David Desclos, humoriste, ancien braqueur de banque, en spectacle à la maison d’arrêt de Besançon

Publié le 21/01/2023 - 08:13
Mis à jour le 20/01/2023 - 18:47

Dans le cadre du festival Drôlement Bien à Besançon, David Desclos, ancien délinquant multirécidiviste, a joué son spectacle "Écroué de rire" dans une salle de la maison d’arrêt de Besançon devant une vingtaine de détenus. 

David Desclos a passé 10 ans de sa vie en prison. Aujourd’hui et depuis 3 ans, il est humoriste et joue un spectacle écrit en détention dans des théâtres, mais aussi des prisons. Pendant plus d’une heure, il raconte une partie de sa vie de braqueur de banque professionnel, sa vie dans son quartier, sa vie amoureuse, ses erreurs et comment il en est arrivé là aujourd’hui. Il faut savoir que David Desclos est un nom particulièrement connu des services de police français après avoir notamment dévaliser plusieurs banques, fait de la cavale et réussit deux évasions à Caen, sa ville natale, mais aussi dans plusieurs villes de France.

Un show validé par le ministère de l’Intérieur

Son spectacle, contre toute attente, a été acheté par le ministère de l’Intérieur il y a 3 ans pour jouer dans tous les établissements pénitentiaires de France. "C’est le premier à l’avoir acheté !", nous précise l’humoriste, "ils m’ont dit - vous avez trouvé la méthode - j’ai été agréablement surpris et découvert que j’avais rencontré de belles personnes, parce que et je le crie du fond du coeur, c’est tous ensemble que l’on doit travailler !"

Un membre du Rassemblement national a également montré sa surprise à David Desclos après avoir vu le show. "À la sortie d’un spectacle, je sers la main au public et un membre du Rassemblement national m’a dit : - j’étais dubitatif, mais je vous tend la main, vous m’avez convaincu -."

David Desclos à la maison d'arrêt de Besançon. © Alexane Alfaro

"J’ai été irrécupérable"

L’humoriste affirme en préambule du spectacle que "tout est vrai mot pour mot" pour attirer d’autant plus notre attention. Si le début du show pourrait nous faire penser à une sorte d’apologie de la délinquance, il n’en est rien. David Desclos raconte ses aventures avec un humour très réussi (beaucoup de rires dans la salle) et en profite pour passer des messages au public sur notamment ses "10 années foutues en l’air" comme il dit, "j’ai été irrécupérable, malgré toutes les chances qui m’ont été offertes et là, je ne viens pas fanfaronner,  je viens apporter un travail et nous sommes tous concernés, il y a un message pour tout le monde, les détenus, les politiques, les média, les éducateurs, le peuple !"

Un spectacle dédié à "toutes les victimes"

En fin de spectacle, David Desclos dédie son spectacle aux victimes, "à toutes les victimes y compris les familles des détenus qui sont elles aussi des victimes", avant d’échanger avec les détenus. Premiers question posée : "Quand est-ce que tu as eu la prise de conscience ?", lance un jeune homme. L’humoriste met beaucoup d’énergie dans ses réponses en se remémorant des souvenirs d’enfance, des expériences post-prison avec un dernier message en fin de débat : "Mettez le vice de la rue dans l’honnêteté ! La tranquillité n’a pas de prix !"

David Desclos à la maison d'arrêt de Besançon. © Alexane Alfaro

Deux autres spectacles sont déjà écrits et en préparation avec son metteur en scène, Stomy Bugsy.

Culture

À La Rodia, le ”4 x 8” change de main : Chérine Couësmes et Pierre Roca imaginent une street food au fil des concerts… et au-delà

EXCLUSIVITÉ • Le point de restauration installé sur la terrasse de La Rodia à Besançon, depuis 2022 change d'équipe de restauration. Pierre Roca et Chérine Couësmes ont remporté l’appel d’offres lancé par la salle des musiques actuelles cet été. Première soirée le 6 octobre 2026, avec une carte courte, locale et pensée pour les différents publics...

Hubert-Félix Thiéfaine, atteint d’une maladie incurable, annonce une tournée d’adieu

Hubert-Félix Thiéfaine, auteur-compositeur-interprète et poète jurassien, annonce une ultime tournée après la révélation de son état de santé. Selon son épouse, l’artiste de 78 ans souffre d’une maladie évolutive et incurable. Il se produira néanmoins sur scène en France et en Belgique du 3 octobre 2026 au 5 juin 2027.

De l’acier au verre, Paul Gonez raconte 60 ans de sculpture dans son atelier à Besançon

VIDÉO • Bien connu dans la région notamment pour ses sculptures monumentales, le sculpteur bisontin Paul Gonez célèbre actuellement ses 60 ans de création et ouvre les portes de son atelier situé au 14 rue de l’Avenir à Besançon. L’occasion pour nous de venir rencontrer l’artiste et ses oeuvres dans leur milieu d’origine. Dans notre interview, Paul Gonez revient sur ses soixante années de création et sur l’exposition rétrospective qu’il y présente tous les week-ends jusqu’au 25 octobre 2026.

Avec 4 500 spectateurs le festival Détonation a trouvé son nouvel équilibre

La 13e édition du festival Déntonation a réuni 4 500 spectateurs durant deux jours, les 25 est 26 septembre 2026 à Besançon. Pour la première fois dans l’histoire du festival sous son nouveau format, le festival a affiché complet avant même l’ouverture des portes. Dans son communiqué de bilan du festival, la Rodia évoque une réussite qui "confirme la dynamique engagée depuis la transformation de Détonation en 2024".

Biblis en folie le 3 octobre au Frac Franche-Comté

Quoi de 9 ? • Le samedi 3 octobre 2026, le Frac vous invite à plusieurs rendez-vous dans le cadre de Biblis en folie, journées nationales dédiées aux bibliothèques et aux médiathèques, et en écho à l’exposition un monde renversé de Nina Laisné. Cette journée sera aussi l’occasion de découvrir la bibliothèque de la Cité des Arts.

Les Petites Fugues célèbrent 25 ans de littérature à travers la Bourgogne Franche-Comté

Depuis un quart de siècle, les livres prennent la route en Bourgogne-Franche-Comté. Du 16 au 28 novembre 2026, Les Petites Fugues, nées en Franche-Comté, fêteront leur 25e édition avec 16 auteurs et autrices invités et près d’une centaine de rencontres organisées dans toute la grande région. Un anniversaire placé sous le signe de la transmission, de celles et ceux qui font vivre la littérature au quotidien et d’une aventure collective patiemment construite au fil des années.

" Où est Charlie ? " : après l’effacement de sa fresque, Nacle riposte avec une nouvelle œuvre

Quarante-huit heures après l’effacement de la fresque de Nacle dénonçant les violences policières, l’artiste refait parler de lui, ce jeudi 24 septembre 2026, avec une nouvelle œuvre satirique. Elle est visible sur le mur d’expression libre de la Malcombe à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.35C°
couvert
le 03/10 à 02h00
Vent
1.64 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
84 %

Sondage