Un vestige portant une inscription romaine découvert place de la Révolution à Besançon

Publié le 22/11/2023 - 18:02
Mis à jour le 24/11/2023 - 16:41

EXCLU • Nous avons eu la chance d’assister mercredi 22 novembre 2023 à la découverte d’un vestige datant du IIIe siècle place de la Révolution à Besançon. L’inscription romaine "D.M" retrouvée sur une pierre massive n’a pas laissé indifférents les archéologues qui estiment que ces lettres seraient les initiales d’un donateur des thermes de l’antiquité… Claudine Munier, responsable des opérations sur le site archéologique nous en parle.

Après la mosaïque du IIIe siècle découverte la semaine dernière, c’est au tour d’une inscription romaine d’être mise au jour ce mercredi par les archéologues Claudine Munier et Adrien Saggese. Après avoir dégagé le bloc, un travail minutieux a été mené et a finalement permis de révéler les lettres "D.M". "Ce bloc de pierre, sans doute réemployé à l’époque médiévale, porte une inscription romaine. C’est très rare d’en retrouver ", nous explique non sans une certaine émotion la responsable des opérations.

"Cela provient peut-être du don d’une personnalité qui a voulu magnifier les thermes", ajoute-t-elle.

© Hélène Loget

Des thermes romains sous l’actuel place de la Révolution…

Depuis la dernière semaine de septembre, les archéologues du Scap, service commun d’archéologie préventive de la Ville de Besançon, ont creusés 15 fosses. Jusqu’à la mi-décembre, ils en creuseront 6 de plus. Claudine Munier se veut rassurante sur le déroulé des fouilles et estime que les équipes sont "même en avance".

La mosaïque a été retrouvée à 1,2 m du sol actuel. "C’est assez original à Besançon, car l’on creuse souvent à 2 m ou à 2,5 m avant d’arriver sur des démolitions romaines. À 1,2 m, nous sommes déjà sur l’occupation gallo-romaine. Les fouilles entreprises sont autorisées jusqu’à 1,4 m qui est la profondeur de plantation des futurs arbres de la Place. Si les vestiges le méritent, nous avons possibilité d’aller plus bas, mais sans aller très profondément en comparaison à la fouille entreprise en 2005 au niveau de la fontaine. Nous étions allés jusqu’à 3 ou 4 m", indique la responsable.

La place de la Révolution a eu de nombreuses vies. L’une d’entre elles aura été d’être un espace entièrement dédié aux thermes romains : "C’était une construction assez monumentale qui devait montrer la richesse de la ville", précise l’archéologue. Sur place, les passants peuvent apercevoir les murs d’1,6 mètre de large qui limite les différentes pièces thermales (bains chauds, tièdes, froids, hammam).

©

Quel avenir pour ces trouvailles ?

Concernant la mosaïque, elle sera laissée sur place et protégée avec "un lit de sable et un plastique anti-racine". Des buissons seront plantés dessus. "C’est une façon de conserver cette pièce pour l’avenir", souligne l'archéologue.

Une question subsiste : comment ont disparu les thermes ? Claudine Munier a une hypothèse : "Avec le plancher incendié que nous avons retrouvé dans une des pièces, on peut se demander s’il n’y a pas eu un important incendie. Peut-être que les thermes ont disparu comme cela, on ne sait pas…".

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Culture

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.65
ciel dégagé
le 25/12 à 12h00
Vent
2.46 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
81 %