De nouvelles oeuvres font leur entrée au musée Gustave Courbet d’Ornans

Publié le 12/02/2023 - 08:59
Mis à jour le 11/02/2023 - 23:17

Le musée départemental Gustave Courbet d’Ornans s’enrichit de trois nouveaux dépôts venus d’institutions publiques à compter du 15 février 2023. 

Dans un communiqué, le département explique que l’acquisition a été rendue possible grâce aux "nombreux partenariats noués lors de ses expositions" qui font du musée "un partenaire naturel et un centre de référence dédié à la valorisation de l’œuvre de Gustave Courbet".

Provenant de trois institutions publiques, les trois dépôts viendront compléter le parcours permanent du musée Courbet dès le 15 février prochain, il s’agit de deux toiles et d’un buste du peintre :

  • Gustave Courbet (attribué à), Paysage, Dépôt du Palais des Beaux-arts de Lille ;
  • Jean Carriès, Buste de Gustave Courbet, 1883, Dépôt du Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris ;
  • André Masson, La Loue, 1952, Dépôt du Centre national des arts plastiques.

Liste des oeuvres 

Paysage

  • Gustave Courbet (attribué à)
  • Ornans 1819 – La Tour-de-Peilz (Suisse) 1877
  • Non daté
  • Huile sur panneau de bois
  • Musée départemental Gustave Courbet – Dépôt du Palais des Beaux-arts de Lille – Inv. P 539
  • Peintre de plein-air et arpenteur des sites naturels, Gustave Courbet place l’expérience physique du réel et de la nature au centre de ses préoccupations. Le peintre donne ici à voir un morceau de paysage dans lequel le spectateur est invité à la contemplation, à l’image du personnage représenté assis sur la roche calcaire, peut-être un autoportrait.
  • Ce tableau a été légué à la ville de Lille par Camille Benoit (1820-1882), peintre et marchand de tableaux lillois. L’homme possédait une collection importante d’œuvres de contemporains, en particulier Le Château Saint-Ange de Camille Corot (1796-1875) ou une Odalisque de Henri Gervex (1852-1929), légués au même moment.

Buste de Gustave Courbet

  • Jean Carriès
  • Lyon 1855 – Paris 1894
  • 1883
  • Plâtre
  • Musée départemental Gustave Courbet – Dépôt du Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris – Inv. PPS602
    Sculpteur et céramiste autodidacte, Jean Carriès débute sa carrière en exécutant des portraits de grands hommes de son temps, à l’image de celui de Courbet exposé ici. Loué par la critique lors de sa présentation au Salon de 1883, ce buste de qualité témoigne de l’importance de la figure de Courbet pour de nombreux artistes, et ce malgré sa réputation publique et politique entachée par sa participation à la Commune de Paris et son exil en Suisse.
  • Réalisée en 1883, cette sculpture rend compte du processus de réhabilitation déjà en cours, mené par ses proches, le critique d’art Castagnary (1830-1888) et Juliette Courbet (1831-1915), sœur cadette et légataire universelle du peintre, grande donatrice des musées parisiens et nationaux. Le choix du sujet serait concomitant à l’importante exposition rétrospective Courbet, organisée à l’Ecole des Beaux-arts en 1882. Dans cette sculpture, probablement destinée à orner un monument public, Carriès représente Courbet en buste, coiffé d’un chapeau évoquant sa pratique du plein air.

La Loue

  • André Masson
  • Balagny-sur-Thérain 1896 – Paris 1987
  • 1952
  • Huile sur toile
  • Musée départemental Gustave Courbet – Dépôt du Centre national des arts plastiques – Inv FNAC 23449
  • Peintre, sculpteur et dessinateur, André Masson connaît une carrière prolifique et éclectique. Faisant pour un temps parti du mouvement surréaliste, il s’attache à représenter des portraits, des nus, des paysages ou encore des scènes mythologiques.
  • Masson devient à partir des années 1950 un regardeur assidu et intime de l’œuvre de Gustave Courbet. En 1955, l’artiste reçoit la commande de Jacques et Sylvia Lacan d’un Panneau masque pour la célèbre et encore méconnue Origine du monde (1854 – musée d’Orsay, Paris). Sur un panneau de bois, Masson trace un paysage dont les traits reprennent ceux du nu de Courbet. Dès lors, il développe une production liée au Maître d’Ornans de par ses sujets – nus suggestifs et érotiques ou paysages franc-comtois. Durant une décennie, Masson peint à plusieurs reprises la rivière de la Loue et sa source. Une exposition lui a été consacrée au musée Courbet à l’été 1991.

Culture

L’institut Gustave Courbet célèbre les 50 ans de la donation du musée Gustave Courbet au Département du Doubs

Le 15 avril 1976, Robert Fernier, président de l’association des Amis de Gustave Courbet (aujourd’hui Institut Gustave Courbet) et Pierre Beziau, préfet de la Région Franche-Comté, préfet du Doubs, signaient l’acte de cession au département du Doubs du Musée Courbet, créé et inauguré en 1971 avec la donation des collections.

À Besançon, un futur festival dédié à Victor Hugo en quête de mécènes

À Besançon, un projet de festival consacré à Victor Hugo se prépare pour début 2027, mais sa concrétisation repose encore sur un appel au mécénat. À l’initiative de Mikaël Demenge, fondateur de la page Facebook ”Besançon j’aime ma ville” suivie par 34 000 abonnés, l’événement cherche activement des soutiens financiers.

La Bourgogne-Franche-Comté s’allie à l’Onda pour soutenir la diffusion du spectacle vivant

La Région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé, dans un communiqué du 9 avril 2026, la signature prochaine d’un partenariat avec l’Office national de diffusion artistique (Onda). L’objectif est de soutenir la diffusion des œuvres régionales à l’échelle nationale et d’accompagner les évolutions du secteur du spectacle vivant.

Une nouvelle salle d’exposition permanente au musée comtois de la Citadelle

Situé au cœur de la Citadelle de Besançon, le Musée comtois, inaugure une nouvelle salle permanente consacrée aux migrations en Franche-Comté, a-t-on appris ce jeudi 9 avril 2026. Elle propose de découvrir une histoire souvent méconnue : celle d’une région façonnée depuis des siècles par les circulations, les départs et les arrivées de femmes et d’hommes venus d’horizons variés. À travers des objets, des archives, des photographies et des témoignages, ce nouvel espace "invite à mieux comprendre ces mobilités humaines et leurs impacts sur la société régionale", précise la Citadelle.

Samsofy au musée des Maisons comtoises : un univers miniature à découvrir dès ce week-end

Au Musée des Maisons comtoises, une résidence artistique met à l’honneur l’artiste français Samsofy du 7 au 9 avril 2026. Cette venue s’inscrit dans le cadre de l’exposition Imbriquations et vise à préparer deux propositions destinées au public, qui seront accessibles à partir du 11 avril.

Une programmation printanière riche à la Citadelle pendant les vacances d’avril

À l’occasion des vacances de printemps, la Citadelle de Besançon propose une offre culturelle diversifiée mêlant histoire, réflexion citoyenne et découverte du vivant. Du 4 au 22 avril 2026, ce site inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco invite le public à explorer le patrimoine franc-comtois à travers un programme composé de visites guidées, d’ateliers et d’une exposition.

Musée des Maisons Comtoises : demandez le programme printemps-été !

PUBLI-INFO • Le Musée des Maisons Comtoises, c’est 36 authentiques bâtiments comtois pour découvrir la richesse et la diversité du patrimoine rural franc-comtois. C’est aussi 8 jardins thématiques et une belle multitude d’animations. Je vous en propose un aperçu, en commençant par "la" nouveauté 2026 : Imbriquations. En route…

Vacances de Pâques : ateliers et visites guidées dans les musées d’Arts et du Temps à Besançon

Du 4 au 19 avril 2026, les musées d’Arts et du Temps de Besançon proposent une série d’ateliers et de visites guidées destinés à tous les publics. Ces activités permettent de découvrir les collections permanentes et les expositions temporaires tout en s’initiant à des pratiques artistiques variées. Voici le programme...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.44
couvert
le 17/04 à 09h00
Vent
1.26 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
74 %

Sondage