Dannemarie : six étudiants du lycée Granvelle se préparent pour le Salon de l’Agriculture à Paris !

Publié le 02/12/2021 - 14:31
Mis à jour le 02/12/2021 - 18:40

Six étudiants du lycée Granvelle de Dannemarie-sur-Crête vont participer au concours national bovin des lycées agricoles du Salon de l’agriculture, qui se tiendra du 26 février au 6 mars 2022 à Paris. L’heure est donc aux préparatifs !

Les six étudiants se préparent pour le salon de l'agriculture à Paris en 2022 ©Lycée Granvelle ©
Les six étudiants se préparent pour le salon de l'agriculture à Paris en 2022 ©Lycée Granvelle ©

Maxime, Victor, Adrien, Tom, Eva et Noéline sont étudiants en BTS ACSE et PA du lycée Granvelle. Ils ont été choisis pour représenter leur lycée lors du prochain Salon de l’agriculture, qui se tiendra Porte de Versailles à Paris l'an prochain. Ils seront accompagnés dans leur voyage de Thomas Rameau, le Directeur de la Ferme de l’EPL de Besançon et de quelques enseignants.

Ce sera, entre autres l’occasion « de voir l’envers du décor et de rencontrer d’autres passionnés » sourit Eva, fière de pouvoir mettre en avant son territoire à la capitale. Et pour relever ce challenge, la petite équipe doit être bien préparée.

Préparer l'animal, la prestation... Et le voyage !

Tout d’abord, il faut choisir la vache - et prévoir une remplaçante en cas de besoin. Elles doivent être « calmes, avec une belle morphologie (corps, mamelle, aplombs…) ». Il faut ensuite les entraîner à marcher, pour la présentation officielle au Salon.

Mais ce projet ne concerne pas uniquement la préparation de l’animal. Les jeunes élèves doivent en effet se mobiliser pour trouver des sponsors et financer le déplacement – de l’équipe, de la vache, le logement et la nourriture !

« Ce salon est la suite logique de notre formation. C’est normal de reprendre le flambeau des autres années. C’est aussi l’occasion de promouvoir le travail des femmes dans l’agriculture », conclut Noéline.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.22
légère pluie
le 18/05 à 12h00
Vent
4.14 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
65 %