Cultiv'action : un coup de pouce pour les jeunes…

Publié le 06/07/2019 - 17:32
Mis à jour le 18/07/2019 - 14:51

La Mission locale du bassin de l’emploi de Besançon a lancé une plateforme participative ce mois de juin 2019 afin de financer un projet ambitieux : s’associer à des intervenants de la médiation culturelle pour développer les pratiques culturelles…

©Mission locale ©
©Mission locale ©

1000 euros est nécessaire pour mener à bien ce projet. À quoi vont servir les fonds ?

  • Avec l’association « Buzz en Son » les objectifs sont de créer une dynamique de groupe autour du « human beatbox », d’impliquer les participants dans un projet qu’ils vont réaliser dans son intégralité, de pousser les jeunes à travailler ensemble, d’apprendre aux participants à prendre la parole devant un public, à développer ses capacités d’écoute et d’imitation,
  • Avec la sensibilisation au Street Art et Spray painting, la Mission locale souhaite permettre aux jeunes accompagnés de contribuer à l’amélioration de leur environnement et d’acquérir des compétences sociales et civiques.
  • Une œuvre graphique devra être réalisée avec le soutien du secteur Cultures Urbaines de l’ASEP (association sportive d’éducation populaire de Besançon). Les jeunes participeront à la Conception et à la réalisation graphique sur site (mur du Cyberespace au siège de la Mission Locale).
  • La peinture de Georgette devrait transmettre sa passion débordante aux jeunes accompagnés par la Mission Locale.
  • Avec le BRUIT QUI PENSE, Marion ROCH anime des ateliers d’écriture permettant aux jeunes de s’ouvrir sur l’écriture et ainsi, pour certains, de se révéler dans la rédaction.
  • Avec le photographe Yves PETIT, "nous souhaitons présenter les fondamentaux de la photographie puis de réaliser une histoire de type « roman photo » en travaillant le flou, la mise au point, la vitesse, la profondeur de champ…", est-il précisé.
  • En partenariat avec VISUAL Break, un groupe de jeunes sera accompagné afin de réaliser correctement de courtes vidéos (3 à 5 minutes).

À propos de la mission locale

La Mission Locale du Bassin d’Emploi de Besançon accompagne chaque année plus de 3200 jeunes âgés de 16 à 25 ans et apporte des réponses individualisées pour élaborer un projet professionnel, construire un parcours qualifiant, déterminer la formation adaptée, accompagner à la recherche d’emploi, faire le lien avec les entreprises et consolider l’embauche.

Info +

Pour participer : https://fr.ulule.com/cultivaction/

Economie

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Assemblées générales des Caisses locale : sociétaires du Crédit Agricole Franche-Comté, faites entendre votre voix !

PUBLI-INFO • Votre voix peut faire la différence : en votant, vous contribuez aux décisions qui font évoluer votre Territoire et soutenez les actions menées par l’une des 45 Caisses locales du Crédit Agricole Franche-Comté.

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

La seconde vie des vélos au cœur d’un dispositif à Decathlon Besançon

Infos pratiques • À Besançon, l’usage du vélo continue de se développer, que ce soit pour les déplacements quotidiens, les activités sportives ou les balades le long du Doubs. Dans ce contexte, Decathlon Besançon propose depuis 2023 un service de reprise de vélos d’occasion. Ce dispositif vise à prolonger la durée de vie du matériel, à limiter le gaspillage et à faciliter l’accès à des vélos à prix réduit.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.17
légère pluie
le 19/02 à 15h00
Vent
5.94 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
89 %