Cybertech comtois : 1.300 collégiens fabriquent leurs robots pour relever le défi !

Publié le 13/05/2015 - 10:37
Mis à jour le 15/05/2015 - 17:42

Le 26 mai 2015, plus de 1.300 élèves de 19 collèges de l’académie de Besançon, participeront à la finale régionale du concours Cybertech Comtois sur le campus universitaire de la Bouloie. Les lauréats devront ensuite défendre les couleurs de la Franche-Comté au niveau national à Aulnay-sous-Bois, trois jours plus tard…

 ©
©

Les heureux participants, guidés par des étudiants de l'IUT GMP et informatique, pourront ainsi découvrir les formations proposées sur le site, rencontrer des chercheurs, assister à des ateliers, découvrir des expositions et visiter le campus. C'est pour eux une formidable opportunité d'ouverture d'esprit, associant ce qu'ils font en troisième à ce qu'ils feront peut-être dans quelques années... C'est une excellente source de motivation pour la poursuite d'études supérieures.

Synopsis

Dans le cadre des cours de technologie, et par équipe de 4 à 6, les élèves doivent concevoir et fabriquer des robots capables de relever le défi de leur choix parmi 4 :

  • Défi 1 vitesse : parcourir le plus rapidement possible une distance imposée puis s’arrêter seul dans une zone de 40 centimètres.
  • Défi 2 suiveur de ligne : suivre une ligne noire en réalisant le trajet le plus vite possible.
  • Défi 3 vadrouilleur : franchir une série d'obstacles variés (trous, sable, marche...), toujours le plus vite possible.
  • Défi 4 batucada : les robots de la classe concourent ensemble sur une piste en réalisant une chorégraphie et en formant un "orchestre" de percussions.

Les équipes sont libres de proposer des solutions techniques différentes, elles constituent un dossier technique sous forme de diaporama, conçoivent en 3D leur engin, réalisent une carrosserie design ainsi qu’une affiche marketing...

Ce concours, créé par Dominique Nibart il y a 20 ans, a été sélectionné au Forum Mondial des Enseignants Innovants l'an passé à Barcelone. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.34
légère pluie
le 11/12 à 00h00
Vent
0.93 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
95 %