Dans la peau d'un chef d'orchestre grâce à "Immersion symphonique" à Besançon...

Publié le 09/09/2017 - 15:15
Mis à jour le 10/09/2017 - 09:30

Dans le cadre du 70e festival de musique de Besançon Franche-Comté qui commencera vendredi 8 septembre 2017, une installation interactive sera ouverte au public samedi 9 septembre dans la cour du Musée du Temps. Elle s’intitule Immersion symphonique, créée notamment par le compositeur franco-italien Jacopo Baboni Schilingi… Je l’ai testé pour vous. 

J’ai testé pour vous « Immersion symphonique » à Besançon from maCommune.info on Vimeo.

J’ai testé pour vous…

Le principe est très simple : au pupitre, un chef d'orchestre qui dirige les musiciens installés sur des piédestaux, en face de lui. Personne n'a besoin de savoir jouer d'un instrument. On a seulement besoin de son corps et de ses mains. Chaque piédestal correspond à un ensemble d'instruments. Ces derniers sont représentés sur le pupitre. Le chef d'orchestre doit alors passer ses mains sur les instruments pour les faire retentir avec ses "musiciens" assis ou debout sur les piédestaux. Ainsi, ensemble, il est possible de "jouer" la 7e symphonie de Beethoven, la 1re symphonie de Brahms, la 1re symphonie de Schumann, la 5e symphonie de Mahler et le Boléro de Ravel.

Il est très amusant de deviner quelle symphonie est entendue dans les haut-parleurs situés autour du dispositif. Petits et grands peuvent y trouver leur compte ! 

Pour les mélomanes… 

Pour Jacopo Baboni Schilingi, compositeur de musique contemporaine qui participé à l'élaboration de ce dispositif unique au monde, Immersion symphonique s'adresse à deux types de publics : "les mélomanes de musique symphonique et les mélomanes des autres musiques". Et d'ajouter : "il n'y a aucun son de synthèse, uniquement des sons d'orchestres". Le compositeur italien naturalisé français a souhaité "rendre hommage au grand répertoire de la musique symphonique" en tant que "passionné spectaculaire pour les symphonies", nous confie-t-il. 

Immersion symphonique a été créé par Romuald Boissenin pour la scénographie, Guillaume Bertrand pour la technologie (invisible) et Jacopo Baboni Schilingi pour la musique. 

Infos +

  • Immersion symphonique
  • Cour du Musée du Temps
  • Ouverture officielle au public samedi 9 septembre 2017
  • Gratuit
  • www.festival-besancon.com
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Colomb'in rock revient avec une édition 100 % tributes

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.87
légère pluie
le 17/05 à 18h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
65 %