Crues et neige : la vigilance est maintenue en Franche-Comté...

Publié le 15/01/2021 - 08:30
Mis à jour le 15/01/2021 - 08:51

La Loue est sortie de son lit à Ornans... •

Ce 15 janvier 2021, neuf départements ont été placés en vigilance orange « neige-verglas » (le Territoire de Belfort est concerné) et 63 départements en vigilance jaune « pluie-inondation-crues » (Doubs, Jura, Haute-Saône sont concernés)…

© Facebook
© Facebook "Tu sais que tu es de Ornans quand..." N.G ©

Le Doubs, le Jura, la Haute Saône sont placés en vigilance jaune  » neige-verglas » jusqu’à samedi. Pour ces départements, la vigilance jaune « pluie-inondation » prendra fin à 12h00 ce vendredi. Concernant le Territoire de Belfort, la vigilance orange « neige-verglas » se terminera à 12h00 mais la vigilance jaune « crue » se poursuivra jusqu’à demain.

Placée en vigilance jaune ce jeudi soir, la Loue est sortie de son lit en début de soirée. Elle est montée à 1m90 à 7h54 (le seul d'alerte est placé à 1m50).

Prévision Météo France :

Le Territoire-de-Belfort et le département des Vosges quant à eux ont vu le retour et la généralisation des chutes de neige au cours des toutes dernières heures.Le Territoire-de-Belfort est concerné par une couche de neige entre 3 et 10 centimètres selon les endroits.Concernant la circulation, les conditions sont difficiles sur certains cols vosgiens. Elles sont souvent délicates ailleurs sur les départements en orange.

 

© Météo France ©

Evolution prévue

En cette fin de nuit, les chutes de neige continuent le décalage vers le sud qu'elles ont amorcé ces dernières heures.

Elles vont faiblir et peu à peu quitter les départements de la Meuse, de la Meurthe-et-Moselle, de la Moselle et du Bas-Rhin, mais elles se maintiennent encore une grande partie de la matinée sur le département des Vosges, voire toute la matinée dans le Haut-Rhin et sur le Territoire-de-Belfort.

Il faudra attendre le début d'après-midi pour voir les derniers flocons quitter le sud alsacien et le Territoire-de-Belfort.

Entre la fin de nuit et la fin de matinée, on attend encore 1 à 4 centimètres supplémentaires sur le département des Vosges (localement 3 à 6 centimètres en montagne vosgienne au-dessus de 500 mètres), 3 à 8 centimètres supplémentaires sur le Haut-Rhin et sur le Territoire-de-Belfort.

Dès la fin des chutes de neige, les températures baissent de manière nette d'où un risque de regel des routes mouillées, regel possible dès la matinée de vendredi par endroits, puis se généralisant vendredi en fin d'après-midi.

Conditions de circulation ce vendredi selon Inforoute 25 :

Secteur Besançon : Circulation normale sur l'ensemble du secteur cependant attention aux routes inondées localement en particulier secteurs Quingey RD 17 et Lods RD 67 - Conditions hivernales, restez prudents et adaptez votre vitesse.

Secteur Montbéliard : Conditions de circulation normales sur l'ensemble du secteur. Risque d'inondations après de fortes précipitations. Conditions hivernales, restez prudents et adaptez votre vitesse.

Secteur Pontarlier : haussées mouillées avec risque de verglas localisé sur les hauteurs. Traitement en cours . Conditions hivernales, restez prudents et adaptez votre vitesse.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.2
légère pluie
le 24/10 à 03h00
Vent
6.14 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
95 %