Das Modell : "Nous nous définissons comme un groupe de « noise »"

Publié le 27/02/2014 - 15:41
Mis à jour le 27/02/2014 - 15:41

Le trio de noise bisontin Das Modell sort son premier opus de 9 titres en vinyle et version digitale ce jeudi 27 février 2014. Sylvain (guitare et chant), Camille (basse et chant) et Julien (batterie) nous présentent leur groupe, leurs influences et leur enregistrement.

 ©
©

Vinyle disponible aujourd’hui !

maCommune.info : Comment l'aventure noise Das Modell a-t-elle commence ?

Sylvain : "Le groupe a démarré en 2011 j’avais deux ou trois compos sous la main j’ai demandé à Camille puis à Julien de tenter le coup. Nous avons attaqué les répétitions au Bastion, ça a assez vite fonctionné. Nous nous définissons comme groupe de «noise»."

Camille : "J'ai envie de rajouter noise "post punk" comme on nous a déjà qualifié, parce que je trouve que ça nous colle assez bien aux basques, et je revendique mon "côté punk" héhé !"

Julien : "Je me souviens avoir soumis mon envie de faire quelque chose de nouveau à Sylvain et Cam lors d'une soirée, un mois plus tard je recevais deux morceaux tout frais par mail, je pense qu'il m'a fallu un quart de seconde pour prendre ma décision, un vrai défi, je trouvais ça cool, ça a collé tout de suite. Chacun a apporté ensuite sa pierre à l'édifice."

mC : Pourquoi "Das Modell" ? D’où vous est venue cette idée de nom de groupe ?  

Sylvain : "Alors au départ c’était «das model» comme le morceau de Kraftwerk. J’aime beaucoup le côté froid et robotique de ce groupe, ça colle bien avec notre musique. Comme «das model» avait déjà été utilisé auparavant nous avons eu le génie de rajouter un L pour Das Modell."

Julien : "J'ai découvert Kraftwerk quand on a commencé le groupe, et compris assez vite que notre démarche artistique collait effectivement bien avec leur coté "robotique froid", Das modell était parfait !"

mC : Quelles sont vos influences ?

Sylvain : "Traktor, Quetzal, Binaire ... ces trois là mis bout à bout ça donne un riff noisy hardcore, un riff étrange suivi d’un riff tout droit. Je crois qu’on tient la recette Das Modell... PIRATE !"

Camille : "Devo ! Justement pour les riffs et passages chants surprenants qui débarquent parfois, la comparaison n'est peut être pas évidente, mais elle me cause quand même..."

Julien : "Breach, Keelhaul, Botch par exemple sont des groupes qui m'ont beaucoup marqués par leur énergie. Energie que j'essaye de retranscrire rythmiquement dans Das Modell. Avec ce qui a été cité ci-dessus, nos influences sont très variées et je pense que ça joue beaucoup dans notre envie de composer."

mC : Vous allez sortir votre premier support avec 9 titres, votre premier vinyle qui sera également disponible en digital. Pourquoi K7 et vinyle ? Pourquoi pas en CD ? 

Sylvain : "Je t’avoue que je n’utilise plus de Compact Disc depuis un moment. J’aime bien le vinyle, l’objet je veux dire, aujourd’hui tout nous tombe dans le bec en pré-mâché je me dis qu’avec ce support tu dois faire l’effort de sortir ton disque, de bien le placer, de passer éventuellement un coup de brosse, de le retourner ! C’est un peu plus «mon précieux» qu’un mp3. Un truc de vieux con de puriste quoi. Pour la k7 c’est pareil, sauf qu’elles sont fabriquées à la maison, ça me rappelle mes 15 ans quand j’en enregistrais pour mettre dans le bus du collège. Quand c’est fabriqué avec tes mains ça change absolument tout. C’est le fameux Do It Yourself..."

Camille : "Idem que pour Sylvain...le vinyle c'est le bel objet dont tu as envie de prendre soin, que tu vas bichonner, la belle pochette...j'ai quelques CD qui se baladent en vrac dans ma caisse, les boîtiers sont tous pétés et peu importe ! Ma caisse à vinyles c'est l'une des premières choses que j'essaie de sauver si mon appart est en feu, avec mon chat peut être aussi..."

Julien : "L'album sera disponible en téléchargement sur internet, chacun sera libre de le graver sur un CD ou de l'écouter sur son lecteur préféré en plus du vinyle."

mC : Pouvez-vous nous décrire ces 9 titres ? Qu’avez-vous eu envie de transmettre à travers ces morceaux ?

Sylvain : "Au niveau de la transmission d’idées je trouve ça assez difficile à mettre en place, je préfère laisser chacun faire ses choix. Ces neufs titres c’est plus de l’extériorisation pure et simple qu’une réelle envie de transmettre des idées. C’est peut être égoïste. Maintenant si quelqu’un s’y retrouve dans la violence dégagée sur scène ou dans nos textes minimalistes c’est encore mieux."

Julien : "C'est toujours pareil dans un groupe, une démarche d'abord personnelle entre nous trois, nos envies, nos influences, ça colle, on avance et ensuite on aime donc on le partage. Ensuite, chacun se fait son idée. Les textes sont par contre effectivement pas mal orienté sur notre condition humaine, les petits trucs qui nous tracassent, des choses qui nous parlent !"

Camille : "Tout à fait." 

mC : Quels sont vos projets avec Das Modell ?

Sylvain : "Défendre notre album sur un maximum de dates cette année."

Julien : "Pas mieux."

Infos pratiques

  • Das Modell
  • Sortie de la K7 le 13 février
  • Sortie du vinyle et de la version digitale le 27 février 2014
  • Ecouter Das Modell en cliquant ici
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

“Captain Lafayette, les 7 soldats du temps”, un auteur vésulien signe un thriller fantastique

Les Éditions de Baudelaire a publié au printemps dernier Captain Lafayette, les 7 soldats du temps, un thriller fantastique signé Fred Ferry, un auteur originaire de la Haute-Saône. Le roman plonge les lecteurs dans un univers où le voyage dans le temps et les dilemmes moraux se mêlent à une intrigue mystérieuse.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

”L’Incendie”, une premier recueil incandescent signé Sacha Constantin

Sacha Constantin, autrice bisontine, a publie l’été dernier L’Incendie, son premier recueil auto-édité. Connue sur Instagram sous le nom @sachagreen_, où elle partage depuis plusieurs années une écriture à mi-chemin entre ”exutoire et promesse”, elle présente aujourd’hui un projet poétique qui explore ce qui ”vacille, brûle, consume, éclaire et transforme”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
couvert
le 08/12 à 18h00
Vent
1.2 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
93 %