Découvrez "Citadelle", le nouveau clip 100% bisontin de Sorg !

Publié le 29/12/2019 - 15:32
Mis à jour le 29/12/2019 - 09:33

L’artiste bisontin tourne une nouvelle page de son projet solo en sortant le 16 décembre dernier un nouveau titre : Citadelle. Et pour en profiter pleinement, Sorg le présente dans un clip 100% made in Besançon, tourné devinez où…

Citadelle est un titre résolument électro aux mélodies voluptueuses et entrainantes. Il ouvre ainsi une nouvelle page du projet de Sorg avec une identité qui évolue. Ce nouveau titre est un avant-goût du prochain EP que l'artiste electro sortira au printemps 2020. Ça promet !

Pourquoi "Citadelle" ?

Sorg explique qu'"Au fil des années et des rencontres au travers de mes tournées en France et à l’étranger, j’ai toujours apprécié présenter et défendre ma ville natale, Besançon, en répondant à la question : - pourquoi t’es pas à Paris ? - S’il y a une chose dont je suis fier, c’est d’avoir pu progresser dans la musique tout en restant basé à Besançon. J’aime ce moment, l’arrivée à la Gare Viotte le soir après une tournée épuisante, loin du vacarme des transports et de la vie parisienne. On sort, on aperçoit la Citadelle qui brille au loin, et on rentre chez soi à pied dans un calme apaisant…"

Sorg ©Johann Pourcelot ©
Sorg ©Johann Pourcelot

Le jeune artiste dit avoir eu envie de "créer quelque chose à l'image de cette cité historique et quoi de plus symbolique que la Citadelle de Besançon ?! Cette place forte imaginée par Vauban au XVIIème siècle, qui surplombe la boucle bisontine !" C'est ainsi que Sorg a eu l'idée de tourner une vidéo live de son nouveau morceau sur les remparts de cette forteresse. "Mais il a fallu s’armer de patience puisque la météo a été (très) capricieuse cet automne" précise le musicien. Et c'est mardi 26 novembre que le tournage a pu se dérouler sous un ciel grisonnant qui a finalement laissé la place au soleil comme on peut le voir dans le clip. "C’était un moment exceptionnel de jouer mon morceau en face de la vieille ville avec un coucher de soleil rasant, sur des remparts vides qui nous étaient réservés", nous décrit Sorg.

Un clip 100% Besançon

Le morceau Citadelle a été créé, produit et mixé par Sorg, puis masterisé par Thomas Fournier, également de Besançon. Le visuel a été réalisé par une graphiste bisontine Ornella Salvi. Quant au tournage, les images de drone ont été prises par Jean-Philippe Putaud (Apollo 77). Enfin, la réalisation et le montage de la vidéo ont été faits pas Christophe Roy, de MS Studio et Mesh Photography. Une équipe entièrement bisontine !

Découvrez Citadelle…

Culture

Municipales 2026 à Besançon : le SMA veut faire des musiques actuelles un enjeu central de la campagne

À l’approche des élections municipales prévues les 15 et 22 mars 2026, le Syndicat des musiques actuelles (SMA) a appelé les partis politiques à positionner les musiques actuelles comme un enjeu clé de la campagne. L’organisation professionnelle, qui rassemble plus de 600 entreprises de la filière, a interpellé les candidats sur leurs orientations en matière de politique culturelle locale.

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.89
couvert
le 20/02 à 21h00
Vent
2.28 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
91 %