Un vestige portant une inscription romaine découvert place de la Révolution à Besançon

Publié le 22/11/2023 - 18:02
Mis à jour le 24/11/2023 - 16:41

EXCLU • Nous avons eu la chance d’assister mercredi 22 novembre 2023 à la découverte d’un vestige datant du IIIe siècle place de la Révolution à Besançon. L’inscription romaine "D.M" retrouvée sur une pierre massive n’a pas laissé indifférents les archéologues qui estiment que ces lettres seraient les initiales d’un donateur des thermes de l’antiquité… Claudine Munier, responsable des opérations sur le site archéologique nous en parle.

Après la mosaïque du IIIe siècle découverte la semaine dernière, c’est au tour d’une inscription romaine d’être mise au jour ce mercredi par les archéologues Claudine Munier et Adrien Saggese. Après avoir dégagé le bloc, un travail minutieux a été mené et a finalement permis de révéler les lettres "D.M". "Ce bloc de pierre, sans doute réemployé à l’époque médiévale, porte une inscription romaine. C’est très rare d’en retrouver ", nous explique non sans une certaine émotion la responsable des opérations.

"Cela provient peut-être du don d’une personnalité qui a voulu magnifier les thermes", ajoute-t-elle.

© Hélène Loget

Des thermes romains sous l’actuel place de la Révolution…

Depuis la dernière semaine de septembre, les archéologues du Scap, service commun d’archéologie préventive de la Ville de Besançon, ont creusés 15 fosses. Jusqu’à la mi-décembre, ils en creuseront 6 de plus. Claudine Munier se veut rassurante sur le déroulé des fouilles et estime que les équipes sont "même en avance".

La mosaïque a été retrouvée à 1,2 m du sol actuel. "C’est assez original à Besançon, car l’on creuse souvent à 2 m ou à 2,5 m avant d’arriver sur des démolitions romaines. À 1,2 m, nous sommes déjà sur l’occupation gallo-romaine. Les fouilles entreprises sont autorisées jusqu’à 1,4 m qui est la profondeur de plantation des futurs arbres de la Place. Si les vestiges le méritent, nous avons possibilité d’aller plus bas, mais sans aller très profondément en comparaison à la fouille entreprise en 2005 au niveau de la fontaine. Nous étions allés jusqu’à 3 ou 4 m", indique la responsable.

La place de la Révolution a eu de nombreuses vies. L’une d’entre elles aura été d’être un espace entièrement dédié aux thermes romains : "C’était une construction assez monumentale qui devait montrer la richesse de la ville", précise l’archéologue. Sur place, les passants peuvent apercevoir les murs d’1,6 mètre de large qui limite les différentes pièces thermales (bains chauds, tièdes, froids, hammam).

©

Quel avenir pour ces trouvailles ?

Concernant la mosaïque, elle sera laissée sur place et protégée avec "un lit de sable et un plastique anti-racine". Des buissons seront plantés dessus. "C’est une façon de conserver cette pièce pour l’avenir", souligne l'archéologue.

Une question subsiste : comment ont disparu les thermes ? Claudine Munier a une hypothèse : "Avec le plancher incendié que nous avons retrouvé dans une des pièces, on peut se demander s’il n’y a pas eu un important incendie. Peut-être que les thermes ont disparu comme cela, on ne sait pas…".

Culture

" Où est Charlie ? " : après l’effacement de sa fresque, Nacle riposte avec une nouvelle œuvre

Quarante-huit heures après l’effacement de la fresque de Nacle dénonçant les violences policières, l’artiste refait parler de lui, ce jeudi 24 septembre 2026, avec une nouvelle œuvre satirique. Elle est visible sur le mur d’expression libre de la Malcombe à Besançon.

" Besançon, j’aime ma ville " acquiert une lettre intime écrite par Victor Hugo

La lettre manuscrite de Victor Hugo adressée à sa marraine, Marie-Anne Delélée, restera à Besançon, ville natale du célèbre écrivain. Elle a été acquise par l’association "Besançon, j'aime ma ville" le vendredi 18 septembre 2026, lors d’une vente aux enchères organisée par le commissaire-priseur Jean-Paul Renoud-Grappin.

Un mur qu’on efface ne fait pas disparaître les idées

BILLET • L’art n’est pas là pour plaire, il n’est pas là pour flatter, rassurer ou obtenir l’approbation de tout le monde. L’art est là pour exprimer, pour questionner, pour déranger parfois, bousculer, pour provoquer, pour faire réfléchir. Et, de temps en temps, pour mettre en colère. C’est précisément pour cela qu’il est précieux.

Détonation 2026 à Besançon : le festival revient les 25 et 26 septembre avec plus de 40 artistes

PUBLI-INFO • Le Festival Détonation revient pour sa 13ème édition les 25 et 26 septembre 2026. La formule expérimentée depuis 2024 est désormais bien ancrée dans l’esprit des festivaliers. La configuration qui replace la Rodia au cœur de l’événement, reste la même : 4 scènes toutes abritées telles que la Grande Salle, les deux bals montés et le Bezac Soundsystem sous la terrasse. Et pour compléter l’expérience festivalière, La Rodia propose plusieurs bars, espaces de détente, food-trucks, animations, stands associatifs... tout ça au bord du Doubs avec vue sur la Citadelle !

Livres dans le Boucle : une 11e édition couronnée de succès

Le festival littéraire Bisontin a clôturé ce dimanche 20 septembre 2026 sa 11e édition par un nombre de visites boosté de 8% par rapport à l’an dernier. Organisateur de l’événement, Grand Besançon Métropole (GBM) a dressé le bilan de cette édition 2026 et annoncé un total de 32.600 visiteurs sur les trois jours de festival.

À Besançon, Livres dans la boucle ouvre sa 11e édition sous le signe de la culture et des passerelles entre les arts

VIDÉO • La 11e édition du festival littéraire Livres dans la boucle a été officiellement inaugurée ce vendredi 18 septembre 2026 au café littéraire, à Besançon. Autour de Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole et maire de Besançon, étaient réunis Nabia Hakkar-Boyer, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Guillaume de Tonquédec, acteur et auteur et président d’honneur de cette édition, ainsi que les partenaires financiers historiques du festival, Jean-Philippe Marguier, directeur de la communication du Crédit Agricole Franche-Comté, et Fabrice Jeannot, président du groupe immobilier SMCI.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.41C°
ciel dégagé
le 26/09 à 08h00
Vent
2.29 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
67 %

Sondage