Déjà 19 milans royaux empoisonnés en France en 2013

Publié le 23/04/2013 - 09:53
Mis à jour le 24/04/2013 - 12:58

Depuis le début de l’année 2013, 19 cadavres de milans royaux ont été découverts un peu partout en France, et notamment dans le Doubs et l’Aveyron. Ces oiseaux, d’une espèce classée vulnérable, ont été empoisonnés, ce que la LPO déplore.

espèce classée vulnérable

Le milan royal, une espèce endémique de l'Europe classée "vulnérable", est toujours victime d'empoisonnement par des substances interdites visant d'autres animaux, a déploré lundi 22 avril la Ligue de protection des oiseaux (LPO), qui a recensé 19 cadavres de ce rapace depuis le début de l'année. 

"Depuis le début de l'année, 19 cadavres de milans royaux ont été découverts en France", indique la LPO dans un communiqué. Les 19 oiseaux morts ont été retrouvés "un peu partout sur le territoire national", notamment dans le Doubs et dans l'Aveyron.

"Les autopsies réalisées permettent de dire que ces morts sont dues à l'ingestion de produits interdits qui sont encore utilisés dans les campagnes contre des animaux comme les renards ou les fouines", a expliqué Fabienne David, responsable des programmes à la LPO. "Ces produits ne sont plus en vente mais sont encore présents dans des stocks anciens et sont illégalement utilisés", a-t-elle ajouté. Ils sont mélangés à des appâts, qui peuvent aussi attirer les milans. 

La LPO "déplore ces actes illégaux qui anéantissent les efforts pour tenter de sauver cette espèce" et demande que les produits interdits "ne circulent plus librement et que des sanctions soient prises". "Nous sommes en début d'année et nous avons déjà 19 cas recensés, c'est beaucoup", a commenté Fabienne David, en soulignant que "le nombre réel de cas de mortalité est probablement très supérieur".

Après l'Allemagne, la France est le pays accueillant la deuxième population de milans royaux. Selon le dernier décompte datant de 2008, l'Hexagone compte quelque 2.650 couples de ce rapace qui peut atteindre plus d'1,5 m d'envergure. L'Espagne, la Suisse, la Suède et le Royaume-Uni abritent également des populations de milans royaux dont le nombre total en Europe est estimé entre 20 et 25.000.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Enquête participative en Bourgogne : les routes, un danger pour le hérisson d’Europe, une espèce menacée

Le Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus), espèce protégée et familière des jardins, voit sa survie compromise par la circulation routière. Comme le rappelle la SHNA-OFAB (Société d’Histoire Naturelle d’Autun – Observatoire de la Faune de Bourgogne), ”l’écrasement routier constitue aujourd’hui l’une des principales causes visibles du déclin de cette espèce protégée."

À Besançon, une marche pour le climat, la justice et les libertés prévue ce dimanche

Une centaine d’organisations, de collectifs, de mouvements et d’associations appellent à rejoindre la grande journée nationale de mobilisation “Climat, Justice, Libertés” le dimanche 28 septembre 2025. À Besançon, l’une d’entre elle aura lieu dès 10h30 à la Gare d’eau. Elle est portée localement par les associations Alternatiba Besançon, France Nature Environnement Doubs, Les Amis de la Terre France, Zéro Déchet Besançon et les Jardins des Vaîtes. 

Deux nouvelles espèces de champignons découvertes en Haute-Saône

Lors d’inventaires dans les forêts humides de Bourgogne-Franche-Comté, réalisés en septembre 2025 dans le cadre du programme les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté, deux nouvelles espèces de champignons ont été découvertes en Haute-Saône : Stylonectria hygrophila et Cosmospora nemaniae. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.44
légère pluie
le 20/10 à 03h00
Vent
4.83 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
74 %