De nouvelles oeuvres font leur entrée au musée Gustave Courbet d’Ornans

Publié le 12/02/2023 - 08:59
Mis à jour le 11/02/2023 - 23:17

Le musée départemental Gustave Courbet d’Ornans s’enrichit de trois nouveaux dépôts venus d’institutions publiques à compter du 15 février 2023. 

Dans un communiqué, le département explique que l’acquisition a été rendue possible grâce aux "nombreux partenariats noués lors de ses expositions" qui font du musée "un partenaire naturel et un centre de référence dédié à la valorisation de l’œuvre de Gustave Courbet".

Provenant de trois institutions publiques, les trois dépôts viendront compléter le parcours permanent du musée Courbet dès le 15 février prochain, il s’agit de deux toiles et d’un buste du peintre :

  • Gustave Courbet (attribué à), Paysage, Dépôt du Palais des Beaux-arts de Lille ;
  • Jean Carriès, Buste de Gustave Courbet, 1883, Dépôt du Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris ;
  • André Masson, La Loue, 1952, Dépôt du Centre national des arts plastiques.

Liste des oeuvres 

Paysage

  • Gustave Courbet (attribué à)
  • Ornans 1819 – La Tour-de-Peilz (Suisse) 1877
  • Non daté
  • Huile sur panneau de bois
  • Musée départemental Gustave Courbet – Dépôt du Palais des Beaux-arts de Lille – Inv. P 539
  • Peintre de plein-air et arpenteur des sites naturels, Gustave Courbet place l’expérience physique du réel et de la nature au centre de ses préoccupations. Le peintre donne ici à voir un morceau de paysage dans lequel le spectateur est invité à la contemplation, à l’image du personnage représenté assis sur la roche calcaire, peut-être un autoportrait.
  • Ce tableau a été légué à la ville de Lille par Camille Benoit (1820-1882), peintre et marchand de tableaux lillois. L’homme possédait une collection importante d’œuvres de contemporains, en particulier Le Château Saint-Ange de Camille Corot (1796-1875) ou une Odalisque de Henri Gervex (1852-1929), légués au même moment.

Buste de Gustave Courbet

  • Jean Carriès
  • Lyon 1855 – Paris 1894
  • 1883
  • Plâtre
  • Musée départemental Gustave Courbet – Dépôt du Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris – Inv. PPS602
    Sculpteur et céramiste autodidacte, Jean Carriès débute sa carrière en exécutant des portraits de grands hommes de son temps, à l’image de celui de Courbet exposé ici. Loué par la critique lors de sa présentation au Salon de 1883, ce buste de qualité témoigne de l’importance de la figure de Courbet pour de nombreux artistes, et ce malgré sa réputation publique et politique entachée par sa participation à la Commune de Paris et son exil en Suisse.
  • Réalisée en 1883, cette sculpture rend compte du processus de réhabilitation déjà en cours, mené par ses proches, le critique d’art Castagnary (1830-1888) et Juliette Courbet (1831-1915), sœur cadette et légataire universelle du peintre, grande donatrice des musées parisiens et nationaux. Le choix du sujet serait concomitant à l’importante exposition rétrospective Courbet, organisée à l’Ecole des Beaux-arts en 1882. Dans cette sculpture, probablement destinée à orner un monument public, Carriès représente Courbet en buste, coiffé d’un chapeau évoquant sa pratique du plein air.

La Loue

  • André Masson
  • Balagny-sur-Thérain 1896 – Paris 1987
  • 1952
  • Huile sur toile
  • Musée départemental Gustave Courbet – Dépôt du Centre national des arts plastiques – Inv FNAC 23449
  • Peintre, sculpteur et dessinateur, André Masson connaît une carrière prolifique et éclectique. Faisant pour un temps parti du mouvement surréaliste, il s’attache à représenter des portraits, des nus, des paysages ou encore des scènes mythologiques.
  • Masson devient à partir des années 1950 un regardeur assidu et intime de l’œuvre de Gustave Courbet. En 1955, l’artiste reçoit la commande de Jacques et Sylvia Lacan d’un Panneau masque pour la célèbre et encore méconnue Origine du monde (1854 – musée d’Orsay, Paris). Sur un panneau de bois, Masson trace un paysage dont les traits reprennent ceux du nu de Courbet. Dès lors, il développe une production liée au Maître d’Ornans de par ses sujets – nus suggestifs et érotiques ou paysages franc-comtois. Durant une décennie, Masson peint à plusieurs reprises la rivière de la Loue et sa source. Une exposition lui a été consacrée au musée Courbet à l’été 1991.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer dès ce 26 janvier.

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Un petit coup de pouce pour le premier album de David Demange et Serge Kakudji…

Le contre-ténor Serge Kakudji et le guitariste David Demange lancent, lundi 19 janvier 2026, une campagne de financement participatif afin de soutenir la production de leur premier disque en duo, intitulé Mwezi Una Angara. Cette initiative vise à accompagner l’enregistrement et la fabrication de l’album, dont la sortie est prévue à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 4.96
légère pluie
le 28/01 à 00h00
Vent
1.35 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
95 %