Das Modell : "Nous nous définissons comme un groupe de « noise »"

Publié le 27/02/2014 - 15:41
Mis à jour le 27/02/2014 - 15:41

Le trio de noise bisontin Das Modell sort son premier opus de 9 titres en vinyle et version digitale ce jeudi 27 février 2014. Sylvain (guitare et chant), Camille (basse et chant) et Julien (batterie) nous présentent leur groupe, leurs influences et leur enregistrement.

 ©
©

Vinyle disponible aujourd’hui !

maCommune.info : Comment l'aventure noise Das Modell a-t-elle commence ?

Sylvain : "Le groupe a démarré en 2011 j’avais deux ou trois compos sous la main j’ai demandé à Camille puis à Julien de tenter le coup. Nous avons attaqué les répétitions au Bastion, ça a assez vite fonctionné. Nous nous définissons comme groupe de «noise»."

Camille : "J'ai envie de rajouter noise "post punk" comme on nous a déjà qualifié, parce que je trouve que ça nous colle assez bien aux basques, et je revendique mon "côté punk" héhé !"

Julien : "Je me souviens avoir soumis mon envie de faire quelque chose de nouveau à Sylvain et Cam lors d'une soirée, un mois plus tard je recevais deux morceaux tout frais par mail, je pense qu'il m'a fallu un quart de seconde pour prendre ma décision, un vrai défi, je trouvais ça cool, ça a collé tout de suite. Chacun a apporté ensuite sa pierre à l'édifice."

mC : Pourquoi "Das Modell" ? D’où vous est venue cette idée de nom de groupe ?  

Sylvain : "Alors au départ c’était «das model» comme le morceau de Kraftwerk. J’aime beaucoup le côté froid et robotique de ce groupe, ça colle bien avec notre musique. Comme «das model» avait déjà été utilisé auparavant nous avons eu le génie de rajouter un L pour Das Modell."

Julien : "J'ai découvert Kraftwerk quand on a commencé le groupe, et compris assez vite que notre démarche artistique collait effectivement bien avec leur coté "robotique froid", Das modell était parfait !"

mC : Quelles sont vos influences ?

Sylvain : "Traktor, Quetzal, Binaire ... ces trois là mis bout à bout ça donne un riff noisy hardcore, un riff étrange suivi d’un riff tout droit. Je crois qu’on tient la recette Das Modell... PIRATE !"

Camille : "Devo ! Justement pour les riffs et passages chants surprenants qui débarquent parfois, la comparaison n'est peut être pas évidente, mais elle me cause quand même..."

Julien : "Breach, Keelhaul, Botch par exemple sont des groupes qui m'ont beaucoup marqués par leur énergie. Energie que j'essaye de retranscrire rythmiquement dans Das Modell. Avec ce qui a été cité ci-dessus, nos influences sont très variées et je pense que ça joue beaucoup dans notre envie de composer."

mC : Vous allez sortir votre premier support avec 9 titres, votre premier vinyle qui sera également disponible en digital. Pourquoi K7 et vinyle ? Pourquoi pas en CD ? 

Sylvain : "Je t’avoue que je n’utilise plus de Compact Disc depuis un moment. J’aime bien le vinyle, l’objet je veux dire, aujourd’hui tout nous tombe dans le bec en pré-mâché je me dis qu’avec ce support tu dois faire l’effort de sortir ton disque, de bien le placer, de passer éventuellement un coup de brosse, de le retourner ! C’est un peu plus «mon précieux» qu’un mp3. Un truc de vieux con de puriste quoi. Pour la k7 c’est pareil, sauf qu’elles sont fabriquées à la maison, ça me rappelle mes 15 ans quand j’en enregistrais pour mettre dans le bus du collège. Quand c’est fabriqué avec tes mains ça change absolument tout. C’est le fameux Do It Yourself..."

Camille : "Idem que pour Sylvain...le vinyle c'est le bel objet dont tu as envie de prendre soin, que tu vas bichonner, la belle pochette...j'ai quelques CD qui se baladent en vrac dans ma caisse, les boîtiers sont tous pétés et peu importe ! Ma caisse à vinyles c'est l'une des premières choses que j'essaie de sauver si mon appart est en feu, avec mon chat peut être aussi..."

Julien : "L'album sera disponible en téléchargement sur internet, chacun sera libre de le graver sur un CD ou de l'écouter sur son lecteur préféré en plus du vinyle."

mC : Pouvez-vous nous décrire ces 9 titres ? Qu’avez-vous eu envie de transmettre à travers ces morceaux ?

Sylvain : "Au niveau de la transmission d’idées je trouve ça assez difficile à mettre en place, je préfère laisser chacun faire ses choix. Ces neufs titres c’est plus de l’extériorisation pure et simple qu’une réelle envie de transmettre des idées. C’est peut être égoïste. Maintenant si quelqu’un s’y retrouve dans la violence dégagée sur scène ou dans nos textes minimalistes c’est encore mieux."

Julien : "C'est toujours pareil dans un groupe, une démarche d'abord personnelle entre nous trois, nos envies, nos influences, ça colle, on avance et ensuite on aime donc on le partage. Ensuite, chacun se fait son idée. Les textes sont par contre effectivement pas mal orienté sur notre condition humaine, les petits trucs qui nous tracassent, des choses qui nous parlent !"

Camille : "Tout à fait." 

mC : Quels sont vos projets avec Das Modell ?

Sylvain : "Défendre notre album sur un maximum de dates cette année."

Julien : "Pas mieux."

Infos pratiques

  • Das Modell
  • Sortie de la K7 le 13 février
  • Sortie du vinyle et de la version digitale le 27 février 2014
  • Ecouter Das Modell en cliquant ici
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.64
couvert
le 14/11 à 15h00
Vent
0.96 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
100 %