Das Modell : "Nous nous définissons comme un groupe de « noise »"

Publié le 27/02/2014 - 15:41
Mis à jour le 27/02/2014 - 15:41

Le trio de noise bisontin Das Modell sort son premier opus de 9 titres en vinyle et version digitale ce jeudi 27 février 2014. Sylvain (guitare et chant), Camille (basse et chant) et Julien (batterie) nous présentent leur groupe, leurs influences et leur enregistrement.

 ©
©

Vinyle disponible aujourd’hui !

maCommune.info : Comment l'aventure noise Das Modell a-t-elle commence ?

Sylvain : "Le groupe a démarré en 2011 j’avais deux ou trois compos sous la main j’ai demandé à Camille puis à Julien de tenter le coup. Nous avons attaqué les répétitions au Bastion, ça a assez vite fonctionné. Nous nous définissons comme groupe de «noise»."

Camille : "J'ai envie de rajouter noise "post punk" comme on nous a déjà qualifié, parce que je trouve que ça nous colle assez bien aux basques, et je revendique mon "côté punk" héhé !"

Julien : "Je me souviens avoir soumis mon envie de faire quelque chose de nouveau à Sylvain et Cam lors d'une soirée, un mois plus tard je recevais deux morceaux tout frais par mail, je pense qu'il m'a fallu un quart de seconde pour prendre ma décision, un vrai défi, je trouvais ça cool, ça a collé tout de suite. Chacun a apporté ensuite sa pierre à l'édifice."

mC : Pourquoi "Das Modell" ? D’où vous est venue cette idée de nom de groupe ?  

Sylvain : "Alors au départ c’était «das model» comme le morceau de Kraftwerk. J’aime beaucoup le côté froid et robotique de ce groupe, ça colle bien avec notre musique. Comme «das model» avait déjà été utilisé auparavant nous avons eu le génie de rajouter un L pour Das Modell."

Julien : "J'ai découvert Kraftwerk quand on a commencé le groupe, et compris assez vite que notre démarche artistique collait effectivement bien avec leur coté "robotique froid", Das modell était parfait !"

mC : Quelles sont vos influences ?

Sylvain : "Traktor, Quetzal, Binaire ... ces trois là mis bout à bout ça donne un riff noisy hardcore, un riff étrange suivi d’un riff tout droit. Je crois qu’on tient la recette Das Modell... PIRATE !"

Camille : "Devo ! Justement pour les riffs et passages chants surprenants qui débarquent parfois, la comparaison n'est peut être pas évidente, mais elle me cause quand même..."

Julien : "Breach, Keelhaul, Botch par exemple sont des groupes qui m'ont beaucoup marqués par leur énergie. Energie que j'essaye de retranscrire rythmiquement dans Das Modell. Avec ce qui a été cité ci-dessus, nos influences sont très variées et je pense que ça joue beaucoup dans notre envie de composer."

mC : Vous allez sortir votre premier support avec 9 titres, votre premier vinyle qui sera également disponible en digital. Pourquoi K7 et vinyle ? Pourquoi pas en CD ? 

Sylvain : "Je t’avoue que je n’utilise plus de Compact Disc depuis un moment. J’aime bien le vinyle, l’objet je veux dire, aujourd’hui tout nous tombe dans le bec en pré-mâché je me dis qu’avec ce support tu dois faire l’effort de sortir ton disque, de bien le placer, de passer éventuellement un coup de brosse, de le retourner ! C’est un peu plus «mon précieux» qu’un mp3. Un truc de vieux con de puriste quoi. Pour la k7 c’est pareil, sauf qu’elles sont fabriquées à la maison, ça me rappelle mes 15 ans quand j’en enregistrais pour mettre dans le bus du collège. Quand c’est fabriqué avec tes mains ça change absolument tout. C’est le fameux Do It Yourself..."

Camille : "Idem que pour Sylvain...le vinyle c'est le bel objet dont tu as envie de prendre soin, que tu vas bichonner, la belle pochette...j'ai quelques CD qui se baladent en vrac dans ma caisse, les boîtiers sont tous pétés et peu importe ! Ma caisse à vinyles c'est l'une des premières choses que j'essaie de sauver si mon appart est en feu, avec mon chat peut être aussi..."

Julien : "L'album sera disponible en téléchargement sur internet, chacun sera libre de le graver sur un CD ou de l'écouter sur son lecteur préféré en plus du vinyle."

mC : Pouvez-vous nous décrire ces 9 titres ? Qu’avez-vous eu envie de transmettre à travers ces morceaux ?

Sylvain : "Au niveau de la transmission d’idées je trouve ça assez difficile à mettre en place, je préfère laisser chacun faire ses choix. Ces neufs titres c’est plus de l’extériorisation pure et simple qu’une réelle envie de transmettre des idées. C’est peut être égoïste. Maintenant si quelqu’un s’y retrouve dans la violence dégagée sur scène ou dans nos textes minimalistes c’est encore mieux."

Julien : "C'est toujours pareil dans un groupe, une démarche d'abord personnelle entre nous trois, nos envies, nos influences, ça colle, on avance et ensuite on aime donc on le partage. Ensuite, chacun se fait son idée. Les textes sont par contre effectivement pas mal orienté sur notre condition humaine, les petits trucs qui nous tracassent, des choses qui nous parlent !"

Camille : "Tout à fait." 

mC : Quels sont vos projets avec Das Modell ?

Sylvain : "Défendre notre album sur un maximum de dates cette année."

Julien : "Pas mieux."

Infos pratiques

  • Das Modell
  • Sortie de la K7 le 13 février
  • Sortie du vinyle et de la version digitale le 27 février 2014
  • Ecouter Das Modell en cliquant ici
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La billetterie “journée” du No Logo ouvre ce mercredi à minuit

Le No Logo festival revient les 8, 9 et 10 août 2025 aux Forges de Fraisans pour une nouvelle édition haute en couleur, en basses et en liberté. Que ce soit pour découvrir l’ambiance unique du festival le temps d’un jour ou pour choisir son concert coup de cœur, les festivaliers pourront se procurer leur "pass journée" à partir de ce mercredi 30 avril minuit. 

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Un voyage poétique sur les rails : le podcast “Poète à grande vitesse” fait escale à Besançon

Une voix résonne entre deux gares, un carnet dans une main, un micro dans l’autre. C’est ainsi que Gaël Maignan embarque chaque week-end pour une nouvelle destination, transformant ses trajets en prose sensible. Intitulé Poète à grande vitesse, son podcast propose une série de portraits littéraires de villes françaises, à mi-chemin entre journal intime et errance urbaine. Dans son prochain podcast, qui sortira le 12 mai 2025, il fait une escale sonore à Besançon…

À Pontarlier, une exposition met en lumière les liens entre le général de Gaulle et la Suisse

Les liens entre le général de Gaulle et la Suisse sont bien souvent méconnus. Une exposition sobrement intitulée "Charles de Gaulle et la Suisse" permettant de découvrir cette page de l’histoire méconnue "intime et complexe" aura lieu à Pontarlier du 26 avril au 12 mai 2025. L’inauguration est prévue ce mardi 29 avril 2025 en présence de la petite-fille du général. 

Une programmation riche dans le Doubs pour la 21e édition de la Nuit européenne des musées

Le 21e édition de la Nuit européenne des musées, organisée par le ministère de la Culture, aura lieu cette année le samedi 17 mai 2025 jusqu'à minuit. Plus de 3 000 musées à travers la France et l’Europe participent à cet événement en ouvrant gratuitement leurs portes à des visiteurs de tous âges et horizons. Dans le Doubs, plusieurs événements sont au programme.

Nouveaux horaires, Dragon boat… Le programme estival des visites guidées de l’office de tourisme du Grand Besançon

Pour l'été 2025, l’office de tourisme du Grand Besançon a totalement repensé ses visites guidées. Au programme ? La découverte des moments clés de la capitale comtoise, mais aussi des visites surprises et insolites à bord d’un Dragon boat… Voici les temps forts à ne pas manquer.

Besançon en 1910 : Grain d’Pixel lance un appel pour reconstituer une scène historique sur le pont Battant…

Dans le cadre d’un projet collectif mené par l’association Grain d’Pixel à Besançon, les Bisontines et les Bisontins sont invités à venir prendre la pose lors d’une réinterprétation de la prise de vue d’une photo de 1910 sur le pont Battant le 10 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
partiellement nuageux
le 01/05 à 21h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
86 %