Cuisine de terroir: un magazine bien léché

Publié le 21/12/2010 - 07:14
Mis à jour le 21/12/2010 - 07:14

« Comtois en cuisine », qui mijote depuis un moment dans la tête de Philippe Lamboley et de sa compagne Véronique Olivier, vient de sortir. Ce nouveau magazine trimestriel, consacré aux saveurs et art de vivre de Franche-Comté, « portera les couleurs, les saveurs et le terroir d’une délicieuse région ».

"60 recettes faciles et testées pour vous avec des produits comtois"... A la veille des fêtes le titre interpelle et la photo de Une (tourte de pomme de terre à l'andouille du Val d'Ajol) fait saliver.

Le sommaire ne laisse pas indifférent non plus: macarons aux saveurs comtoises, Pierre Basso Moro (châtau de Germigney), des vignerons de toute bioté du Jura, l'absinthe, la truffe, fanes de Navenne, nos grand-mères ont du talent...

Personnellement, je commencerais volontiers par les goujonettes de carpes en tempura, dips au raifort à l'apéro. Comme entrée, je choisirais les grenouilles à la rencontre de la Vouivre, avant de succomber devant le coquelet aux vapeurs d'absinthe. Et, si j'avais droit au dessert, je me damnerais pour la crème glacée de mascarpone à la truffe.

Si vous n'avez toujours pas envie de craquer pour ce magazine très bien construit et magnifiquement illustré par Philippe Barret, c'est que les papilles c'est pas votre truc.

Raison supplémentaire d'investir 6,50 € pour ceux qui ne sont toujours convaincus: toutes les recettes ont été testé au moins deux fois dans des conditions de cuisine d'amateur. Ce qui change des recettes de certains grands chefs superbement présentées dans de magnifiques bouquins, mais qui sont généralement irréalisables par le commun des maîtres queux.

"Nous militons pour une cuisine plus proche des gens, plus facile, plus abordable, avec des produits qu'on trouve à proximité de chez soi auprès de petits producteurs", confie Véronique Olivier.

"Comtois en cuisine" n°1 - 6,50 €

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.25
légère pluie
le 11/02 à 21h00
Vent
9.62 m/s
Pression
989 hPa
Humidité
87 %