Décès du chef d'orchestre allemand Gerd Albrecht

Publié le 07/02/2014 - 10:34
Mis à jour le 07/02/2014 - 10:36

Artiste associé sur la saison 2012/2013 et Président du jury du 53e concours de jeunes chefs 2013, Gerd Albrecht était un habitué du Festival de musique de Besançon. Il est décédé ce 2 février 2014 à Berlin à l’âge de 78 ans. 

 ©
©

Gerd Albrecht s'était fait remarquer en remportant, à 22 ans, en 1957, le Premier Prix du Concours international de jeunes chefs d’orchestre. Il était alors devenu le plus jeune directeur musical d'Allemagne à Lübeck et avait succédé la même année à Rudoph Kempe à la tête de l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich. 

56 ans plus tard, c’est en qualité de président du jury du 53e Concours de jeunes chefs qu’il couronnait le 21 septembre dernier à Besançon Yao-Yu Wu : un jeune taiwanais de 24 ans. 

Engagé pour la jeunesse

Le Festival de Besançon a tenu à saluer “la mémoire d’un grand artiste avec qui des liens très forts s’étaient créés de 1957 à 2013, en particulier autour du Concours de jeunes chefs d’orchestre (…)

Son engagement en faveur de la jeunesse et de la transmission était à l'origine du "Musée sonore itinérant" que le Festival a accueilli ces deux dernières années, permettant aux jeunes et moins jeunes de tester tous les instruments de l’orchestre".

Gerd Albrecht a enregistré plus de 150 disques et a dirigé des opéras et concerts symphoniques dans les plus grands Festivals de Salzburg à  Munich en passant par  Lucerne, Édimbourg et Vienne. Le nom de Gerd Albrecht reste également attaché à celui de la prestigieuse Philharmonie tchèque dont il a été le premier chef étranger nommé, en 1991. Il a dirigé pour la dernière fois en Europe l'Orchestre national de Lyon dans le cadre du Festival de musique, le 27 septembre dernier

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Festival des Différences revient pour sa 7e édition à Labergement-Saint-Marie

Les vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024, l’espace socio-culturel des Vallières du village de Labergement Sainte-Marie, accueillera le 7e Festival des Différences, organisé par l’Espace Mont d’Or. Au programme : des spectacles présentés par des artistes en situation de handicap, des concerts et un stand restauration-buvette.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

La chanteuse bisontine Jozalie sort un nouveau single

Jozalie, une jeune autrice, compositrice et interprète de Besançon a sorti son premier single "Dying" le 8 mars 2024. Le 31 mai 2024, son nouveau single, "Mental Blur" sera disponible à l’écoute. Pour ce second morceau, elle aborde le thème de la dépression, accompagnée de violons, basses et piano.

Le Colomb'in rock revient avec une édition 100 % tributes

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.85
ciel dégagé
le 25/05 à 15h00
Vent
2.51 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
50 %