Cybertech comtois : 1.300 collégiens fabriquent leurs robots pour relever le défi !

Publié le 13/05/2015 - 10:37
Mis à jour le 15/05/2015 - 17:42

Le 26 mai 2015, plus de 1.300 élèves de 19 collèges de l’académie de Besançon, participeront à la finale régionale du concours Cybertech Comtois sur le campus universitaire de la Bouloie. Les lauréats devront ensuite défendre les couleurs de la Franche-Comté au niveau national à Aulnay-sous-Bois, trois jours plus tard…

 ©
©

Les heureux participants, guidés par des étudiants de l'IUT GMP et informatique, pourront ainsi découvrir les formations proposées sur le site, rencontrer des chercheurs, assister à des ateliers, découvrir des expositions et visiter le campus. C'est pour eux une formidable opportunité d'ouverture d'esprit, associant ce qu'ils font en troisième à ce qu'ils feront peut-être dans quelques années... C'est une excellente source de motivation pour la poursuite d'études supérieures.

Synopsis

Dans le cadre des cours de technologie, et par équipe de 4 à 6, les élèves doivent concevoir et fabriquer des robots capables de relever le défi de leur choix parmi 4 :

  • Défi 1 vitesse : parcourir le plus rapidement possible une distance imposée puis s’arrêter seul dans une zone de 40 centimètres.
  • Défi 2 suiveur de ligne : suivre une ligne noire en réalisant le trajet le plus vite possible.
  • Défi 3 vadrouilleur : franchir une série d'obstacles variés (trous, sable, marche...), toujours le plus vite possible.
  • Défi 4 batucada : les robots de la classe concourent ensemble sur une piste en réalisant une chorégraphie et en formant un "orchestre" de percussions.

Les équipes sont libres de proposer des solutions techniques différentes, elles constituent un dossier technique sous forme de diaporama, conçoivent en 3D leur engin, réalisent une carrosserie design ainsi qu’une affiche marketing...

Ce concours, créé par Dominique Nibart il y a 20 ans, a été sélectionné au Forum Mondial des Enseignants Innovants l'an passé à Barcelone. 

Education

Dans le Doubs, des syndicats de l’Éducation nationale soutiennent la mobilisation des lycéens

Plusieurs organisations syndicales de l’Éducation nationale et étudiantes apportent leur soutien aux lycéens mobilisés ces derniers jours dans un communiqué du 1er octobre 2026. Dans le Doubs, des établissements de Besançon, Montbéliard, Pontarlier ou encore Gray ont été concernés par des mouvements, notamment des blocages.

Manifestations lycéennes : Ludovic Fagaut appelle à l’apaisement après plusieurs incidents à Besançon

+ réactions de Laurent Croizier et Séverine Véziès • À la suite des épisodes de débordements survenus ce jeudi 1er octobre 2026 en marge de plusieurs bocages dans des lycées de Besançon, le maire, Ludovic Fagaut a appelé au calme tout en refusant toute instrumentalisation politique "qui favoriserait les débordements violents", souligne-t-il dans un communiqué de la Ville. 

Lycées bloqués à Besançon : revendications mais aussi départs de feu, police et pompiers caillassés

VIDEO • Ce jeudi 1er octobre matin, de nombreux lycées, publics, mais aussi privé, sont bloqués à Besançon : Pergaud, Pasteur, Montjoux, Sainte-Famille, Condé, Victor-Hugo... La police et les sapeurs-pompiers sont mobilisés depuis 7h50, suite à plusieurs débordements devant des établissements dans le Doubs, compris à Besançon. Une policière a été blessée.

Une école élémentaire entièrement rénovée pour la commune de Pirey

La commune de Pirey s’apprête à inaugurer vendredi 2 octobre 2026 à 17h, son école élémentaire entièrement rénovée. Celle-ci a bénéficié d’un important programme de travaux consacré "à la performance énergétique, au confort des élèves et des enseignants et à l’adaptation du bâtiment au changement climatique", souligne la Ville.

Impact de la musicalité sur les bébés : des jeunes parents recherchés pour la thèse d’une Bisontine

Marie Boukahri est en doctorat de psychologie à l’université de Franche-Comté et cherche des parents intéressés pour mener à bien sa thèse portant sur le lien créé avec leur bébé à travers le chant, la voix parlée, les livres musicaux… Il est possible de participer jusqu’à la fin de l’année 2026. Nul besoin d’être musicien, au contraire. Explications.

Classement de Shanghai 2026 : l’Université Marie et Louis Pasteur fait son entrée dans une nouvelle discipline scientifique

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans deux disciplines du classement thématique de Shanghai 2026, a-t-on appris dans un communiqué du 21 septembre 2026. Elle progresse en ingénierie électrique et électronique et fait son entrée en sciences et technologies des instruments.

Deux Nuits des chercheurs pour explorer les émotions à l’Université Bourgogne Europe

À l’occasion des 20 ans d’existence de le Nuit de chercheurs, l’université Bourgogne Europe organise deux Nuits des chercheurs sur son campus, les jeudi 24 et vendredi 25 septembre 2026. Deux soirées (et non pas une) où petits et grands pourront échanger avec des scientifiques autour du thème de cette année, les émotions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.13C°
peu nuageux
le 02/10 à 20h00
Vent
3.17 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
83 %

Sondage