Début de la vaccination vendredi dans les collèges et lycées de Franche-Comté

Publié le 31/08/2021 - 11:24
Mis à jour le 31/08/2021 - 14:39

Rentrée scolaire • Le protocole qui sera appliqué dans les établissements scolaires à partir du 2 septembre 2021 a été défini par Jean-Michel Blanquer le 21 août dernier. À quelques jours de la rentrée, Jean-François Chanet, le recteur de l’Académie de Besançon, a donné les grands objectifs en termes de vaccination pour les écoles de la région.

"Dès le 3 septembre, nous allons commencer à vacciner dans les établissements. En plein accord avec l’ARS, nous avons décidé que les élèves qui se trouvent à proximité immédiate d’un centre de vaccination (un quart d’heure à pieds) pourraient s’y rendre", a indiqué le recteur.

Des campagnes de vaccination directement dans les établissement scolaires

Afin de faciliter l’accès des enfants à la vaccination, il a été décidé de procéder à des campagnes mobiles de vaccination dès la rentrée. Ainsi, les élèves qui sont isolés des centres pourront se voir proposer (avec l’accord écrit de l’un de leur parent) un parcours vaccinal ou une poursuite ce dernier s’il s’agit d’une deuxième injection.

Une équipe mobile (camion) sera dépêchée sur place en lien avec les  collèges et lycées. Le dispositif est appuyé par la préfecture, l’ARS et les sapeurs-pompiers. "L’objectif est d’avoir couvert toute la population candidate à la vaccination, de couvrir les toutes les zones d’ici les vacances de la Toussaint", a affirmé Jean-François Chanet devant la presse ce lundi.

Poursuite des tests salivaires dans les écoles primaires

Concernant le premier degré, les enfants de moins de 12 ans (qui ne sont pas concernés par la vaccination) pourront encore être testés à la Covid-19 grâce à des tests salivaires.

Les enfants n'ayant pas l'âge pour être vaccinés, la règle reste la fermeture de toute la classe pour sept jours en cas de contamination. Pour protéger le secret médical, le statut vaccinal de l'élève sera communiqué sur la foi d'une attestation de vaccination des parents.

Une forte mobilisation des jeunes adultes et enseignants

Concernant les 19-25 ans, Jean-François Chanet se réjouit de leur implication en terme de vaccination : "ils se sont fortement mobilisés. C’est rassurant. Pour la première fois (depuis les autres vagues), notre académie est relativement épargnée", souligne-t-il.

Pour ce qui est des enseignants, 87 % d’être eux ont déclaré avoir reçu au moins une dose du vaccin contre la Covid-19, selon une étude d’opinion mené par l’institut IPSOS pour le ministère de l'Éducation nationale à deux semaines de la rentrée scolaire. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Un Bisontin décroche sa place en finale du concours d’excellence mécanique Alpine

Le vendredi 25 avril 2025, Florentin Lardy, apprenti au CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon, s’est hissé avec son binôme alsacien Justin Wendling à la première place de la sélection régionale Grand Est et Bourgogne Franche Comté du concours d’excellence mécanique Alpine. Ils concourront pour le titre lors de la finale nationale qui se déroulera les 12 et 13 juin 2025 au circuit emblématique du Mans.

BeDiCi, une nouvelle application bisontine d’éducation à la citoyenneté numérique

Début avril 2025, le bisontin Guerric Chalnot et Guillaume Leboucher, co-fondateurs d’Occursus, lancent l’application BeDiCi (Become Digital Citizen) dans l’objectif de fournir des clés de compréhension de la citoyenneté numérique. Conçue pour être ludique et pédagogique, BeDiCi compte éduquer petits et grands aux enjeux du monde numérique à travers différents parcours composés de jeux et de mises en situation.

Une coopération entre l’UTBM et le 1er régiment d’artillerie pour promouvoir l’innovation technologique

Le 7 mai 2025 à Bourogne, les deux institutions que sont l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et le 1er régiment d’artillerie (1er RA), basé à Bourogne, signeront une convention partenariale destinée à renforcer les interactions entre le monde académique et les forces armées françaises.

Sortie scolaire à la mosquée turque de Pontarlier : Marion Maréchal écrit au procureur de Besançon

Début avril 2025, des élèves du collège André Malraux à Pontarlier ont visité une mosquée turque. La députée européenne Identité-Liberté, ancienne membre de Reconquête et du RN, Marion Maréchal, a écrit un courrier au procureur de la République de Besançon le 25 avril afin que les faits soient examinés.
 

Les étudiants bisontins incitent le public vulnérables à se dépasser lors des journées omnisports

À Besançon, les étudiants de la fac de sports en 3e année de licence activités physiques adaptées et santé (APAS) organisent trois journées omnisports à destination du public dit "vulnérable" les 13, 14 et 15 mai 2025 à l’UFR Staps.

Un jeune pianiste bisontin recherche des mécènes pour financer ses études à Berklee

À seulement 18 ans, Giacomo Riccio, jeune pianiste bisontin, vient d’être admis au Berklee College of Music, l’une des institutions musicales les plus prestigieuses et convoitées au monde située à Boston aux États-Unis. Afin de pouvoir concrétiser son rêve, le jeune bisontin est à la recherche de mécènes ou de soutiens bienveillants pour lui permettre de financer ses études et le coût de la vie sur place.

Des armes blanches dans les cartables ? Opération de contrôle de police au lycée Condé à Besançon

Face au phénomène de possession d’arme blanche et d’agressions dans des établissements scolaires en France, le préfet du Doubs a demandé aux forces de l’ordre, police et gendarmerie de mener des contrôles aléatoires aux abords des établissements scolaires dans l’ensemble du département en lien avec les directions. Un contrôle s’est déroulé ce jeudi 17 avril entre 07h30 et 08h00 au lycée Condé à Besançon? Objectif : sensibiliser les jeunes et éventuellement, récupérer des armes blanches qui pourraient être retrouvées dans des sacs d’élèves.

“Bienvenue chez le Doc”, s’installe dans les locaux du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Le Centre de formation d'apprentis Hilaire de Chardonnet de Besançon ( CFA HDC ) a été l'hôte d'un tournage de l'émission "Bienvenue chez le Doc", animée par le docteur Jean-Marc Séné. L'émission, diffusée en direct de l'un des ateliers automobiles du CFA ce mercredi 16 avril, a mis en lumière l'importance de la santé mentale en particulier dans le contexte de la formation professionnelle.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.21
partiellement nuageux
le 02/05 à 18h00
Vent
1.71 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %