin et sur le Territoire-de-Belfort.

Il faudra attendre le début d'après-midi pour voir les derniers flocons quitter le sud alsacien et le Territoire-de-Belfort.

Entre la fin de nuit et la fin de matinée, on attend encore 1 à 4 centimètres supplémentaires sur le département des Vosges (localement 3 à 6 centimètres en montagne vosgienne au-dessus de 500 mètres), 3 à 8 centimètres supplémentaires sur le Haut-Rhin et sur le Territoire-de-Belfort.

Dès la fin des chutes de neige, les températures baissent de manière nette d'où un risque de regel des routes mouillées, regel possible dès la matinée de vendredi par endroits, puis se généralisant vendredi en fin d'après-midi.

Conditions de circulation ce vendredi selon Inforoute 25 :

Secteur Besançon : Circulation normale sur l'ensemble du secteur cependant attention aux routes inondées localement en particulier secteurs Quingey RD 17 et Lods RD 67 - Conditions hivernales, restez prudents et adaptez votre vitesse.

Secteur Montbéliard : Conditions de circulation normales sur l'ensemble du secteur. Risque d'inondations après de fortes précipitations. Conditions hivernales, restez prudents et adaptez votre vitesse.

Secteur Pontarlier : haussées mouillées avec risque de verglas localisé sur les hauteurs. Traitement en cours . Conditions hivernales, restez prudents et adaptez votre vitesse.

Nature

À Laviron, une soirée pour découvrir le monde fascinant des chauves-souris

Vendredi 11 septembre, de 19h à 22h environ à Laviron, la Commission de protection des eaux, du patrimoine, de l'environnement, du sous-sol et des chiroptères (CPEPESC) et le Parc naturel régional du Doubs Horloger proposent une soirée consacrée aux chauves-souris, à la salle du conseil de la mairie puis au bord de l’étang. Une animation ouverte à tous pour découvrir ces mammifères fascinants, souvent méconnus et entourés de nombreuses idées reçues.

À Besançon, le Sybert propose des ateliers gratuits pour apprendre à consommer autrement

De septembre 2026 à janvier 2027, l’espace pédagogique du Sybert propose un programme d’activités gratuites et accessibles à tous permettant, entre autres, de customiser ses vêtements, fabriquer ses propres détergents ou encore concevoir des décorations pour les fêtes de fin d’année.

Sécheresse et canicule : double peine pour les forêts du Doubs

Éprouvés par un été 2026 qui cumule épisodes caniculaires et sécheresse inédits, les forêts du Doubs ont déjà, par endroits, pris des couleurs d’automne. Face au dérèglement climatique, elles vont devoir se réinventer. Deux agents de l'ONF nous renseignent sur les défis futurs qui pèsent sur le paysage forestier du Doubs.

Mieux préserver l’oiseau migrateur " sterne pierregarin " en Bourgogne-Franche-Comté

La LPO Bourgogne-Franche-Comté a inauguré deux nouveaux radeaux de nidification dédiés à la sterne pierregarin le 21 juillet 2026. Ils sont situés sur la gravière de la société Pernot à Champdivers, où les oiseaux emblématiques du bassin de la Saône et du Doubs ont élu domicile.

Face aux canicules et la sécheresse, Solidarité Paysans adresse une lettre ouverte au Gouvernement

Solidarité Paysans a adressé, le 4 août 2026, une lettre au Président de la République, au Premier ministre et à la ministre de l’Agriculture pour appeler à la mise en œuvre de mesures fortes pour permettre aux agriculteur(rices) de faire face aux conséquences des périodes de canicule, de sécheresse et d’incendies.

Avec l’arrivée de la pluie, la qualité de l’air s’améliore en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté publié lundi 17 août 2026, l'arrivée des pluies tant attendues favorise l'amélioration de la qualité de l'air qui retrouvera des taux moyens dès demain. Quant aux pollens, le risque reste faible sur la grande majorité de la région.

Sondage – Êtes-vous satisfait du retour de la pluie en Franche-Comté ?

Après un été 2026 caniculaire et exceptionnel où Besançon a dépassé les 50 jours supérieurs ou égaux à +30,00°C sur l’année (selon Météo Franc-comtoise), Météo France prévoit (enfin) un net rafraîchissement avec des orages attendus tout au long de cette semaine du 17 au 21 août 2026. Le mercure devrait ainsi se rapprocher des valeurs de saison, avec même des températures bien plus fraîches (24 et 22°C) attendues pour la fin de semaine. Et vous, êtes-vous satisfait du retour de la pluie, et par conséquent de températures moins hautes, en Franche-Comté ?

Arrosage des fleurs à Besançon : après le silence du préfet du Doubs, le PCF saisit la préfète de Région

Après être resté sans réponse de la préfecture du Doubs, le Parti Communiste Français (PCF) de Besançon passe à l’étape supérieure. Le parti communiste vient d’adresser un nouveau courrier à la préfète de Région, Violaine Demaret pour demander la suspension des dérogations accordées à la Ville de Besançon pour l’arrosage des fleurs avec l’eau du Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 28.44
couvert
le 26/08 à 20h00
Vent
2.47 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
55 %

Sondage