Dédoublement de classes de CP : "une réduction des écarts entre les élèves scolarisés en éducation prioritaire et hors éducation prioritaire"

Publié le 24/04/2020 - 16:18
Mis à jour le 24/04/2020 - 16:09

Les évaluations nationales de mi-CP se sont déroulées en janvier 2020. Comme chaque année, l’objectif est d’identifier les besoins d’élèves qui sont engagés dans des apprentissages fondamentaux pour leur réussite : la lecture, l’écriture et les mathématiques. Dès les résultats saisis, un bilan individualisé permet aux professeurs d’ajuster leur enseignement au plus près des besoins des élèves. Voici les résultats…

 © Damien Poirier
© Damien Poirier

Les résultats présentés ici sont issus du travail d’analyse de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP).

  1. Les résultats aux évaluations de mi-CP

En Français,

  • les exercices les mieux réussis à la mi-CP 2020 sont les mêmes qu’à la mi-CP 2019 : compréhension orale de phrases, connaissance du nom des lettres et du son qu’elles produisent, manipulation de phonèmes ;
  • les exercices les moins réussis sont la lecture à voix haute et la compréhension de phrases lues seul.

En mathématiques,

  • les exercices les mieux réussis cette année sont les mêmes qu’aux évaluations de la mi-CP 2019 : la comparaison de nombres et l’écriture de nombres ;
  • les exercices les moins réussis sont la résolution de problèmes, l’addition et la soustraction.
  1. Progression entre les évaluations de mi-CP 2019 et mi-CP 2020

  • Les élèves sont majoritairement plus avancés dans l’apprentissage du décodage que l’année dernière à la même époque : progression en lecture de mots (+ 1.7 point) et dans une moindre mesure en lecture de textes (+0.7point).
  • Les élèves ont une conscience phonologique plus affirmée que l’année dernière : écriture de syllabes dictées (+ 1.5 point).
  • Les élèves savent mieux écrire les nombres (+3.1 points) et associer un nombre à sa position (+3.7 points).
  1. Réduction des écarts entre les élèves de l’éducation prioritaire et les élèves scolarisés hors de l’éducation prioritaire

De septembre à janvier, la réduction des écarts entre les élèves scolarisés en éducation prioritaire et hors éducation prioritaire, déjà constatée en 2019, se confirme en 2020.

  • Pour la même cohorte, entre le début de l’année de CP en 2019 et la mi-CP 2020, on constate une réduction des écarts entre les élèves scolarisés en éducation prioritaire et hors éducation prioritaire de 5.1 points pour la connaissance des lettres et du son qu’elles produisent, de 4.3 points en manipulation des phonèmes, de 6.3 points pour la résolution de problèmes, de 5.2 points pour la comparaison de nombres et de 2.6 points en écriture de nombres.

Les marges d’action sont cependant encore fortes en particulier en mi-CP :

  • en compréhension de phrases à l’oral (23 points d’écart entre les élèves de REP+ et les élèves du public hors éducation prioritaire et 14 points entre les élèves de REP et les élèves du public hors éducation prioritaire) ;
  • en lecture de texte à voix haute (12 points d’écart entre les élèves de REP+ et les élèves du public hors éducation prioritaire et 4 points entre les élèves de REP et les élèves du public hors éducation prioritaire) ;
  • en résolution de problèmes (17 points d’écart entre les élèves de REP+ et les élèves du public hors éducation prioritaire et 11 points entre les élèves de REP et les élèves du public hors éducation prioritaire).

Les observations du ministère de l'Education nationale

"Comme en 2019, on constate des différences de compétences entre les élèves qui entrent en CP en éducation prioritaire et ceux qui entrent en CP hors éducation prioritaire. Entre le début CP et la mi-CP les écarts se réduisent. Les marges de progression sont encore fortes notamment en compréhension de phrases à l’oral, en lecture de texte à voix haute et en résolution de problèmes. Pour que cet écart se réduise encore davantage, il est indispensable d’agir avec volontarisme dès la maternelle et d’approfondir l’action pédagogique dans les CP dédoublés. C’est le sens de la politique engagée par le ministère."

Après le confinement, "tous les élèves bénéficieront d’un accompagnement spécifique"

Le ministère de l'Education précise qu'"à l’issue de la période de confinement, tous les élèves bénéficieront d’un accompagnement spécifique afin de leur permettre de poursuivre leur scolarité dans de bonnes conditions. Des outils seront fournis aux professeurs pour les aider dans leurs enseignements. Les élèves de CP et de CE1 de Rep et de Rep+, scolarisés dans des classes dédoublées et à ce titre compatibles avec les règles sanitaires, feront partie des premiers à retourner en classe pour qu’ils ne perdent pas les acquis constatés par ces évaluations." 

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
couvert
le 21/12 à 21h00
Vent
0.84 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
94 %