Déjà 19 milans royaux empoisonnés en France en 2013

Publié le 23/04/2013 - 09:53
Mis à jour le 24/04/2013 - 12:58

Depuis le début de l’année 2013, 19 cadavres de milans royaux ont été découverts un peu partout en France, et notamment dans le Doubs et l’Aveyron. Ces oiseaux, d’une espèce classée vulnérable, ont été empoisonnés, ce que la LPO déplore.

espèce classée vulnérable

Le milan royal, une espèce endémique de l'Europe classée "vulnérable", est toujours victime d'empoisonnement par des substances interdites visant d'autres animaux, a déploré lundi 22 avril la Ligue de protection des oiseaux (LPO), qui a recensé 19 cadavres de ce rapace depuis le début de l'année. 

"Depuis le début de l'année, 19 cadavres de milans royaux ont été découverts en France", indique la LPO dans un communiqué. Les 19 oiseaux morts ont été retrouvés "un peu partout sur le territoire national", notamment dans le Doubs et dans l'Aveyron.

"Les autopsies réalisées permettent de dire que ces morts sont dues à l'ingestion de produits interdits qui sont encore utilisés dans les campagnes contre des animaux comme les renards ou les fouines", a expliqué Fabienne David, responsable des programmes à la LPO. "Ces produits ne sont plus en vente mais sont encore présents dans des stocks anciens et sont illégalement utilisés", a-t-elle ajouté. Ils sont mélangés à des appâts, qui peuvent aussi attirer les milans. 

La LPO "déplore ces actes illégaux qui anéantissent les efforts pour tenter de sauver cette espèce" et demande que les produits interdits "ne circulent plus librement et que des sanctions soient prises". "Nous sommes en début d'année et nous avons déjà 19 cas recensés, c'est beaucoup", a commenté Fabienne David, en soulignant que "le nombre réel de cas de mortalité est probablement très supérieur".

Après l'Allemagne, la France est le pays accueillant la deuxième population de milans royaux. Selon le dernier décompte datant de 2008, l'Hexagone compte quelque 2.650 couples de ce rapace qui peut atteindre plus d'1,5 m d'envergure. L'Espagne, la Suisse, la Suède et le Royaume-Uni abritent également des populations de milans royaux dont le nombre total en Europe est estimé entre 20 et 25.000.

(source : AFP)

Nature

Baignade sauvage : un danger “parfois mortel”, pour VNF qui appelle à la vigilance

Avec les beaux jours actuels et la forte hausse des températures, il est parfois tentant d’aller chercher de la fraîcheur aux abords des fleuves, rivières et canaux, sans forcément en mesurer les dangers. Voies navigables de France rappelle que les risques liés à la baignade sauvage sont pourtant importants, voire mortels, notamment à proximité des écluses, barrages, bateaux ou lors de sauts depuis des ponts. Dans un contexte de hausse des noyades en 2025, VNF appelle ainsi à la plus grande vigilance.

La qualité de l’air se dégrade en Bourgogne-Franche-Comté

Le dôme de chaleur qui touche actuellement la France n'épargne pas la Bourgogne-Franche-Comté. La hausse des températures favorise la concentration d'ozone dans l'air et renforce les concentrations de pollens. Selon le dernier bulletin publié le 26 mai 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, la qualité de l'air sera mauvaise mardi et mercredi et le risque pollinique restera élevé.

Idée rando du week-end : le toit du Doubs en 1h30

Direction Les Fourgs, dans le Haut-Doubs ! À 1000 mètres d'altitude, ce circuit de 8 kilomètres fait le tour de la commune la plus haute du Doubs, Les Fourgs. Entre pâturages, forêt et belvédère qui porte le regard jusqu'au Château de Joux, cette randonnée vous offre divers paysages. Une idée rondo pour ce week-end des 23 et 24 mai 2026 proposée par Doubs Tourisme.

Grand Besançon : le comité bisontin des Soulèvements de la Terre mobilisé contre ”l’accaparement des territoires par les bétonneurs”

Les collectifs locaux opposés à plusieurs projets de zones d’activités économiques (ZAE) autour de Besançon annonce une mobilisation samedi 23 mai aux Vaites. Dans un communiqué diffusé le 20 mai 2026, les membres locaux des Les Soulèvements de la Terre dénoncent ”l’accaparement des territoires par les bétonneurs” et alertent sur l’artificialisation des terres agricoles dans le Grand Besançon.

Consigne plastique : une “aberration écologique et contre-productive” pour le sénateur Jean-François Longeot

Lors de la séance de questions d’actualité du Sénat mercredi 20 mai 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot a dénoncé le projet de consigne pour recyclage des bouteilles en plastique qu’il juge "coûteux, incohérent et pénalisant pour les territoires".

Explore Doubs : découvrir le territoire autrement…

PUBLI-INFO • Créé par le département du Doubs, en collaboration avec Doubs Tourisme, Explore Doubs est l’outil incontournable pour profiter des paysages du territoire tout en pratiquant des activités de pleine nature. Randonnée, VTT, balades à vélo, escalade… une sélection d’itinéraires adaptés à tous les niveaux permet de partir à la découverte des sentiers, de traverser vallées, forêts et espaces naturels sensibles. 

Franche-Comté : un week-end de l’Ascension qui s’achève sous la fraîcheur et les averses

Selon les prévisions de Météo-France, la fin du week-end prolongé de l’Ascension, les samedi 16 et dimanche 17 mai 2026, s’annonce marquée par une météo instable et plus fraîche que les normales de saison sur l’ensemble de la région Franche-Comté. La période est dominée par un flux perturbé apportant de fréquentes averses et des températures en baisse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 28.77
nuageux
le 28/05 à 12h00
Vent
4.29 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
42 %

Sondage