David Desclos, humoriste, ancien braqueur de banque, en spectacle à la maison d’arrêt de Besançon

Publié le 21/01/2023 - 08:13
Mis à jour le 20/01/2023 - 18:47

Dans le cadre du festival Drôlement Bien à Besançon, David Desclos, ancien délinquant multirécidiviste, a joué son spectacle "Écroué de rire" dans une salle de la maison d’arrêt de Besançon devant une vingtaine de détenus. 

David Desclos a passé 10 ans de sa vie en prison. Aujourd’hui et depuis 3 ans, il est humoriste et joue un spectacle écrit en détention dans des théâtres, mais aussi des prisons. Pendant plus d’une heure, il raconte une partie de sa vie de braqueur de banque professionnel, sa vie dans son quartier, sa vie amoureuse, ses erreurs et comment il en est arrivé là aujourd’hui. Il faut savoir que David Desclos est un nom particulièrement connu des services de police français après avoir notamment dévaliser plusieurs banques, fait de la cavale et réussit deux évasions à Caen, sa ville natale, mais aussi dans plusieurs villes de France.

Un show validé par le ministère de l’Intérieur

Son spectacle, contre toute attente, a été acheté par le ministère de l’Intérieur il y a 3 ans pour jouer dans tous les établissements pénitentiaires de France. "C’est le premier à l’avoir acheté !", nous précise l’humoriste, "ils m’ont dit - vous avez trouvé la méthode - j’ai été agréablement surpris et découvert que j’avais rencontré de belles personnes, parce que et je le crie du fond du coeur, c’est tous ensemble que l’on doit travailler !"

Un membre du Rassemblement national a également montré sa surprise à David Desclos après avoir vu le show. "À la sortie d’un spectacle, je sers la main au public et un membre du Rassemblement national m’a dit : - j’étais dubitatif, mais je vous tend la main, vous m’avez convaincu -."

David Desclos à la maison d'arrêt de Besançon. © Alexane Alfaro

"J’ai été irrécupérable"

L’humoriste affirme en préambule du spectacle que "tout est vrai mot pour mot" pour attirer d’autant plus notre attention. Si le début du show pourrait nous faire penser à une sorte d’apologie de la délinquance, il n’en est rien. David Desclos raconte ses aventures avec un humour très réussi (beaucoup de rires dans la salle) et en profite pour passer des messages au public sur notamment ses "10 années foutues en l’air" comme il dit, "j’ai été irrécupérable, malgré toutes les chances qui m’ont été offertes et là, je ne viens pas fanfaronner,  je viens apporter un travail et nous sommes tous concernés, il y a un message pour tout le monde, les détenus, les politiques, les média, les éducateurs, le peuple !"

Un spectacle dédié à "toutes les victimes"

En fin de spectacle, David Desclos dédie son spectacle aux victimes, "à toutes les victimes y compris les familles des détenus qui sont elles aussi des victimes", avant d’échanger avec les détenus. Premiers question posée : "Quand est-ce que tu as eu la prise de conscience ?", lance un jeune homme. L’humoriste met beaucoup d’énergie dans ses réponses en se remémorant des souvenirs d’enfance, des expériences post-prison avec un dernier message en fin de débat : "Mettez le vice de la rue dans l’honnêteté ! La tranquillité n’a pas de prix !"

David Desclos à la maison d'arrêt de Besançon. © Alexane Alfaro

Deux autres spectacles sont déjà écrits et en préparation avec son metteur en scène, Stomy Bugsy.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les visites guidées hivernales à découvrir dans le Grand Besançon

Pour son programme hivernal, l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon fait le plein de surprises et de nouveautés. De décembre à avril 2026, les guide-conférenciers vous invitent à la découverte des trésors cachés bisontins, entre patrimoine millénaire et expériences insolites. On fait le point sur les nouveautés à ne pas manquer. 

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.75
ciel dégagé
le 30/12 à 12h00
Vent
6.27 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
73 %