Cultiv'action : un coup de pouce pour les jeunes…

Publié le 06/07/2019 - 17:32
Mis à jour le 18/07/2019 - 14:51

La Mission locale du bassin de l’emploi de Besançon a lancé une plateforme participative ce mois de juin 2019 afin de financer un projet ambitieux : s’associer à des intervenants de la médiation culturelle pour développer les pratiques culturelles…

©Mission locale ©
©Mission locale ©

1000 euros est nécessaire pour mener à bien ce projet. À quoi vont servir les fonds ?

  • Avec l’association « Buzz en Son » les objectifs sont de créer une dynamique de groupe autour du « human beatbox », d’impliquer les participants dans un projet qu’ils vont réaliser dans son intégralité, de pousser les jeunes à travailler ensemble, d’apprendre aux participants à prendre la parole devant un public, à développer ses capacités d’écoute et d’imitation,
  • Avec la sensibilisation au Street Art et Spray painting, la Mission locale souhaite permettre aux jeunes accompagnés de contribuer à l’amélioration de leur environnement et d’acquérir des compétences sociales et civiques.
  • Une œuvre graphique devra être réalisée avec le soutien du secteur Cultures Urbaines de l’ASEP (association sportive d’éducation populaire de Besançon). Les jeunes participeront à la Conception et à la réalisation graphique sur site (mur du Cyberespace au siège de la Mission Locale).
  • La peinture de Georgette devrait transmettre sa passion débordante aux jeunes accompagnés par la Mission Locale.
  • Avec le BRUIT QUI PENSE, Marion ROCH anime des ateliers d’écriture permettant aux jeunes de s’ouvrir sur l’écriture et ainsi, pour certains, de se révéler dans la rédaction.
  • Avec le photographe Yves PETIT, "nous souhaitons présenter les fondamentaux de la photographie puis de réaliser une histoire de type « roman photo » en travaillant le flou, la mise au point, la vitesse, la profondeur de champ…", est-il précisé.
  • En partenariat avec VISUAL Break, un groupe de jeunes sera accompagné afin de réaliser correctement de courtes vidéos (3 à 5 minutes).

À propos de la mission locale

La Mission Locale du Bassin d’Emploi de Besançon accompagne chaque année plus de 3200 jeunes âgés de 16 à 25 ans et apporte des réponses individualisées pour élaborer un projet professionnel, construire un parcours qualifiant, déterminer la formation adaptée, accompagner à la recherche d’emploi, faire le lien avec les entreprises et consolider l’embauche.

Info +

Pour participer : https://fr.ulule.com/cultivaction/

Economie

Bourgogne-Franche-Comté : hausse contenue du nombre d’inscrits à France Travail face à la moyenne nationale

La Direction régionale de l'Économie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) de Bourgogne-Franche-Comté a communiqué ce mercredi 28 octobre 2026 les chiffres relatifs à l’évolution du nombre d’inscrits à France Travail au cours du 3ème trimestre 2026.

Saison touristique 2026 : un bilan en demi-teinte pour la Vallée de la Loue

Dans un communiqué du 28 octobre 2026, l’Office de Tourisme Destination Loue Lison dresse un bilan contrasté de la saison estivale 2026. Si la fréquentation des bureaux d'accueil, des campings et du centre aqualudique Nautiloue enregistre de très bons scores — soutenue par un rayonnement digital record —, le territoire a subi toutefois "de plein fouet l'impact des épisodes de sécheresse et la baisse des dépenses des ménages". L’Office de Tourisme tire toutefois un bilan clair de cette "saison complexe qui apporte des enseignements précieux pour la préparation de l'année 2027".

L’orgue de Saint Ferjeux de 130 ans part en rénovation en 2027

VIDEO • La dernière restauration importante date de 1988. Depuis, l’orgue a vu son troisième clavier consolidé et son moteur changé. Mais les soufflets, la tuyauterie, le manchon et l’extérieur de l’orgue ne demandent qu’à avoir une seconde vie… Le début de la restauration sera lancé en 2027.

Investir chez soi : le choix de la raison et de l’engagement

PUBLI-INFO • Il n'est pas rare d'entendre vanter les mérites d'un investissement réalisé à l'autre bout de la France, sur la foi d'une plaquette séduisante ou d'un rendement affiché. Chez SMCI, notre conviction est tout autre : l'investissement immobilier le plus pertinent est bien souvent celui que l'on réalise à proximité de chez soi. Un choix qui conjugue maîtrise du risque, suivi de son patrimoine et contribution concrète au développement de son territoire.

offre d’emplois : Keolis Besançon Mobilités recrute des conducteurs.rices de bus expérimenté.ées pour le réseau Ginko

Offre d'emploi • Keolis Besançon Mobilités recrute des conducteurs et conductrices de bus expérimentés pour renforcer ses équipes sur le réseau Ginko, à Besançon. Les postes sont proposés en CDI, avec une intégration prévue le 30 novembre 2026.

Portes ouvertes Artemis à Besançon : jusqu’à -60% sur le mobilier et les végétaux ! Venez découvrir et échanger sur vos projets extérieurs !

QUOI DE 9 ? • Dans la suite du Salon de l’Habitat, les équipes Artemis vous donnent rendez-vous les 29, 30 et 31 octobre dans leur showroom de Besançon.
Trois journées pour découvrir les différents univers de l’entreprise, profiter du DESTOCKAGE de la boutique Outdoor et échanger directement avec les professionnels autour de vos projets.

Dégradations des 17 et 18 octobre : l’Urssaf et le CPSTI mobilisés pour soutenir les commerces touchés

À la suite des dégradations et des vols survenus les 17 et 18 octobre, l’Urssaf et le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) annoncent mettre en place des mesures d’accompagnement à destination des commerçants et des professionnels concernés. Au programme : des dispositifs de soutien à la trésorerie, des reports de cotisations et des aides financières exceptionnelles pouvant atteindre 6 000 euros, sous certaines conditions.

Magasins fermés, horaires réduits… des commerçants de Besançon redoutent de nouveaux débordements le 24 octobre

À la veille d’un ”Acte II” annoncé contre la vie chère, le prix du carburant et pour les revendications lycéennes, les commerces du centre-ville de Besançon s’organisent. Entre fermetures anticipées, horaires réduits et maintien de l’activité sous surveillance, les professionnels redoutent de nouveaux débordements après les dégradations et pillages du samedi 17 octobre.

Découvrez monJob.info, la plateforme de l’emploi en Bourgogne Franche-Comté !

En recherche d’emploi ou à la recherche de nouveaux talents, monJob.info facilite la rencontre entre candidats et recruteurs dans la région. Ce site dédié à l’emploi rassemble des offres, des actualités économiques et des informations utiles pour mieux comprendre le marché du travail local.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 8.77C°
ciel dégagé
le 28/10 à 19h00
Vent
2.72 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
83 %

Sondage